septembre 2024
202422aoûtToute la journée22septLa Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges 2024
Description
22 août au 22 septembre 2024 Salle multifonctionnelle La Route des Arts présente un parcours de découvertes culturelles offrant au public l'opportunité de visiter plusieurs ateliers d'artisans et
Description
22 août au 22 septembre 2024
Salle multifonctionnelle
La Route des Arts présente un parcours de découvertes culturelles offrant au public l’opportunité de visiter plusieurs ateliers d’artisans et artistes tout en sillonnant les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les 21 et 22 septembre, de 10 h à 16 h, 25 artistes de 9 municipalités de la région vous accueilleront dans leurs ateliers pour partager leur inspiration, leur processus créatif et leurs œuvres. Vous êtes curieux de voir comment on travaille l’huile, le bois, les métaux, l’acrylique et autres matériaux? Venez découvrir comment se pratiquent différentes formes d’art et de création et discuter avec les artistes et artisans d’ici.
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, et afin de choisir judicieusement les ateliers qui vous intéressent, une exposition collective réunissant tous les artistes et artisans au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges précède l’événement. Les 25 artistes et artisans exposeront chacun(e) une œuvre à l’image de leur style et vous fourniront des renseignements sur leur parcours et les œuvres présentées. Cette visite vous aidera à planifier votre Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges.
Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements en semaine.
Qu’est-ce que la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS) ?
La Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la promotion des artistes de la région appartenant à tous les domaines d’art : les arts visuels, les métiers d’art, les musiciens, les arts de la scène, les arts médiatiques, les lettres et la littérature. Nous organisons un événement annuel pendant lequel des artistes choisis ouvrent la porte de leur atelier/studio au grand public. Cette rencontre permet d’établir un contact privilégié en favorisant la communication et les échanges entre artistes et visiteurs sur les lieux mêmes de leur création.
Vernissage
Date : Jeudi 22 août 2024 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
202416juinToute la journée08septLouise Lachance Legault - Carré O carré
Description
16 juin au 8 septembre 2024 L’artiste peintre Louise Lachance Legault crée ses œuvres avec exubérance et émotion. Ses toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères
Description
16 juin au 8 septembre 2024
L’artiste peintre Louise Lachance Legault crée ses œuvres avec exubérance et émotion. Ses toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères de la nature, des personnages et des grands espaces qu’elle étudie, connait et découvre dans une évolution créatrice intense. Son travail capture des moments précis du temps et de l’espace. Elle dessine et compose pour célébrer la Vie, en voyant et en ressentant tout ce qui nous entoure. La spontanéité physique de travailler avec tous les médias à base d’eau est la raison pour laquelle elle est une artiste. Encore aujourd’hui à 81 ans, Louise peint trois fois par semaine en ligne avec des amies américaines et canadiennes.
La diversité de son œuvre est un reflet de la curiosité insatiable de l’artiste. Toujours impatiente d’entreprendre de nouvelles explorations, Louise étudie également la musique, la sculpture, la joaillerie, l’histoire de l’art et plus particulièrement l’estampe. La musique est une grande influence : elle joue du piano et écoute de nombreuses formes de musique, en particulier l’opéra. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également à l’écriture ce qui se fera sentir dans l’exposition.
Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont un point en commun : elles sont de format carré. La symbolique du carré est intimement liée à la raison, la rigueur et la droiture. C’est une forme que l’on trouve peu naturellement dans la nature. C’est avant tout le symbole de la perfection. Il correspond aussi au chiffre 4 et symbolise l’unité, l’intégralité et l’équilibre des quatre fonctions psychiques, à savoir la pensée, la sensation, l’intuition et le sentiment.
Qui est l’artiste?
Louise Lachance Legault est née à Québec et demeure actuellement à Saint-Anicet, au bord du lac Saint-François. Commençant très tôt le dessin et la peinture, elle vit dans la créativité depuis plus de 60 ans. Après avoir obtenu un diplôme en design d’intérieur-étalage, elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia et a reçu un (BFA), Baccalauréat en arts visuels avec distinction, majeure en peinture et gravure. Louise a suivi d’innombrables ateliers en aquarelle, techniques mixtes, gravure et monotype au Canada et aux États-Unis qui influencent sa pratique artistique.
Elle a animé de nombreux ateliers et ce pendant 30 ans en Amérique du Nord. Louise a été la fondatrice de l’Atelier Petit Canal à Lachine ainsi que la co-fondatrice et responsable pendant 22 ans d’Arts’Mana, regroupement de femmes-peintres professionnelles. Elle a été la créatrice d’un atelier international de retraite d’artistes à l’Atlantic Center for the Arts, en Floride, pendant 10 ans. Elle a également donné de nombreuses conférences, ateliers et démonstrations et a été juge pour de nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres font partie de collections au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Louise Lachance est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Canada comme le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et même en Amérique, tels que le National Watercolor Society, North West Watercolor Association, Women Painters in America et International Society of Experimental Artists.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vernissage
Date : Dimanche 16 juin 2024 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
août 2024
202420juinToute la journée08aoûtClub photo Vaudreuil-Dorion - Exposition annuelle
Description
20 juin au 8 août 2024 Salle multifonctionnelle* À la fin de chaque saison, le Club photo Vaudreuil-Dorion présente son exposition annuelle. Pour cet événement, chacun des membres
Description
20 juin au 8 août 2024
Salle multifonctionnelle*
À la fin de chaque saison, le Club photo Vaudreuil-Dorion présente son exposition annuelle. Pour cet événement, chacun des membres du club est invité à exposer une ou plusieurs de ses œuvres afin de partager sa passion de la photographie. Sans thème, cette exposition permet à tous de laisser libre cours à leur imagination, créativité et inspiration ainsi que l’application des nouvelles connaissances acquises durant la saison. Cette année ce sont plus 20 photographes qui exposent soit plus de 50 photos à admirer. Venez contempler le résultat!
Qu’est-ce que le Club photo Vaudreuil-Dorion?
Né en 2011, le Club photo Vaudreuil-Dorion est un regroupement de passionnés de la photographie, autant débutants que plus avancés. Le but est de développer le goût, le plaisir et l’expertise photographique au sein du club, soutenir nos membres, encourager l’entraide, diffuser les connaissances ainsi qu’en acquérir de nouvelles en partageant la passion de la photographie tout en contribuant à l’expansion des arts dans la région de Vaudreuil-Dorion. Un endroit unique où vivre sa passion en bonne compagnie! Plaisir assuré.
*Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements. Il est préférable de nous téléphoner avant de se déplacer.
Vernissage
Date : Jeudi 20 juin 2024 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
202301octToute la journée202425aoûtHistoires d'eaux
Description
Du 1er octobre 2023 au 25 août 2024 L’eau, source de vie, nous raconte plusieurs histoires; celle de l’origine de la planète et de la présence
Description
Du 1er octobre 2023 au 25 août 2024
L’eau, source de vie, nous raconte plusieurs histoires; celle de l’origine de la planète et de la présence de la vie sur terre, celle du façonnement de notre paysage pendant des millions d’années et celle de notre relation, souvent complexe, avec elle.
Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est riche d’un réseau hydrographique diversifié composé d’un fleuve majestueux, d’une grande et de petites rivières, de lacs et de ruisseaux qui, depuis des siècles sinon des millénaires, ont influencé l’art de vivre de ses habitants.
Cette exposition s’intéresse à l’eau sous plusieurs rapports depuis notre appréhension face à cette force de la nature jusqu’à notre manière d’être, de réfléchir, d’interpréter et d’utiliser cette richesse naturelle dont la préservation est devenue un enjeu capital. Par la présentation d’objets et de photographies témoignant de divers récits et faits historiques, l’exposition propose de découvrir comment l’eau a constitué un acteur important dans l’histoire et dans l’évolution de notre paysage culturel. Laissez-nous vous raconter quelques-unes de ces histoires.
October 1, 2023 to August 25, 2024
Water, a source of life that tells us several stories: the origin of the planet and the presence of life on earth, the shaping of our landscape for millions of years and the complex relationship that we have with it.
The territory of Vaudreuil-Soulanges is rich in a diversified hydrographic network made up of a majestic river, large and small rivers, lakes and streams which, for centuries if not millennia, have influenced the way of life of its inhabitants.
This exhibition looks at water from various angles, from our apprehension of this force of nature to our way of being, thinking, interpreting and using this natural resource, whose preservation has become a major issue. Through the presentation of objects and photographs bearing witness to various historical facts and stories, the exhibition invites us to discover how water has played an important role in the history and evolution of our cultural landscape.
Let us tell you a few of these stories.
Photographie : Bernard Bourbonnais
Entrevue d’Édith Prégent avec Csur la télé
Ouverture officielle
Quelques extraits du film Les Rapides du Diable seront présentés par son réalisateur, le cinéaste André Desrochers.
Date : Dimanche 1er octobre 14 h
Prix : Gratuit
Réservez en remplissant le formulaire.
juin 2024
202421avrToute la journée09juinGérard Poirier - 50 ans de passion
Description
21 avril au 9 juin 2024 En tant qu’artiste enraciné à Terrasse-Vaudreuil depuis près de 50 ans, Gérard Poirier présente une rétrospective de son œuvre, inspirée de la
Description
21 avril au 9 juin 2024
En tant qu’artiste enraciné à Terrasse-Vaudreuil depuis près de 50 ans, Gérard Poirier présente une rétrospective de son œuvre, inspirée de la nature et de l’actualité. Dans cette exposition, vous découvrirez les multiples facettes de son expression sculpturale.
Depuis toujours, la nature est au cœur des créations de Gérard Poirier. Il conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les grèves, d’épaves de bois, de métal abandonné sur les chantiers ou dans les cours à « scrap », de coquillages, d’os, etc. Les thèmes de ses sculptures sont souvent reliés aux causes environnementales. Il a un attrait pour l’art nature, plus particulièrement au chalet où il a créé des œuvres ludiques qui rendent son lieu de villégiature bucolique.
D’autre part, plusieurs de ses sculptures évoquent des sujets politiques, reliés aux droits humains, à la justice, à la liberté d’expression, au problème de l’eau, aux catastrophes telle que la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, au phénomène migratoire, etc. Les expositions DADA de la Maison des Arts de Saint-Faustin, auxquelles il a participé depuis 2011 ont contribué à stimuler son imaginaire en lien avec les enjeux sociaux. Le Cri de la faille et le Cri de la liberté font partie de ses œuvres phares.
Qui est l’artiste?
Né en 1943, Gérard Poirier est un artiste autodidacte qui a eu un élan pour la création dès sa jeunesse. Il a exploré plusieurs créneaux artistiques pour finalement choisir la sculpture. Son métier de soudeur l’a amené à utiliser le métal dans ses premières œuvres. Il s’est rapidement intéressé à la pierre et aux épaves de bois par la suite.
En adhérant à divers regroupements d’artistes, dont le Conseil de la sculpture du Québec et Autour de nous, il développe ses techniques de travail. Il participe à plus de 80 événements et concours, dont trois symposiums. Il crée plusieurs sculptures monumentales. En 2010, il est reconnu comme artiste professionnel par le Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec (RAAV).
