Le lac des Deux Montagnes a pris sa forme actuelle il y a environ 7 000 ans suite aux dernières glaciations et à l’arrivée de puissants cours d’eau provenant des ancêtres des Grands Lacs. Au cours des millénaires, ces cours d’eaux s’encaissent, forment des terrasses et transportent des alluvions qui construisent des bassins, des seuils rocheux et des îles. L’île Cadieux et ses voisines ont pris naissance à cette époque.

Cette petite île constitue un véritable sanctuaire naturel fréquenté dès la préhistoire, soit entre 6 000 et 3 500 ans avant aujourd’hui, par différents groupes autochtones qui ont laissé quelques traces matérielles de leur passage sur l’île ainsi que sur l’île aux Tourtes, sa voisine.

En 1716, Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1650-1725) obtient la concession de la seigneurie qui portera son nom, laquelle inclut ces îles. On trouve la première mention de l’île dans un document officiel daté du 5 mars 1725. On y mentionne qu’au-dessus de l’Isle aux Tourtes se trouve une île nommée Isle Vaudreuil sur laquelle il y a une maison de 25 pieds de long (7,62 mètres) sur 16 pieds (4,87 mètres) de large et environ 5 arpents de terre labourée, le reste de la dite île étant en bois débout.

Source : © Collection Ville d’Île-Cadieux, vers 1990

Source : © Collection Ville d’Île-Cadieux, vers 1990

Vue sur le petit détroit - Source : Robert Warren, 2013

Vue sur le petit détroit
Source : © Robert Warren, 2013

Ces îles, situées sur un important axe de navigation, suscitent un grand intérêt stratégique militaire et commercial durant le 18e siècle. Elles apparaissent sur les premières cartes marines de l’endroit et on y fait particulièrement mention du petit détroit.

En 1752, on peut lire dans le carnet d’expédition de l’ingénieur militaire Louis Franquet ce qui suit : « Le chenal d’entre isle aux tourtes et la terre de la seigneurie de Vaudreuil se nomme le petit détroit. Qu’il y a encore une petite isle nommée isle Vaudreuil, située en deça de ladite isle aux tourtes et séparée par un chenal d’avec les terres de la seigneurie de ce nom. »

C’est également en 1752, que le seigneur de Vaudreuil concède par contrat à Pierre Cadieux (1703-1782), cultivateur de Vaudreuil, une petite île appelée isle Vaudreuil. Dès lors, l’île sera couramment désignée comme l’île à Cadieux.

Vue sur le petit détroit - Source : Robert Warren, 2013

Vue sur le petit détroit
Source : © Robert Warren, 2013

L’île restera inhabitée pendant de nombreuses années et changera à maintes reprises de propriétaires. Cependant, à la fin du 19e siècle elle est connue par quelques villégiateurs qui possèdent déjà des résidences d’été à Vaudreuil et à Dorion. Ceux-ci y accèdent par bateau et s’y installent à l’occasion de manière rudimentaire pour y passer quelques jours. En 1892, quelques-uns de ces hommes d’affaires de Montréal, Napoléon-Édouard Hamilton, Hormisdas Laporte et Léonard-Iréné Boivin, forment une société de personnes qui devient propriétaire de l’île.

C’est le début de la villégiature alors que l’île est de plus en plus connue et de plus en fréquentée par les estivants. C’est d’abord à l’île Cadieux que se développera cette activité si appréciée par les bourgeois de la ville et qui s’étendra, quelques années plus tard, à Belle-Plage (Vaudreuil-sur-le-Lac).

Estivants sur l’île Cadieux
Source : © Bibliothèque et Archives nationales du Québec, juillet 1890

GALERIE D’IMAGES