Le 11 janvier 1922, la nouvelle Ville d’Île-Cadieux est légalement créée suite à une requête déposée par William R. Eakin, Nelson W. Howard et William G. Bailey, tous résidents de Montréal.

Les premières rencontres du nouveau conseil municipal ont lieu dans les résidences privées de W. R. Eakin ou de N. W. Howard à Montréal durant l’hiver et à l’île Cadieux durant l’été. La première préoccupation est de faire construire un pont de force suffisante pour permettre la circulation des automobiles. Ce pont est construit en 1924 ainsi qu’un chemin carrossable traversant l’île sur presque toute son étendue. En décembre 1964, le pont métallique sera à son tour remplacé par l’actuel pont en béton à deux voies permettant enfin une circulation dans les deux sens.

Ballade sur le pont - Source : © Collection Suzanne et Micheline Paiement, 1941

Ballade sur le pont
Source : © Collection Suzanne et Micheline Paiement, 1941

Habiter l’hôtel de ville - Source : © Collection Marcel Poirier, vers 1949

Habiter l’hôtel de ville
Source : © Collection Marcel Poirier, vers 1949

Les circonstances entourant l’établissement de l’hôtel de ville demeurent encore inconnues. Il semblerait que le bâtiment du Lake of Two Mountains Yacht Club ait servi durant quelques années d’hôtel de ville. Puis, vers 1941, on retrouve ce bâtiment déménagé à son emplacement actuel dont une partie est habitée par la famille Poirier. À l’époque, le bâtiment était composé de deux parties. Il y avait à l’arrière une construction de deux étages servant de résidence et à l’avant, le bâtiment actuel avec une grande galerie. En 1952, on procède à d’importants travaux de rénovation dont la démolition de la résidence arrière ainsi que de la grande galerie.

Les années 1960 sont celles de l’arrivée de la modernité sur l’île. On procède à l’aménagement du territoire avec l’installation de lampadaires de rues ainsi qu’à l’installation d’un système d’aqueduc. L’île sera également aux premières loges lors de la construction du pont de l’Île-aux-Tourtes en 1965.

Habiter l’hôtel de ville - Source : © Collection Marcel Poirier, vers 1949

Habiter l’hôtel de ville
Source : © Collection Marcel Poirier, vers 1949

GALERIE D’IMAGES