Il a réalisé son rêve de construire un atelier en 1975. Grâce à cet espace bien équipé, il peut travailler le métal, le bois, la pierre depuis près de 50 ans. Ses œuvres sont le résultat de plusieurs années d’expérience lui ayant permis d’acquérir mille savoirs. Pas de limite à l’inventivité et à l’ingéniosité! Son univers de création est une véritable « caverne d’Ali Baba »!
Photographie : Daniel Bouguerra
Photographies : Bernard Bourbonnais et Émilie Léger
Vernissage
Date : Dimanche 21 avril 2024 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Rencontre-échanges
Date : Dimanche 9 juin 2024 14 h à 16 h
Prix : Gratuit (dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion)
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 30 photos des œuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
mai 2024
202411avrToute la journée15maiAnnick Gauvreau et les élèves de la Cité-des-Jeunes
Description
11 avril au 15 mai 2024 Salle multifonctionnelle* Les créations font un clin d’œil à la démarche artistique d’Annick Gauvreau, à la peinture spontanée et non préconçue des Automatistes
Description
11 avril au 15 mai 2024
Salle multifonctionnelle*
Les créations font un clin d’œil à la démarche artistique d’Annick Gauvreau, à la peinture spontanée et non préconçue des Automatistes et à l’histoire de notre région.
Les élèves ont utilisé des bannetons provenant de l’ancienne boulangerie Leroux de Les Cèdres qui a opéré de 1888 à 2001. Ce sont des paniers qui servaient à la dernière poussée des pâtes pour les miches de pain. Ils sont en osier et étaient recouverts de toiles de lin qui ont été jetées parce qu’elles étaient trop usées. Ils servent d’encadrement aux œuvres abstraites.
Ceux en bois de bouleau avaient été conçus par un artisan du bois, Pierre Tassé, un ami décédé d’André Leroux, artiste de la région. Il vivait près d’une usine de bâtons de hockey et les avait confectionnés avec le bois de ceux-ci. La farine y a laissé ses traces et rappelle aux élèves que derrière chaque objet réanimé se cache une histoire.
Le Programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes
Le programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes offre une solide formation en arts qui permet aux élèves d’évoluer harmonieusement et artistiquement en développant leur sentiment de fierté et d’appartenance ainsi que leur créativité.
Ce programme se démarque par de nombreux projets de collaboration avec des artistes, de multiples partenariats avec des organismes et lieux culturels, des participations à diverses expositions ainsi que des sorties culturelles variées et des projets de médiations dans la communauté. Ces expériences artistiques enrichissantes contribuent à les préparer à des études supérieures dans le domaine des arts visuels et du multimédia et les guident vers le développement de leur identité artistique.
Qui est l’artiste?
Annick Gauvreau est une artiste transdisciplinaire de Coteau-du-Lac. Elle est née à Montréal en 1954, issue de deux parents signataires de l’historique manifeste Refus Global : Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau. Après avoir obtenu un diplôme en arts plastiques du CEGEP du Vieux Montréal, elle a enseigné plusieurs années dans des prématernelles de la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle s’est remise à peindre en 2003 après 23 ans de silence pictural. Depuis, elle expose régulièrement. Ses œuvres font partie de collections privées, corporatives et publiques.
Depuis 2021, quarante-huit de ses œuvres font partie de la collection du Musée de Charlevoix à La Malbaie. La plupart d’entre elles ont été présentées là-bas en 2023 dans une exposition intitulée L’imaginaire d’Annick Gauvreau – L’art populaire en mode actuel. Le Musée d’art de Rouyn-Noranda a fait également l’acquisition l’an passé de cinq de ses œuvres qui sont exposées avec celles de son père jusqu’au 14 avril à l’exposition Gauvreau & fille.
Ce fut un plaisir pour elle de transmettre aux élèves de Nancy Lépine, via un atelier de création, une partie du patrimoine culturel des Automatistes.
*Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements. Il est préférable de nous téléphoner avant de se déplacer.
Vernissage
Date : Jeudi 11 avril 2024 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
Montage vidéo d’Annie de Lorimier
avril 2024
202417marToute la journée14avrVéronique Dubé - Trace 2024 - Cultiver
Description
17 mars au 14 avril 2024 L’artiste de la relève Véronique Dubé est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le
Description
17 mars au 14 avril 2024
L’artiste de la relève Véronique Dubé est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. C’est en explorant les paysages abstraits qu’elle a développé cette série de peintures intitulée Cultiver. En prenant le temps de cultiver ses passions et de se perfectionner, elle voit aussi que ses valeurs ressortent dans sa démarche. Elle fait le lien entre les couches de couleurs riches et vives qui se superposent et se chevauchent dans ses tableaux et l’idée de cultiver la biodiversité et de préserver les richesses de la terre.
Véronique Dubé préfère peindre avec une petite palette limitée de 3 à 5 couleurs et découvrir l’univers de couleurs créé par sa petite sélection initiale. Elle est fascinée par les variations, les tons distincts dans chaque œuvre avec la même palette de couleurs. Son intuition et son humeur affectent ses choix et la trajectoire d’une composition.
Qui est l’artiste?
Cette artiste autodidacte peint principalement à l’acrylique des sujets riches en couleurs et lumière. Elle a vécu à Montréal pendant plusieurs années et a fondé sa famille à Verdun. Toutefois, ayant grandi à Saint-Lazare, son cœur d’enfant était toujours attaché à la campagne, de là son choix de déménager à Saint-Zotique.
Pour elle, être active à travers les saisons avec sa famille nourrit son esprit et sa palette. Le temps passé en ski à la montagne et en vélo à la campagne lui permet d’apprécier de nombreux paysages qui sont gravés dans sa mémoire d’une façon distincte.
Quand elle peint, elle revit les émotions ressenties lors de ce temps passé en nature. Les couleurs brillent, les formes bougent et elle se sent vivante, mais aussi très sereine. C’est cet état d’âme et cette tranquillité qu’elle veut transmettre à travers ses œuvres.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand, courtoisie CACVS
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. En ce sens, le rôle du CACVS s’exerce de trois façons : la concertation, la planification et l’accompagnement. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le modèle de gouvernance du CACVS est unique au Québec et permet de générer des opportunités pour les artistes et les organismes culturels.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Ce programme vise à soutenir les artistes émergents en arts visuels, et ce, sans égard à leur âge. Concrètement, les artistes lauréat(e)s de TRACE bénéficient de soutien se déployant de différentes façons, soit une opportunité d’exposition solo avec l’appui d’une commissaire professionnelle, de la formation personnalisée, de l’accompagnement individuel, une séance photo professionnelle pour leur portfolio et une bourse de 650 $. La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée dans les mois suivant TRACE.
Le CACVS est heureux de compter sur la collaboration continue des partenaires : la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et de nouveaux partenaires : le Gueulart, la Maison Lepailleur et la MRC de Roussillon.
Vernissage
Date : Dimanche 17 mars 2024 14 h
Prix : Gratuit
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 55 photos des oeuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
mars 2024
202404févToute la journée10marJ'illustre mon livre préféré... - Les artistes en herbe 2024
Description
4 février au 10 mars 2024 Nous en sommes à notre 23e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait aux élèves, cette année, la thématique
Description
4 février au 10 mars 2024
Nous en sommes à notre 23e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait aux élèves, cette année, la thématique J’illustre mon livre préféré… Vous trouverez dans la salle plus de 150 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer! Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.
Des milliers d’élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe.
Le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et nous permet d’offrir un volet international avec la participation d’élèves d’écoles de la Belgique et de l’Égypte.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 4 février 2024
Mise en ligne de l’exposition virtuelle sur l’application et le site web izi.Travel
11 h
Visite de l’exposition et remise des prix
13 h à 14 h : Préscolaire, 1re et 2e années
14 h à 15 h : 3e, 4e, 5e et 6e années
15 h à 16 h : Secondaire
Consultez notre page Facebook pour ne rien manquer!
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Dévoilement des oeuvres gagnantes
Coup de cœur du public
Le vote du public se termine avec 520 votes! C’est une œuvre inspirée du livre Robot Engineer qui remporte les grands honneurs. Toutes nos félicitations à l’élève gagnant, qui est en 3e année, à l’École Edgewater, de Pincourt!
Coup de cœur des élèves
Plus de 640 élèves ont voté pour leur œuvre coup de cœur lors de l’atelier Musée-art de l’exposition Les artistes en herbe! L’œuvre représentant le personnage Luffy a été fort populaire. Toutes nos félicitations à l’élève gagnant, qui est en 5e B primaire, à l’École communale Roosevelt Morlanwelz, en Belgique!
Visite virtuelle
Sur la plateforme izi.travel, nous avons regroupé des photos de l’exposition. Les 157 œuvres des élèves représentant leur classe sont aussi présentées individuellement.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
février 2024
202316novToute la journée202425févJosiane Farand - Miskitos : Voyage au cœur des Bosawás
Description
16 novembre 2023 au 4 février 2024 Salle multifonctionnelle* L'exposition intitulée « Miskitos : Voyage au cœur des Bosawás » constitue une immersion visuelle captivante dans la culture, le
Description
16 novembre 2023 au 4 février 2024
Salle multifonctionnelle*
L’exposition intitulée « Miskitos : Voyage au cœur des Bosawás » constitue une immersion visuelle captivante dans la culture, le mode de vie et la beauté de la communauté autochtone unique et méconnue des Miskitos au sein de la réserve de la biosphère des Bosawás, au Nicaragua.
Les visiteurs auront le privilège de découvrir des photographies saisissantes qui mettent de l’avant le travail essentiel des organisations humanitaires telles que « 60 millions de filles » et « Change for Children » notamment en ce qui concerne l’éducation et l’accès aux ressources vitales de ces populations.
Elle encourage la réflexion sur les questions liées à la préservation culturelle et environnementale des peuples qui se retrouvent coincés entre les traditions et la modernité que l’on réinvente au nom de notre constante évolution. Possiblement qu’elle saura inspirer les visiteurs à s’engager, à soutenir des initiatives humanitaires et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.
En résumé, c’est une exposition photographique engagée qui souligne l’importance de la préservation de l’écosystème des Bosawás pour la santé de la planète. Cela rappelle l’interdépendance entre les communautés autochtones, les écosystèmes locaux et la santé globale de la Terre.
Fait intéressant à noter, l’exposition composée de plus de 50 photos de formats différents est entièrement imprimée sur une nouvelle gamme de papier fabriqué à partir d’une matière première naturelle rapidement renouvelable : la canne à sucre. 70 % de ce papier jet d’encre FineArt respectueux de l’environnement est constitué de fibres de bagasse, un sous-produit de la transformation de la canne à sucre.
Qui est l’artiste?
COMMENT EST-CE QU’UNE PETITE FILLE AYANT GRANDIE DANS LE VILLAGE DE SAINT-CLET SE RETROUVE AU COEUR DE LA JUNGLE DU NICARAGUA?
Josiane Farand, désormais reconnue sous le nom de « L’Art de Capter photographie », est une photographe de renom dans Vaudreuil-Soulanges. La passion qu’elle dédie à la photographie tire ses origines de son enfance, alors qu’elle consacrait des heures à observer et explorer les pages des magazines National Geographic pour ses recherches scolaires. Ce qui avait commencé comme une simple curiosité s’est rapidement métamorphosé en une vocation, façonnant ainsi sa carrière photographique.
Engagée au sein de sa communauté, elle occupe des postes au conseil d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, du Comité 21 ainsi qu’à l’organisme 60 millions de filles.
Son travail se démarque par son approche sensible et originale, une caractéristique qui transparaît magnifiquement dans ses clichés exceptionnels.
Passionnée de voyage et d’endroits uniques, elle nous offre une perspective singulière sur des lieux peu fréquentés à travers ses images et récits. Que ce soit lors de ses explorations au Nicaragua, au Vietnam, en Europe, en Australie ou à Terre-Neuve, elle parvient à magnifier les habitants, la nature et l’architecture de chaque lieu à travers l’objectif de sa caméra. Animée par une curiosité insatiable, elle se plaît à plonger au cœur de la culture locale pour capturer chaque nuance. Elle aspire à accorder une place de plus en plus centrale au travail documentaire dans sa vie.
*Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements. Il est préférable de nous téléphoner avant de se déplacer.
Vernissage
Date : Jeudi 16 novembre 2023 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
Entrevue de Josiane Farand avec Csur la télé
janvier 2024
202305novToute la journée202424janFabienne Legrand - Il en reste quelque chose...
Description
5 novembre 2023 au 24 janvier 2024 Il en reste quelque chose…, c’est une exposition qui a évolué et changé depuis que l’idée a germé dans l’esprit de
Description
5 novembre 2023 au 24 janvier 2024
Il en reste quelque chose…, c’est une exposition qui a évolué et changé depuis que l’idée a germé dans l’esprit de l’artiste. Fatiguée de voir toujours et sans cesse dans les médias la beauté associée à la jeunesse, elle a voulu redonner aux ainés leur tour de briller, les montrer beaux, forts, brillants, des hommes et des femmes d’expérience, de ressources, de souvenirs, des personnes pleines, ayant vécu de grands amours, de grands succès, de grands échecs. Et puis la santé de son père s’est détériorée. Sans qu’elle s’en aperçoive, sa démarche artistique s’est modifiée. Elle les a représentés pensifs, lointains, voire absents. Finalement, peu importe où on se situe dans le grand âge, il en reste toujours quelque chose…
Qui est l’artiste?
Fabienne Legrand est arrivée dans la région de Vaudreuil-Soulanges à l’âge de neuf ans. Toute petite, elle a été encouragée à créer. Entourée d’une famille d’artistes, elle était sans cesse inspirée, passant sa vie à griffonner et à embellir ce qui l’entourait. Elle a vécu sa vie dans l’ordre : étude, travail, mariage, enfants. Après être restée à la maison durant presque 10 ans avec les enfants, elle devait préparer un retour au travail, mais a été prise d’un vertige immense à l’idée de pratiquer une profession pour laquelle elle n’avait plus le moindre intérêt. Elle a donc effectué un retour aux études en horticulture et c’est dans le cadre d’un travail agricole que l’éventualité d’une carrière en arts s’est offerte. Elle réalisait un rêve qu’elle n’aurait jamais osé rêver. C’était le début d’une belle aventure. Depuis, nombre de projets, solos ou collectifs, garnissent sa carrière artistique.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vernissage
Date : Dimanche 5 novembre 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Entrevue de Fabienne Legrand avec Csur la télé
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 33 photos des oeuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
décembre 2023
202319févToute la journée22décSur les traces de Germaine St-DenisPhotographe
Description
Du 19 février au 22 décembre 2023 Découvrez la première exposition consacrée à la photographe Germaine St-Denis (1896-1988). Pendant plusieurs décennies, Germaine St-Denis a capté sur
Description
Du 19 février au 22 décembre 2023
Découvrez la première exposition consacrée à la photographe Germaine St-Denis (1896-1988). Pendant plusieurs décennies, Germaine St-Denis a capté sur pellicule la vie sociale et culturelle de sa communauté ainsi que ses amis et les membres de sa famille. De ces années où elle a parcouru les routes de la région en voiture à cheval, à bicyclette ou à pied, elle laisse un fonds photographique impressionnant qui témoigne de l’art de vivre de son époque et qui constitue aujourd’hui une précieuse source d’informations pour l’histoire locale et régionale.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à venir suivre les traces de Germaine St-Denis et à découvrir son œuvre photographique.
On the Footsteps of Germaine St-Denis
Photographer
From February 19, 2023 to December 22, 2023
Discover the first exhibition dedicated to the photographer Germaine St-Denis (1896-1988). For several decades, Germaine St-Denis captured on film the social and cultural life of her community as well as her friends and family members. From those years when she traveled the roads of the region by horse and carriage, by bicycle or on foot, she left an impressive photographic collection that testifies to the art of living of her time and that constitutes today a precious source of information for local and regional history.
The Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invites you to follow in the footsteps of Germaine St-Denis and to discover her photographic work.
Entrevue d’Édith Prégent avec Csur la télé
Ouverture officielle
Avec une conférence d’Édith Prégent, conservatrice aux expositions
Date : Dimanche 19 février 14 h
Coût : Gratuit
Opening
With a lecture by Edith Prégent, curator of exhibitions
Date : Sunday February 19, 2023 at 2:00 PM
Fees : Free
novembre 2023
Description
5 octobre au 2 novembre 2023 Salle multifonctionnelle* Un peu de toi dans le blizzard, C’est la présence qui demeure après la disparition d’un être cher. C’est
Description
5 octobre au 2 novembre 2023
Salle multifonctionnelle*
Un peu de toi dans le blizzard,
C’est la présence qui demeure après la disparition d’un être cher.
C’est la force et la fragilité humaine qui se déploient à grands coups d’estampes et de poèmes pour tenter de renaître à soi.
L’approche des artistes se rejoint dans la façon dont elles créent à partir des paysages du fleuve. Elles ont toutes deux réalisé le projet Un peu de toi dans le blizzard pour entrer en relation avec la présence qui demeure après la disparition d’un être cher.
Les estampes et les poèmes exposés raconteront ces histoires de souvenirs heureux, de départs difficiles, de déchirements et d’accueil de ce qu’on ne peut pas changer malgré nous.
Ils formeront des refuges étonnants entre le fleuve, les glaciers et le blizzard. Leur souhait est que le lyrisme de leurs œuvres soit comme un baume et qu’il accompagne les visiteurs, elles l’espèrent, pour le reste de leur vie.
Bon voyage au cœur du deuil, de la résilience et de l’amour.
Qui sont les artistes?
Céline Goudreau s’imprègne de l’environnement marin et de la géologie dans son travail artistique. Elle explore ses sentiments et perceptions face aux enjeux environnementaux en évoquant la nature de manière sensible. Elle souhaite représenter la vie sous toutes ses formes : sa mouvance, sa force et sa fragilité dans ses gravures et livres d’artistes.
Marie-Belle Ouellet s’inspire du souffle de la mer dans sa poésie qui invite à plonger dans des refuges imaginaires et à construire des ponts entre les mots pour tenter de renaître à soi. Écrire, c’est connecter à la présence invisible, recoudre les déchirures et laisser place aux ressentis qui se transforment continuellement.
Photographie : Julie Dessureault (Rose aux joues photographie)
*Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements. Il est préférable de nous téléphoner avant de se déplacer.
Entrevue de Céline Goudreau et Marie-Belle Ouellet avec CSUR la télé
Vernissage
Date : Jeudi 5 octobre 2023 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
octobre 2023
202317septToute la journée29octJoanne Kielo - Refuge : Le retour
Description
En français (English will follow) 17 septembre au 29 octobre 2023 « Refuge : Le retour » est une exposition individuelle qui retrace la redéfinition par Joanne Kielo du processus artistique
Description
En français (English will follow)
17 septembre au 29 octobre 2023
« Refuge : Le retour » est une exposition individuelle qui retrace la redéfinition par Joanne Kielo du processus artistique de la fabrication de papier fait main, alors qu’elle découvre des moyens de vivre et de s’épanouir parallèlement à une maladie chronique nouvellement diagnostiquée et aux défis du vieillissement. L’exposition met en lumière un parcours artistique qui passe d’une vie d’hyperproductivité à une vie qui s’adapte à un rythme plus lent et contemplatif.
Lorsque le corps n’a plus été capable de soulever des charges lourdes comme la pâte à papier ou de cultiver le lin : comment Kielo a-t-elle trouvé son terrain de jeu ? Ayant dû abandonner certaines activités artistiques qui faisaient appel à la force et à l’endurance du corps entier, elle a commencé à se pencher sur les sentiments de perte concernant la dextérité physique et certaines parties de sa pratique. Au cours de cette période, elle a commencé à célébrer les bénéfices d’une aisance croissante qui lui permet d’accéder à d’exquises et lointaines mémoires qui perdurent.
L’exposition met en lumière les quêtes artistiques de Kielo en trois étapes : Le Yi King (réflexion), Les Mandalas (perte et mémoire) et Downsizing (intégration).
Qui est l’artiste?
Joanne Kielo est une artiste du papier fait main qui expose depuis plus de quarante ans. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, ainsi qu’à des publications internationales.
Kielo a quitté la ville pour s’installer à la campagne afin de cultiver et de transformer son propre lin. En rassemblant des outils centenaires, elle a exploré le processus ardu de la transformation du lin en papier. En utilisant le batteur Hollander, Kielo a poussé les temps de battage de ses papiers pour augmenter délibérément le rétrécissement. Certaines des œuvres d’art produites à partir des pâtes à papier faites à la main s’engagent dans l’environnement, bougeant et se déplaçant en fonction de l’humidité de l’espace. Le papier est vivant. Le travail le plus récent de Kielo implique des médias mixtes, intégrant l’art du papier fait à la main et les souvenirs du passé dans le présent.
(English)
September 17 to October 29, 2023
“Refuge: Coming Home” is a solo exhibition that traces Joanne Kielo’s redefinition of the artistic process of handmade papermaking as she discovers ways to live and thrive alongside a newly diagnosed chronic illness and the challenges of aging. The exhibition highlights an artistic path that moves from a life of hyper-productivity into one that adjusts to a slower and contemplative pace.
When the body could no longer do the heavy lifting of pulp or the cultivating of flax, how did Kielo find her playground? Having to let go of some artistic endeavours that engaged full body strength and stamina, she began to address her feelings of loss around physical dexterity and parts of her practice. During this period she began to celebrate the gains of a growing ease that accessed exquisite long-term memories.
The exhibition “Refuge: Coming Home” highlights Kielo’s artistic quests in three stages: The I Ching (reflection), The Mandalas (loss and memory) and Downsizing (integration).
Who is the artiste?
Joanne Kielo is a handmade paper artist and has been exhibiting for over forty years. She has participated in several solo shows, group shows, and international publications.
Kielo moved from an urban setting to the country to grow and process her own flax. Collecting century old flax tools she explored the arduous process of making flax into paper. Using the Hollander Beater, Kielo pushed the beating times of her papers to deliberately increase shrinkage. Some of the art work produced from the handmade pulps engage with the environment, moving and shifting with the humidity of the space. The paper is alive. Kielo’s most current work involves mixed media, integrating hand made paper art and memorabilia of the past, into the present.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vernissage
Date : Dimanche 17 septembre 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Visite commentée
Nous avons créé un audioguide bilingue sur la plateforme izi.TRAVEL où Joanne Kielo nous raconte les secrets de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
202317maiToute la journée10octJ'ai peur, j'ai peur!
Description
17 mai au 10 octobre 2023 On définit la peur comme étant un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, face
Description
17 mai au 10 octobre 2023
On définit la peur comme étant un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, face à une situation ou à une menace. Que l’on soit adulte ou enfant, nous y sommes bien souvent confrontés au cours de notre vie, à tort ou à raison. Qu’elle soit réelle ou imaginaire, la peur altère nos perceptions, bouleverse nos journées et pimente nos vies.
À partir de thèmes comme « J’ai peur du dentiste », « J’ai peur du noir », « J’ai peur des fantômes », « J’ai peur d’être en retard », cette exposition vous propose d’explorer, de façon ludique, différentes peurs qui ponctuent l’existence humaine. Davantage destinée à faire sourire qu’à faire peur, cette exposition est un magnifique prétexte pour présenter une sélection de plus de 50 objets et artefacts fabriqués aux 19e et 20e provenant de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
« La peur est le commencement de la sagesse », François Mauriac, 1926.
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.
septembre 2023
202326aoûtToute la journée17septLa Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges 2023
Description
26 août au 17 septembre 2023 Salle multifonctionnelle La Route des Arts présente un parcours de découvertes culturelles offrant au public l'opportunité de visiter plusieurs ateliers d'artisans et artistes tout
Description
26 août au 17 septembre 2023
Salle multifonctionnelle
La Route des Arts présente un parcours de découvertes culturelles offrant au public l’opportunité de visiter plusieurs ateliers d’artisans et artistes tout en sillonnant les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les 16 et 17 septembre, de 10 h à 16 h, 25 artistes de 8 municipalités de la région vous accueilleront dans leurs ateliers pour partager leur inspiration, leur processus créatif et leurs œuvres. Vous êtes curieux de voir comment on travaille l’huile, le bois, les métaux, l’acrylique et autres matériaux? Venez découvrir comment se pratiquent différentes formes d’art et de création et discuter avec les artistes et artisans d’ici.
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, et afin de choisir judicieusement les ateliers qui vous intéressent, une exposition collective réunissant tous les artistes et artisans au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges précède l’événement. Les 25 artistes et artisans exposeront chacun(e) une œuvre à l’image de leur style et vous fourniront, par le biais d’un audioguide, des renseignements sur leur parcours et les œuvres présentées. Cette visite vous aidera à planifier votre Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges.
Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements en semaine.
Un bénévole sera présent, de 13 h à 16 h 30, les samedis et dimanches :
26 et 27 août
2 et 3 septembre
9 et 10 septembre
16 et 17 septembre
Qu’est-ce que la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS) ?
La Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la promotion des artistes de la région appartenant à tous les domaines d’art : les arts visuels, les métiers d’art, les musiciens, les arts de la scène, les arts médiatiques, les lettres et la littérature. Nous organisons un événement annuel pendant lequel des artistes choisis ouvrent la porte de leur atelier/studio au grand public. Cette rencontre permet d’établir un contact privilégié en favorisant la communication et les échanges entre artistes et visiteurs sur les lieux mêmes de leur création.
Vernissage
Date : Jeudi 24 août 2023 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
Entrevue de Louise Séguin et Chantal Séguin avec Csur la télé
202318juinToute la journée10septLe Cercle 9 - Instants d'atelier
Description
Du 18 juin au 10 septembre 2023 "Tous les artistes du Cercle 9 connaissent depuis longtemps leurs univers créatifs et ses spécificités. Non pas qu’ils en aient déterminé les paramètres
Description
Du 18 juin au 10 septembre 2023
« Tous les artistes du Cercle 9 connaissent depuis longtemps leurs univers créatifs et ses spécificités. Non pas qu’ils en aient déterminé les paramètres rationnellement après une sérieuse réflexion, mais plutôt par expériences et intuitions à travers une longue pratique : la recherche artistique étant une démarche tournée vers la vie intérieure et faisant appel à l’intelligence du corps.
Leurs différentes sensibilités, nourries de leurs parcours solitaires dans les méandres de l’âme collective, puis reforgées par le labeur de la création dans le secret de leurs ateliers, s’expriment avec la puissance du désir de transcendance et la conviction d’atteindre ce sommet, du moins pour un instant, à chaque fois qu’une œuvre en cours parvient à son aboutissement.
Équilibristes de l’imaginaire, les artistes du Cercle 9 vous présentent dans cette exposition des témoignages de leurs différents voyages intérieurs : ces instants magiques où il leur a semblé trouver dans la réalisation d’une œuvre un moment de parfaite adéquation avec l’univers. », décrit Stéphan Daigle l’un des artistes.
Les huit artistes participants sont : Richard Caplette de Rigaud, Diane Collet de Vaudreuil-Dorion, Manon Côté de Les Cèdres, Stéphan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko de Vaudreuil-Dorion, Gabriel Lalonde et Francine Vernac de Coteau-du-Lac et Claudine Ascher de Dollard-des-Ormeaux.
Qu’est-ce que Le Cercle 9?
Le Cercle 9 est un regroupement d’artistes visuels d’expérience aux styles affirmés et aux statuts professionnels confirmés qui sont résidants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou ont le profond désir de s’impliquer dans sa communauté artistique. En 2018, à son origine il comptait 9 membres : de là son appellation.
Le Cercle 9 a pour buts de promouvoir le travail de ses membres, de provoquer la créativité de chacun et de générer par la confrontation de leurs travaux une saine émulation. Le regroupement entend offrir à ses membres plus d’occasions de présenter leurs œuvres à de plus larges publics et permettre à chacun de concevoir et de réaliser des projets artistiques stimulants pour eux-mêmes et pour le groupe.
Instants d’atelier est la deuxième manifestation publique du CERCLE 9 : la première ayant eu lieu à la Galerie de la Ville de Dollard-des-Ormeaux en 2018 à l’invitation de Claudine Ascher qui était alors sa directrice.
Vernissage
Date : Dimanche 18 juin 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Vidéo de Csur la télé
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 30 photos des œuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
août 2023
202225septToute la journée202320aoûtLes origines du cinémaOu quand les images se sont mises à bouger
Description
Du 25 septembre 2022 au 20 août 2023 L'exposition Les origines du cinéma ou quand les images se sont mises à bouger présente une cinquantaine d’objets choisis provenant
Description
Du 25 septembre 2022 au 20 août 2023
L’exposition Les origines du cinéma ou quand les images se sont mises à bouger présente une cinquantaine d’objets choisis provenant de la collection privée de Martin Châteauvert. Ces objets, devenus de véritables œuvres d’art, témoignent de la grande époque du précinéma alors que des visionnaires passionnés ont multiplié les inventions de toutes sortes pour recréer la vie réelle, faire bouger des images fixes et ainsi faire naître le mouvement sur des écrans.
L’exposition, produite par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, propose une immersion dans le fascinant monde des machines à l’origine des débuts du cinéma depuis les premiers jouets optiques et les lanternes magiques jusqu’aux premiers balbutiements du 7e art qui depuis n’a cessé de nous émerveiller.
September 25, 2022 to August 20, 2023
The exhibition The Origins of Cinema Or When the Pictures started to Move presents about fifty selected objects issued from the private collection of Martin Châteauvert. These objects, which have become true works of art, represented the fabulous years of precinema when some passionate inventors created various inventions to make images move and recreate the real life on screens.
The exhibition, produced by the Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, offers an immersion into the fascinating world of machines at the origin of cinema since the first optical toys and magical lanterns to the first beginnings of the 7th art which since then has never ceased to amaze us.
Photographie : Bernard Bourbonnais
Entrevue d’Édith Prégent avec Csur la télé
Conférence de Martin Châteauvert
Ouverture officielle
Date : Dimanche 25 septembre 2022 14 h
Prix : Gratuit
Opening
Date : Sunday September 25, 2022 at 2:00 PM
Fees : Free
Conférence La naissance du cinéma
Date : Samedi 12 novembre 2022 14 h
Prix : 10 $ (8 $/membres du Musée)
Réservez en remplissant le formulaire ou au 450 455-2092. Il est possible de payer à l’avance par téléphone ou sur place.
Visite commentée
Date : Samedi 15 avril 2023 14 h
Détails à venir
juin 2023
202323avrToute la journée11juinMonica Brinkman - Les mains rêveuses
Description
23 avril au 11 juin 2023 « Les mains rêveuses » c’est la représentation visuelle de la passion de travailler de ses mains qui habite Monica Brinkman depuis
Description
23 avril au 11 juin 2023
« Les mains rêveuses » c’est la représentation visuelle de la passion de travailler de ses mains qui habite Monica Brinkman depuis toujours. Que ce soit dans le jardin ou en créant de l’art, ses mains ont toujours été ses outils les plus fiables pour s’exprimer.
En 2011, l’artiste résidente de Vaudreuil-Dorion a découvert l’art ancien de la mosaïque, un art qui est rapidement devenu son langage de communication préféré et le plus authentique. Avec chaque tesselle qu’elle coupe et façonne, elle ressent une connexion aux matériaux. Cela lui permet de suivre son intuition et d’ouvrir un tout nouveau monde de possibilités artistiques.
Créer des mosaïques est un acte intime pour elle. Chaque tesselle est comme un mot, et en les assemblant, une histoire commence à se dévoiler.
Sa relation avec la nature est une source d’inspiration constante pour elle. Que ce soit le fin détail de l’écorce d’un arbre, un minuscule insecte pollinisateur ou une promenade paisible le long de la baie de Vaudreuil, toutes ces expériences peuvent susciter en elle une multitude d’idées et d’émotions que ses mains rêveuses ont hâte de transformer en art.
Photographie : Myriam Frenette
Qui est l’artiste?
L’artiste mosaïste Monica Brinkman est née en 1970, en Ontario, d’un père immigrant allemand et d’une mère acadienne. Elle a grandi dans la banlieue ouest de Montréal et elle habite dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis 1992. On retrouve dans la démarche artistique de ses mosaïques de style contemporain une partie de son enfance où elle cousait des patchworks et collectionnait des coquillages et du verre de mer sur la plage lors de visites au chalet de ses grands-parents au Nouveau-Brunswick.
Ses sources d’inspiration se fondent principalement sur les enjeux sociaux, la condition humaine, l’environnement et bien sûr son enfance. Depuis 2011, elle a suivi plusieurs stages en mosaïque à l’école Mosaikashop à Montréal. Bien que son travail soit un mélange d’artisanat et de beaux-arts, elle est également inspirée par toute la variété des matériaux à sa disposition, y compris leurs couleurs, leurs textures, leurs clartés et leurs luminosités ainsi que toutes les possibilités qui s’y rattachent. Elle travaille selon une vision bidimensionnelle et tridimensionnelle.
Monica a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles au niveau national et international. Elle est bien connue dans le milieu artistique pour son rôle comme artiste dans la communauté. Par la médiation culturelle, elle a réalisé de nombreux projets d’art collectif dans les écoles, avec différents organismes et groupes de citoyens.
Photographie : L’Art de capter
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vernissage
Date : Dimanche 23 avril 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Rencontre-échanges
Date : Dimanche 11 juin 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit (dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion)
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 38 photos des œuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
avril 2023
202318marToute la journée16avrChantal Bourque - Trace 2023 – Dans les bois
Description
18 mars au 16 avril 2023 L’artiste de la relève Chantal Bourque est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé
Description
18 mars au 16 avril 2023
L’artiste de la relève Chantal Bourque est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Cette résidente de Vaudreuil-Dorion, exprime la passion et crée des émotions, un arbre à la fois.
Elle aime appeler ses peintures des « portraits d’arbres ». En effet, la création de ses œuvres débute toujours par une prise de photographie d’un arbre qui l’inspire et qui, selon elle, mérite d’être mis en valeur. Elle compare régulièrement les arbres qu’elle peint aux humains. Ils sont symbole de patience et de résilience, ils peuvent incarner simultanément la force et la finesse, ils démontrent l’impermanence tout comme l’enracinement à la vie, ils sont les gardiens des secrets, arborant toujours des allures énigmatiques et uniques.
C’est en combinant un style réaliste à sa vision artistique, qu’elle exprime en peinture acrylique ce sentiment d’équilibre émotionnel que lui procure la forêt. Son approche est étudiée, ses coups de pinceaux sont délicats et intentionnels. Elle aime mettre en scène la répétition d’un même élément, tout comme exposer la matière à divers effets de transparence. Avec le temps, l’exploration de divers médiums mixtes l’amène à texturer les troncs qu’elle peint et d’y intégrer des morceaux d’écorce, lesquels sont aujourd’hui le fil conducteur de ses créations.
Qui est l’artiste?
Chantal Bourque est originaire de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Dès l’enfance, le pouvoir émotionnel des images la fascine. Son introduction au domaine des arts se fera par l’intermédiaire de plusieurs années de cours de peinture à l’huile. Elle entrevoit alors les possibilités infinies d’évoquer des émotions et de faire rêver, et ce, par la simple juxtaposition de touches de couleur.
Parallèlement, Chantal développe un autre intérêt, celui de la forêt. Cet amour pour les arbres lui est transmis par son père, qui est technicien forestier. Chaque moment passé dans la forêt devient synonyme de bien-être, et elle commence alors à intégrer des arbres à ses créations.
Chantal poursuit ses apprentissages avec un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques ainsi qu’un AEC en programmation multimédia. Suite à ses études, elle s’installe à Vaudreuil-Dorion et choisit de prioriser l’éducation de ses quatre enfants. Quelques années plus tard, guidée par sa passion pour les arts, Chantal décide de retourner à ses premiers amours; la peinture. C’est suite à la lecture de livres de Peter Wohlleben que Chantal précise sa vision artistique; l’arbre devient dorénavant l’élément principal de ses créations.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Entrevue de Chantal Séguin sur le projet TRACE
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. En ce sens, le rôle du CACVS s’exerce de trois façons : la concertation, la planification et l’accompagnement. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le modèle de gouvernance du CACVS est unique au Québec et permet de générer des opportunités pour les artistes et les organismes culturels.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Ce programme vise à soutenir les artistes émergents en arts visuels, et ce, sans égard à leur âge. Concrètement, les artistes lauréat(e)s de TRACE bénéficient de soutien se déployant de différentes façons, soit une opportunité d’exposition solo avec l’appui d’une commissaire professionnelle, de la formation personnalisée, de l’accompagnement individuel, une séance photo professionnelle pour leur portfolio et une bourse de 650 $. La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée dans les mois suivant TRACE.
Le CACVS est heureux de compter sur la collaboration continue des partenaires : la Maison Trestler, la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.
Vernissage
Date : Dimanche 19 mars 2023 14 h
Prix : Gratuit
Visite audioguidée à la maison!
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Chantal Bourque commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 19 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
202209novToute la journée202325avrTiens ben ta tuque!La « parlure » québécoise imagée par l’objet
Description
9 novembre 2022 au 25 avril 2023 La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous vivons tous les jours. Ainsi,
Description
9 novembre 2022 au 25 avril 2023
La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous vivons tous les jours. Ainsi, l’expression Tiens ben ta tuque fait référence aux glissades en traîneaux sur la neige, Niaise pas avec le puck à notre sport national ou Être Séraphin au célèbre personnage des Pays d’en Haut. Ces expressions reflètent souvent l’aspect ludique du langage de par la force des images qu’elles suscitent : Manger de la vache enragée, Passer la nuit sur la corde à linge, Prendre le mors aux dents ou Tirer le diable par la queue n’en sont que quelques exemples.
Dans cette exposition, les objets de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont prétextes à illustrer de nombreuses expressions de notre patrimoine oral. Ainsi le poêle à bois nous incitera à Entrer dans la ligue du vieux poêle; ou encore on pourra Se faire tirer la pipe avec une bonne vieille pipe à tuyau; en espérant que le marteau du forgeron ne vous fera pas Cogner des clous… Dans cette exposition, patrimoine oral et matériel font bon ménage et qu’elles proviennent d’un passé révolu ou soient toujours vivantes, les expressions de toutes époques s’entendent comme larrons en foire. Pour le plaisir ou pour s’instruire un peu, jamais on oserait parler au travers notre chapeau… nous vous souhaitons une bonne visite!
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.
mars 2023
202305févToute la journée12marMa passion - Les artistes en herbe 2023
Description
5 février au 12 mars 2023 Nous en sommes à notre 22e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait, cette année, aux élèves d’illustrer leur
Description
5 février au 12 mars 2023
Nous en sommes à notre 22e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait, cette année, aux élèves d’illustrer leur passion. Vous trouverez dans la salle 160 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer! Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.
Ce sont plus de 4 000 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, qui ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Une quinzaine d’écoles primaires et deux écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé.
De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et nous permet d’offrir un volet international avec la participation d’élèves d’écoles de la Belgique et de l’Égypte.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Dévoilement des oeuvres gagnantes
Coup de cœur du public
Le vote du public se termine avec plus de 100 votes! L’œuvre intitulée «The world of Sir David Attenborough » a impressionné plusieurs personnes. Félicitations à la jeune artiste de l’Égypte!
Coup de cœur des élèves
Plus de 600 élèves ont voté pour leur œuvre coup de cœur lors de l’atelier Musée-art de l’exposition Les artistes en herbe! L’œuvre représentant le personnage Naruto a été fort populaire. Toutes nos félicitations à l’élève gagnant, qui est en 5e année, à l’école Sainte-Madeleine, à Vaudreuil-Dorion!
Visite virtuelle
Sur la plateforme izi.travel, nous avons regroupé des photos de l’exposition. Les 160 œuvres des élèves représentant leur classe sont aussi présentées individuellement.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
janvier 2023
202218septToute la journée202325janPierrette Labonté – Collection privée
Description
18 septembre 2022 au 25 janvier 2023 Pierrette Labonté présente dans cette exposition une sélection de ses créations faisant partie de sa collection privée. Grande amie du Musée
Description
18 septembre 2022 au 25 janvier 2023
Pierrette Labonté présente dans cette exposition une sélection de ses créations faisant partie de sa collection privée. Grande amie du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, c’est un honneur de l’accueillir encore une fois! L’artiste ne peint jamais sur le motif mais la contemplation de ce monde-ci lui permet de dire le monde d’ailleurs. Ce monde-ci l’inspire, devient le souffle qui l’habite et l’anime. Ce monde-ci lui permet de décrire des paysages de montagnes et de mers imaginaires, irréels et intouchés, purs et silencieux dans lesquels évoluent parfois de grands nageurs célestes, symboles de paix et de liberté.
Elle aborde la page blanche dans des élans de passion, de couleurs, d’eau. Puis, elle observe ce que lui révèle la toile en devenir. Un dialogue s’engage alors entre l’œuvre et elle. L’œuvre achevée est le pur fruit de leur symbiose. Pierrette Labonté peint presqu’exclusivement sur papier puis elle maroufle l’œuvre sur toile. Elle a longtemps utilisé l’aquarelle mais la découverte de l’acrylique liquide a gagné son esprit créateur. Elle utilise les papiers chinois et japonais, le Terraskin, les papiers de soie. Ce qui confère à l’œuvre une touche personnelle où les textures conduisent et animent ses pinceaux.
Qui est l’artiste?
Pierrette Labonté est une artiste qui évolue dans le domaine des arts depuis des décennies. Plusieurs expositions collectives et individuelles ont jalonné sa longue carrière. Elle est l’heureuse maman de deux enfants et de quatre petits-enfants. Elle habite à Vaudreuil-Dorion depuis 1982. Une ville qu’elle a choisie avec son mari et qu’elle chérit au plus haut point.
L’artiste a enseigné l’aquarelle et les techniques mixtes pendant une vingtaine d’années un peu partout au Québec. Elle a étudié les Arts Plastiques et l’Histoire de l’Art au CEGEP Lionel-Groulx ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal.
Elle a enrichi sa formation auprès d’artistes américains et chinois dont Ming Ma, grand aquarelliste de renommée internationale, dont le contact a été profondément significatif dans la poursuite de sa carrière de peintre. Un grand artiste devenu un grand ami.
Lauréate de nombreux prix, elle a entre autre été choisie pour représenter le Canada au Salon Biennal de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Plus récemment, le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, de concert avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, lui a octroyé le Prix annuel du Mérite patrimonial pour son implication aux arts visuels dans la région depuis près de quarante ans.
Photographie : Bernard Bourbonnais
Ouverture officielle
Date : Dimanche 18 septembre 2022
Prix : Gratuit
Visite audioguidée poétique
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Pierrette Labonté décrit de façon poétique chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 25 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
décembre 2022
202206févToute la journée22décEurêka!
Description
6 février au 22 décembre 2022 Petites et grandes inventions au début de l’ère industrielle À partir du milieu du 19e siècle jusqu’au premier quart du 20e siècle, l’industrialisation
Description
6 février au 22 décembre 2022
Petites et grandes inventions au début de l’ère industrielle
À partir du milieu du 19e siècle jusqu’au premier quart du 20e siècle, l’industrialisation a donné naissance à une multitude de petites et grandes inventions qui ont révolutionné le monde à plusieurs égards : la machine à vapeur, le téléphone, la radio, la photographie… n’en sont que quelques exemples. L’exposition Eurêka!, qui signifie « J’ai trouvé! », vous présente quelques-unes de ces idées géniales par l’entremise d’objets de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Présentation de l’exposition
octobre 2022
202225maiToute la journée04octSouvenirs de l’île Perrot
Description
25 mai au 4 octobre 2022 Cette exposition réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de l’île Perrot présente une sélection d’une cinquantaine d’objets en lien avec le
Description
25 mai au 4 octobre 2022
Cette exposition réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de l’île Perrot présente une sélection d’une cinquantaine d’objets en lien avec le développement des quatre municipalités de l’île Perrot ainsi que de nombreuses photographies provenant de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. Plusieurs des objets présentés racontent également l’aventure du premier musée de la région, le Musée historique de l’île Perrot (aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges). Ce bref voyage dans le temps et l’espace propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce beau coin de pays.
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.
septembre 2022
202218juinToute la journée11septCollectif Québec-Mexique - Puentes de papel
Description
18 juin au 11 septembre 2022 Puentes de Papel - Ponts de papier, se veut un échange interculturel entre dix femmes artistes en art
Description
18 juin au 11 septembre 2022
Puentes de Papel – Ponts de papier, se veut un échange interculturel entre dix femmes artistes en art imprimé dont cinq du Mexique et cinq du Québec. Cette exposition est un dialogue artistique entre deux cultures latines partageant la même passion.
Ce projet d’échange va de la conception à la réalisation finale. Depuis 2019, elles partagent leur processus de création, leurs connaissances et particularités culturelles par le biais de réunions virtuelles, réelles à l’occasion, de présentations vidéo et certaines ont même imprimé en équipe.
La même exposition à plus de 4 000 km de distance
L’art imprimé permet de faire un tirage de plusieurs exemplaires d’une œuvre originale et ainsi pouvoir présenter la même exposition dans deux lieux différents simultanément, soit au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au Québec et au Salon de la Plastica Mexicana dans la ville de Mexico au Mexique.
Chaque lieu expose également une œuvre collective différente, qui a fait l’objet d’une intervention à différents moments par les dix artistes participantes, renforçant ainsi le concept de toujours générer des échanges productifs.
Du Québec: Manon Coté (responsable), Karine Landerman, Marie-Eve Longtin, Hélène Raymond Amyot et Claude Aimée Villeneuve.
Du Mexique : Cecilia Sanchez Duarte (responsable), Silvia Barbescu. Marysol Galvan Pelayo . Cecilia Garcia Morales et Elsa Madrigal Bulnes
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vidéo présentant le projet dans les deux pays
Manon Côté et Chantal Séguin parle du projet
août 2022
202128aoûtToute la journée202207Du coq à l’âne
Description
28 août 2021 au 7 août 2022 L’homme et l’animal se sont apprivoisés depuis la nuit des temps, jusqu’à devenir indispensables l’un à l’autre. Animaux domestiques ou sauvages,
Description
28 août 2021 au 7 août 2022
L’homme et l’animal se sont apprivoisés depuis la nuit des temps, jusqu’à devenir indispensables l’un à l’autre. Animaux domestiques ou sauvages, de compagnie ou d’élevage, ils occupent depuis toujours une place essentielle dans le quotidien de l’homme. Ils serviront de nourriture et, à partir de leurs poils, de leurs peaux, de leurs os ou de leurs huiles, on confectionnera des outils, des vêtements, des médicaments et différents accessoires utiles à la vie quotidienne.
L’exposition Du coq à l’âne – L’apport animalier dans la vie traditionnelle vous propose de découvrir ou de redécouvrir une sélection d’objets anciens reliés d’une façon ou d’une autre au monde animal, et utilisés dans les activités courantes de la vie de nos ancêtres. Les objets présentés proviennent des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Photographie : Bernard Bourbonnais
juin 2022
202223avrToute la journée12juinGisèle Lapalme – La simplicité du bonheur
Description
23 avril au 12 juin 2022 Le rêve que l’artiste Gisèle Lapalme chérit depuis des lustres est de voir ses œuvres diffusées dans un musée. Cette résidente de
Description
23 avril au 12 juin 2022
Le rêve que l’artiste Gisèle Lapalme chérit depuis des lustres est de voir ses œuvres diffusées dans un musée. Cette résidente de Saint-Lazare le réalisera en présentant une exposition mettant en vedette l’enfance.
Quel délice d’admirer de jeunes enfants dans leur quotidien! Elle veut, par la transparence des enfants, partager à tous les spectateurs un joyeux sourire et une tendresse si convoitée.
Par cette collection inspirée majoritairement d’endroits visités, elle exprime avec joie, et surtout avec sa couleur préférée, le jaune, la motion, le mystère et l‘émotion qui émanent de son motif. Les sujets et les médiums sont-ils exécutés au hasard? Eh non! Chaque œuvre choisit son médium, cela vient tout naturellement pour elle. Elle affectionne l’aquarelle ainsi que l’acrylique liquide, et bien entendu l’huile, son premier amour.
Vernissage
Date : Dimanche 24 avril 2022 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Sensible et réceptive à toute beauté, Gisèle Lapalme est comblée par ses trois enfants maintenant majeurs et ses trois petits enfants à choyer. Son art lui permet de peindre ce qu’elle ressent. Elle se laisse inspirer par les champs, les fleurs, les animaux et les personnages.
D’une exposition à l’autre, les œuvres de cette artiste d’envergure trouvent preneurs à l’étranger et de l’est à l’ouest de notre pays. Cette membre du Hudson Artist Club, est particulièrement fière de la création des œuvres du déluge du Saguenay et de celles qui font partie de la prestigieuse collection Barrie sports Hall of Fame. Un autre événement marquant de son cheminement est d’avoir eu la chance qu’une galerie soit nommée en son honneur soit la Galerie La Palme d’Art à Ottawa.
Visite audioguidée poétique
Nous avons créé un audioguide bilingue sur la plateforme izi.TRAVEL où Gisèle Lapalme récite les poèmes qu’elle a composés en s’inspirant de chaque œuvre. Vous pourrez alors découvrir 32 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
avril 2022
202213marToute la journée16avrIsabelle Thibert - Trace 2022 – Sous la lune
Description
13 mars au 16 avril 2022 L’artiste de la relève Isabelle Thibert est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé
Description
13 mars au 16 avril 2022
L’artiste de la relève Isabelle Thibert est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition Sous la lune dévoile une vingtaine de toiles à l’acrylique texturée, d’un style figuratif voir même fauviste, composées de couleurs vives et de formes quelques fois simplifiées à contours marqués.
Pour certains, la lune est mystique. Chez d’autres personnes, elle influence même leurs décisions. Pour l’artiste résidente des Coteaux, cet astre est romantique et fascinant. Cette source d’inspiration est présente dans plusieurs de ses toiles.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 mars 2022 13 h 30 à 16 h
Prix : Gratuit
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Qui est l’artiste?
Le dessin a toujours fait partie de la vie d’Isabelle Thibert mais c’est en 2009, lorsqu’elle a réalisé sa toute première toile, qu’elle est littéralement tombée en amour avec l’art. Étant autodidacte, ses toiles ont évolué et changé d’année en année. Après un peu plus de 10 ans, elle peut affirmer qu’elle a finalement développé son propre style.
Son style figuratif s’inspire de ses émotions, du corps humain et de sa sensualité. L’improvisation et ses arrière-plans sont souvent au centre de son processus de création. Jouer avec la texture éveille en elle l’inspiration. Elle avoue être influencée depuis ses tout débuts par l’artiste québécoise Corno, et bien sûr, par Van Gogh, Picasso et plusieurs autres. Elle se laisse tout simplement guider par son instinct créatif ainsi que par sa passion pour l’art. Cette passion guide ses coups de pinceaux bondés de couleurs vers un monde où même l’erreur devient fabuleuse.
Toutes ses œuvres résultent d’un processus qui commence avec de la musique, source première d’inspiration, qui fait ressortir des émotions de toutes sortes et qui, assurément, influence sa créativité.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Photographie : Myriam Frenette pour L’art de capter Gracieuseté : CACVS
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. En ce sens, le rôle du CACVS s’exerce de trois façons : la concertation, la planification et l’accompagnement. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le modèle de gouvernance du CACVS est unique au Québec et permet de générer des opportunités pour les artistes et les organismes culturels.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
En 2018-2019, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 12e édition. Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit plusieurs volets. Premièrement, le programme permet la réalisation d’une exposition solo avec l’accompagnement d’une commissaire professionnelle. Ensuite, chaque artiste reçoit de la formation en développement de carrière, adaptée à ses besoins spécifiques ainsi que de l’accompagnement individuel. Les artistes participent aussi à une séance photo professionnelle et reçoivent leur portrait pour leur portfolio. Les actions de communication et de promotion sont prises en charge par les partenaires du projet, contribuant ainsi à la reconnaissance et à la visibilité des lauréates. Enfin, le CACVS remet une bourse de 500 $ à chaque artiste.
Nouveauté
Pour l’édition 2022, un nouveau partenariat élargit la portée du programme TRACE. En effet, la MRC de Beauharnois-Salaberry devient partenaire de diffusion, en mettant à la disposition des artistes La Factrie, Café culturel.
Quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date se poursuit.
Ainsi, ce sont quatre artistes en émergence qui participent à TRACE, soit trois issus du territoire de Vaudreuil-Soulanges et un du territoire de Beauharnois-Salaberry.
Visite audioguidée à la maison!
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Isabelle Thibert commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 23 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
202111novToute la journée202226avrDu grenier au salon
Description
11 novembre 2021 au 26 avril 2022 La riche collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges comprend près de 9 000 objets, tous préservés dans nos réserves au bénéfice
Description
11 novembre 2021 au 26 avril 2022
La riche collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges comprend près de 9 000 objets, tous préservés dans nos réserves au bénéfice des générations actuelles et futures. De ce nombre, certains n’ont pas eu le privilège d’être présentés dans une salle d’exposition depuis quelque temps.
Témoins des us et coutumes, souvenirs de voyage, curiosités, instruments de la vie quotidienne, objets promotionnels ou commerciaux, ces artefacts importants quittent la réserve du Musée régional pour un séjour bien mérité dans les Cabinets de curiosité de la bibliothèque Marie-Uguay, ou d’une façon plus imagée, ils passent du grenier au salon.
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.
mars 2022
202205févToute la journée06marAu cœur de ma forêt - Les artistes en herbe 2022
Description
5 février au 6 mars 2022 Nous en sommes à notre 21e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait cette année aux élèves d’illustrer leur forêt. Vous trouverez
Description
5 février au 6 mars 2022
Nous en sommes à notre 21e édition de ce concours des artistes en herbe qui proposait cette année aux élèves d’illustrer leur forêt. Vous trouverez dans la salle 162 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer! Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.
Pour cette édition, nous pensons que les élèves auront du plaisir à illustrer leur forêt. Celle qu’ils connaissent ou celle qu’ils aimeraient découvrir. Nous sommes curieux de voir comment les élèves s’approprieront le thème et le représenteront. L’élève pourra dans un premier temps se documenter, se familiariser avec la notion de forêts, découvrir les variétés de climats et leurs arbres associés. Il pourra illustrer sa forêt, ce qu’elle cache ou la projeter dans le futur. Y a-t-il beaucoup d’arbres, beaucoup de fleurs? Un petit chalet en bois rond a-t-il été construit au cœur de la forêt ou au contraire un gros château? A-t-on préservé cet espace ou au contraire, on y a jeté des détritus?
Ouverture officielle
Date : Dimanche 6 février 2022 14 h
14 h : Dévoilement virtuel des œuvres des médaillés pour chaque niveau du préscolaire, primaire et secondaire ainsi que le volet outre-mer sur Facebook et Youtube
14 h 15 : Mise en ligne de l’exposition virtuelle sur l’application et le site web izi.Travel
Consultez notre page Facebook pour ne rien manquer!
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Annonce du rendez-vous virtuel
Dévoilement des oeuvres gagnantes
Coup de cœur du public
Le vote du public du concours Les artistes en herbe se termine avec plus de 600 votes! L’œuvre intitulée « Leur maison brûle » a touché de nombreuses personnes. Félicitations à la jeune artiste!
Voici quelques commentaires reçus :
« Elle fait ressortir la détresse et en même temps une lumière d’espoir. »
« Artiste très prometteuse, bonne continuation. »
« Dessin de circonstance. L’adolescente montre l’importance dans la préservation de notre planète en ciblant la forêt. Magnifique! »
« Très belle créativité, merveilleuse inspiration. Bravo ! »
« Un travail pas trop chargé avec une expression intense, des couleurs magnifiques. Bravo ! Cet artiste en herbe mérite de percer dans le domaine. Encore bravo et bonne chance pour la suite. »
Coup de cœur des élèves
Près de 300 élèves ont voté pour leur œuvre coup de cœur lors de l’atelier Musée-art de l’exposition des artistes en herbe! Toutes nos félicitations à l’élève gagnante, qui est en 5e année, à l’école Sainte-Madeleine!
Visite virtuelle
Sur la plateforme izi.travel, nous avons regroupé des photos de l’exposition. Les 162 œuvres des élèves représentant leur classe sont aussi présentées individuellement.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
janvier 2022
202118septToute la journée202226janRichard Germain – Perspective Delta
Description
18 septembre 2021 au 26 janvier 2022 La beauté se retrouve partout dans le monde physique, mais elle est souvent invisible à l’échelle humaine. Richard Germain, originaire de
Description
18 septembre 2021 au 26 janvier 2022
La beauté se retrouve partout dans le monde physique, mais elle est souvent invisible à l’échelle humaine. Richard Germain, originaire de Mars et habitant maintenant Pointe-des-Cascades, utilise l’appareil photo pour figer et intégrer le temps, et pour capturer des images de phénomènes souvent inattendus. S’étant toujours considéré plus comme un scientifique qu’un artiste, cet enseignant de physique met autant la science au service de son art, que son art au service de la science. Ses photographies sont maintenant autant appréciées par la communauté scientifique qu’artistique.
C’est après avoir fait ses premières tentatives en astrophotographie et suite à ses études en physique qu’il a développé une approche photographique dans laquelle il exploite les limites de l’optique de ses appareils et où il transgresse les dogmes d’esthétisme de la photographie classique.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 19 septembre 2021
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Photographie : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Enseignant à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Richard Germain est de plus en plus reconnu dans le domaine de la photographie scientifique. Une victoire lors de sa première participation au concours «L’Art de la physique», organisé par l’Association canadienne des physiciens (ACP) en 2001, aura été un élément déclencheur. Cette reconnaissance par le milieu de la physique l’a grandement motivé à poursuivre sa quête d’esthétisme dans les phénomènes à caractère scientifique. Cette quête l’aura amené à construire plusieurs appareils et instruments pour la réalisation de ses projets et à remettre en question l’usage d’équipement photographique conventionnel.
Au cours des ans, Richard Germain a remporté sept nouvelles premières places aux concours de l’ACP, il a été quatre fois finaliste au «International Images for Science» et deux fois finaliste au «RPS Science Photographer of the Year».
Photographie : Richard Germain
Entrevue de Richard Germain avec Csur la télé à partir de 15:50 minutes
Visite audioguidée au Musée!
En scannant le code QR affiché dans cette salle, vous aurez accès à un audioguide où Richard Germain décrit les phénomènes scientifiques derrière chacune de ses photos. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application izi.TRAVEL sur votre téléphone. Pour le moment, l’audioguide sera disponible seulement pour les visiteurs sur place.
décembre 2021
202121févToute la journée22décTemps modernes
Description
21 février au 22 décembre 2021 Le 19e siècle voit l’industrie prospérer en Amérique du Nord et en Europe, une industrie d’abord stimulée par le développement du chemin
Description
21 février au 22 décembre 2021
Le 19e siècle voit l’industrie prospérer en Amérique du Nord et en Europe, une industrie d’abord stimulée par le développement du chemin de fer et par la création de canaux, qui facilitent le transport des marchandises. Entre 1860 et 1930, l’industrialisation sera marquée par l’automatisation en série, la chaîne de montage et la production à grande échelle. Alors associée au pétrole et à l’électricité, elle transformera la fabrication, la consommation, le travail et le paysage urbain.
À partir de la collection du Musée, l’exposition Temps modernes vous présente une sélection d’accessoires domestiques que l’on retrouvait dans les maisons du dernier quart du 19e siècle et du début du 20e siècle, un temps où le consommateur québécois amorce son ouverture directe sur l’Amérique du Nord et sur le monde, et où l’industrie nationale en plein élan offre une nouvelle gamme de produits.
DÉVOILEMENT VIRTUEL
Date : Dimanche 21 février 2021 14 h
La vidéo du dévoilement virtuel de l’exposition par son concepteur Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques sera mise en ligne sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Dévoilement virtuel de l’exposition
Entrevue de Michel Morissette avec Csur la télé
Capsules artistiques liées à l’exposition
Ma grenouille nature
Mon ange de Noël
octobre 2021
202106maiToute la journée05octMoi je mange - Objets reliés à la nourriture et sa présentation
Description
6 mai au 5 octobre 2021 Au Québec, la popularité grandissante des émissions de cuisine à la télévision témoigne d’un engouement considérable pour la préparation et la présentation
Description
6 mai au 5 octobre 2021
Au Québec, la popularité grandissante des émissions de cuisine à la télévision témoigne d’un engouement considérable pour la préparation et la présentation des aliments. Depuis le besoin primordial de se nourrir et de boire, il s’est développé au cours des siècles une multitude de techniques afin d’apprêter et de présenter la nourriture et les aliments. Cette activité a évolué et s’est développée en fonction des époques et des lieux ainsi que de la manière de faire typique aux différentes cultures que l’on retrouve à travers le monde.
L’exposition Moi je mange est un magnifique prétexte pour présenter une sélection d’objets utilisés dans les cuisines et les salles à manger québécoises aux 18e, 19e et 20e siècles. Vous y découvrirez quelques pièces inusitées et objets provenant des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui vous rappelleront des souvenirs des repas et des tablées d’antan.
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.
septembre 2021
202130juinToute la journée08septTerre-maires 2
Description
30 juin au 8 septembre 2021 Déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la 2e
Description
30 juin au 8 septembre 2021
Déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la 2e édition du projet Terre-Maires offre aux élu(e)s et aux artistes de la région, la possibilité d’exercer ensemble leur créativité et de démontrer leur attachement à la région de Vaudreuil-Soulanges. Après plusieurs mois de travail, les vingt-trois artistes participant aux trois volets de ce vaste projet ainsi que les vingt et un élu(e)s municipaux ont hâte de présenter le fruit de leur collaboration.
Volet arts visuels
Des artistes en arts visuels furent jumelés aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges pour créer une œuvre inspirée d’un objet issu de la collection permanente du Musée, choisi en début de projet par l’élu(e) et symbolique pour sa municipalité.
Les artistes suivants participent au projet:
Tina Struthers, jumelée à M. Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Francine Crevier, jumelée à M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt et préfet suppléant
Réjean Lacroix, jumelé à M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique
Ginette Malouin, jumelée à Mme Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux
Isabelle Turcotte, jumelée à Mme Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac
Pauline Vohl, jumelée à M. Raymond Larouche, maire des Cèdres
Sonia Haberstich, jumelée à Pierre Lalonde, maire de Pointe-des-Cascades
Monica Brinkman, jumelée à M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion
Valérie Langlais, jumelée à M. Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil
Diane Collet, jumelée à M. Pierre Séguin, maire de l’Île-Perrot
Agnès Robin, jumelée à Mme Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Agnès Robin, jumelée à Mme Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Céline Poirier, jumelée à M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare
Yvon Duranleau, jumelé à M. Philip Lapalme, maire de Vaudreuil-sur-le-Lac
Nancy Jane Farnum, jumelée à M. Jamie Nicholls, maire de Hudson
Heather Ball (collaborant avec Marcel Braitstein), jumelée à Mme Edith De Haerne, conseillère municipale à Rigaud, déléguée par le maire, M. Hans Gruenwald
Alejandro Senn, jumelé à M. François Bélanger, maire de Pointe-Fortune
Philippe Corriveau, jumelé à Mme Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur
Johanne Kourie, jumelée à M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe
Sonia Isabelle, jumelée à M. Daniel Beaupré, maire de Saint-Clet
Isabelle Thibert, jumelée à M. Daniel Martel, maire de l’Île-Cadieux
Fabienne Legrand, jumelée à M. François Pleau, maire de Sainte-Marthe
Volet littéraire
L’artiste Gabriel Lalonde qui a été sélectionné pour intégrer sa poésie à chaque œuvre résultant du travail des duos.
Volet éveil culturel des tout-petits
L’artiste Annick Gauvreau créera avec un groupe de tout-petits d’un Centre de la Petite Enfance (CPE) de la région, le CPE L’Île aux Trésors.
Ouverture officielle
Date : Mercredi 29 juin 2021 (sur invitation)
Photographie : L’Art de capter – Gracieuseté : CACVS
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où les objets-mémoire et les œuvres sont accompagnés de la narration des textes de Gabriel Lalonde.
L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
août 2021
201915septToute la journée202107aoûtDu grenier au salon
Description
15 septembre 2019 au 7 août 2021 La riche collection du Musée comprend près de 9 000 objets, tous préservés dans nos réserves pour le bénéfice des générations
Description
15 septembre 2019 au 7 août 2021
La riche collection du Musée comprend près de 9 000 objets, tous préservés dans nos réserves pour le bénéfice des générations actuelles et futures. De ce nombre, certains n’ont pas eu le privilège de séjourner dans une salle d’exposition depuis quelque temps. Témoins de la famille seigneuriale ou des Premières nations, souvenirs de voyage et curiosités, instruments de musique ou de médecine, objets de piété ou promotionnels commerciaux, ces artefacts importants quittent la réserve pour un séjour bien mérité dans la salle d’exposition, ou d’une façon plus imagée, ils passent du grenier au salon.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 15 septembre 2019 14 h à 16 h
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Capsules artistiques liées à l’exposition
Mon assiette sculptée
Ma création en fer blanc
Ma vieille horloge
Ma roche précieuse
Mon capteur de rêves
La tête dans les étoiles
Ma petite abeille brodée
Mon renard roux
Mon gentil dragon
Mon papier maison
Ma carte à gratter
Mon fossile
juin 2021
202125avrToute la journée13juinStéphan Daigle – De la vacuité
Description
25 avril au 13 juin 2021 Le printemps est arrivé! Nos corps se détendent enfin après les rigueurs de l’hiver et nos sens sont comblés par les beautés
Description
25 avril au 13 juin 2021
Le printemps est arrivé! Nos corps se détendent enfin après les rigueurs de l’hiver et nos sens sont comblés par les beautés de la nature. Le moment est venu de nourrir nos esprits avec l’exposition De la vacuité du créateur et concepteur en arts visuels Stéphan Daigle qui nous invite à la réflexion sur ce que nous sommes. Sculptures, peintures, œuvres picturales numériques et textes réflexifs ou poétiques nous y attendent comme des fleurs printanières aux parfums délicats. Bienvenue aux esprits éveillés!
Résident de Vaudreuil-Dorion, l’artiste se consacre à la recherche plastique et au développement de son art multiforme. Avec les années, il intègre toujours davantage les technologies numériques afin d’ouvrir ses créations à de nouveaux possibles. De plus, il associe l’art visuel et l’art poétique dans son travail : ayant trouvé dans la poésie une forme littéraire lui permettant d’exprimer succinctement une pensée et une sensibilité toujours en évolution.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 25 avril 2021 13 h 30 à 16 h 30
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Né à Montréal, Stéphan Daigle s’est taillé une réputation internationale pour son travail d’illustrateur depuis les années 1980. Ses créations dans le domaine de l’illustration ont été exposées à Tokyo, Paris, Londres, New York, Los Angeles, Toronto et Montréal et ont reçu plusieurs nominations et prix internationaux.
Fasciné par les créations de la nature du micro au macrocosme, mais aussi par tous les vocabulaires visuels élaborés par les différentes cultures qui ont essaimé sur notre globe : cette foisonnante beauté l’habite et le nourrit.
Son champ principal de recherche est de créer des œuvres proposant une mythologie adaptée à nos contextes contemporains. Pour ce faire, il associe dans des mariages originaux les abondants cadeaux de l’imaginaire humain et de la créativité du vivant.
Il se décrit comme un créateur d’Amérique française aux origines métissées de couleurs autochtones, françaises, irlandaises et autrichiennes. Il est un artiste du Québec ancré dans son territoire et amoureux de la nature.
Crédit photo : Sacha Galouchko-Daigle
Entrevue de Stéphan Daigle avec Csur la télé
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Nous avons créé un audioguide bilingue sur la plateforme izi.TRAVEL où Stéphan Daigle commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 33 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
avril 2021
202114marToute la journée18avrMélanie Poirier - Trace 2021 – Les couleurs du KARMA
Description
14 mars au 18 avril 2021 L’artiste de la relève Mélanie Poirier est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le
Description
14 mars au 18 avril 2021
L’artiste de la relève Mélanie Poirier est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Celle qui crée sous le nom d’artiste Poiré, propose pour sa première exposition solo une série de portraits inspirés des signes astrologiques.
Pour Mélanie Poirier, « KARMA » est l’expression universelle de l’être et l’essence de l’âme. Chaque œuvre est minutieusement réfléchie afin de ressentir l’énergie et les vibrations des couleurs. Puisque chaque tableau est associé à une date de naissance et à un signe astrologique, l’exposition vous propose un parcours unique, afin de jouer avec la symbolique des œuvres, qui peuvent parfois être associées à plus d’un signe astral! Vous y découvrirez 12 œuvres thématiques et quelques autres surprises! Laissez-vous prendre au jeu et tentez de deviner chaque signe astrologique présenté.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 14 mars 2021 13 h 30 à 16 h 30
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Qui est l’artiste?
Détentrice de diplômes en arts plastiques et en décoration intérieure et étalage, Mélanie a récemment complété sa formation en courtage immobilier. Son intérêt et son talent pour le design s’expriment au travers de son art, inspiré des vibrations de la nature, des animaux et des humains. Ses œuvres composent un univers coloré et dynamique, à l’image de l’artiste elle-même. Toujours en action, Mélanie choisit de mener de front carrière en immobilier et carrière artistique, ce qui lui permet de donner libre cours à ses passions diverses.
C’est en 2015 que Mélanie Poirier s’installe dans la magnifique région de Vaudreuil-Soulanges. Forte de ses aptitudes relationnelles et toujours en mode création, elle s’implique rapidement au sein de plusieurs projets d’ici. Vous l’avez peut-être connue par son émission Cuisine de glamping à la Télévision du Sud-Ouest (TVSO) ou comme blogueuse sur le site web d’Explore Vaudreuil-Soulanges ou bien vous pouvez l’avoir croisée au Camping Choisy de Rigaud.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Entrevue de Mélanie Poirier avec Csur la télé
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2000 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
En 2018-2019, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 11e édition. Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets.
Premièrement, trois artistes émergents, sans contrainte d’âge exposeront en trois lieux soit Valérie Langlais à la Maison Trestler, Karine Bérubé-Ricard au Pavillon Wilson et Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Ils bénéficieront des services de Chantal Séguin, commissaire d’exposition professionnelle.
Deuxièmement, les artistes participeront à un programme de formation créé sur mesure. Enfin, chaque lauréate recevra une bourse de 500 $. Nouveauté cette année, les lauréates ont eu droit à une séance photo professionnelle avec L’Art de capter par Josiane Farand. Elle photographiera également chacune de leurs œuvres.
Cette édition uniquement féminine promet d’être mémorable, tant en raison du calibre des artistes sélectionnées que de la formule hybride adoptée pour les expositions. En effet, chaque exposition sera installée dans son lieu respectif et également mise en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS, permettant ainsi une diffusion large, peu importe les mesures sanitaires en vigueur au moment de la présentation des expositions.
De plus, un partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges permettra la tenue de la troisième édition de l’exposition Vocation-TRACE. Six jeunes artistes de Vaudreuil-Soulanges auront la chance de présenter une exposition collective présentée à Très-Saint-Rédempteur. Cette année, s’ajoute une collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu, qui offre un programme en arts-études, où étudient certaines des lauréates.
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Mélanie Poirier commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 15 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
mars 2021
202107févToute la journée07marAu fil du temps et des saisons - Les artistes en herbe 2021
Description
7 février au 7 mars 2021 Vingt ans se sont écoulés depuis notre première édition du concours Les artistes en herbe qui se nommait Dessins d’enfants à l’époque.
Description
7 février au 7 mars 2021
Vingt ans se sont écoulés depuis notre première édition du concours Les artistes en herbe qui se nommait Dessins d’enfants à l’époque. Nous présentions au départ une soixantaine d’œuvres de classes du primaire et nous étions bien contents de la réponse des enseignants à cette époque. Le temps a passé et le nombre d’élèves rejoint n’a cessé d’augmenter. Ces dernières années, ce sont près de 200 classes de niveaux primaire et secondaire ainsi que quelques classes de l’Europe qui ont envoyé leur production gagnante à chaque édition.
Que de chemin parcouru… Nous avons eu l’idée de reprendre la thématique de 2001, soit les saisons et de la bonifier en ajoutant la notion de temps. Nous sommes curieux de voir comment les élèves se sont appropriés le thème Au fil du temps et des saisons… vingt ans plus tard.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 7 février 2021 14 h
14 h : Dévoilement virtuel des œuvres des médaillés pour chaque niveau du préscolaire, primaire et secondaire ainsi que le volet outre-mer sur Facebook et Youtube
14 h 15 : Mise en ligne de l’exposition virtuelle sur l’application et le site web izi.Travel
Consultez notre page Facebook pour ne rien manquer!
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Annonce du rendez-vous virtuel
Animations numériques
Dévoilement des oeuvres gagnantes
Entrevue de Chantal Séguin avec Csur la télé
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Sur la plateforme izi.travel, nous avons regroupé des photos de l’exposition. Les 119 œuvres des élèves représentant leur classe sont aussi présentées individuellement.
L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
janvier 2021
202019septToute la journée202120janShernya Vininsky - Pour l’amour des chevaux
Description
19 septembre 2020 au 20 janvier 2021 L'artiste Shernya Vininsky utilise une technique bien à elle utilisant de la peinture acrylique sur papier de soie avec des accents d’aquarelle qui
Description
19 septembre 2020 au 20 janvier 2021
L’artiste Shernya Vininsky utilise une technique bien à elle utilisant de la peinture acrylique sur papier de soie avec des accents d’aquarelle qui donne un résultat impressionnant et des couleurs vibrantes. Chacune de ses créations est unique, avec sa propre histoire et son propre message. Chaque pièce naît d’une simple idée qui, une fois déposée sur une toile, s’épanouit et donne naissance à une œuvre d’art originale et sans-pareil.
Pour la grande majorité de ses toiles, elle choisit de se distancier de la tradition européenne dictant l’utilisation de la perspective. En effet, elle préfère laisser de côté ces techniques visant à créer l’illusion de profondeur et de distance.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 20 septembre 2020 13 h 30 à 16 h 30
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Shernya Vininsky vit sur une fermette à Hudson où, jusqu’à tout récemment, elle prenait soin de ses deux chevaux et crée dans son atelier. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours peint des œuvres d’art figuratives mettant en scène des chevaux.
Son obsession pour ces belles bêtes l’a poussée à les examiner et réexaminer sous tous les angles possibles au point où, aujourd’hui, on pourrait aisément croire qu’elle a fait le tour du sujet. Cependant, lorsqu’il ne lui reste plus de nouvelle avenue à explorer, elle laisse libre cours à son imagination et la suis aveuglement hors des sentiers battus.
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Puisque la situation actuelle ne vous permet pas de visiter l’exposition de Shernya Vininsky Krause en personne, nous vous proposons un audioguide bilingue où vous découvrirez les 40 tableaux accompagnés d’une description écrite et sonore.
La plateforme izi.TRAVEL, vous permet d’utiliser l’audioguide autant au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En effet, en plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, elle peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
décembre 2020
202002févToute la journée22décÀ vous de jouer!
Description
2 février au 22 décembre 2020 L’exposition À vous de jouer! présente des objets insolites de la collection du Musée qui tenteront de vous mystifier en
Description
2 février au 22 décembre 2020
L’exposition À vous de jouer! présente des objets insolites de la collection du Musée qui tenteront de vous mystifier en cachant leur identité véritable, en infiltrant des groupes en tant qu’imposteurs ou en s’associant à de faux amis.
Saurez-vous déjouer leurs stratagèmes ?
Ouverture officielle
Date : Dimanche 2 février 2020 de 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Mon masque à moi
Mon napperon maison
Ma belle lanterne
septembre 2020
202015marToute la journée13septNathalie Paquette - TRACE 2020 - Le 70 %, une œuvre à conserver
Description
15 mars au 13 septembre 2020 Nathalie Paquette, résidente de Saint-Zotique, est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts
Description
15 mars au 13 septembre 2020
Nathalie Paquette, résidente de Saint-Zotique, est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Par cette exposition mettant en vedette l’eau et ses espèces sous-marines, Nathalie Paquette désire conscientiser le public à l’importance de la préservation de cette ressource qui recouvre 70 % de la surface de la terre. L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins.
L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins. Cette exposition se divise en deux séries.
La première est constituée de toiles de très grands formats, peintes à l’acrylique, représentant des animaux aquatiques sur fond noir. La peur de mourir sous l’eau, qui l’habite depuis longtemps, l’a menée à peindre cette série. Depuis plus récemment, elle s’exerce aussi avec de la cendre de foyer, une méthode qui l’amène plus loin dans sa recherche autour de la peur de la mort. Elle exploite autant les couleurs vives des animaux aquatiques que les tonalités plus sombres des profondeurs afin de traduire à la fois sa fascination et sa terreur de l’eau.
La deuxième série dépeint davantage sa conscience écologique en présentant de petits formats où elle visualise en ces éléments naturels et leurs formes abstraites des éléments figuratifs qu’elle matérialise par l’utilisation de matériaux et d’éléments recyclés et récupérés, principalement des déchets plastiques.
Vernissage
Date : Dimanche 15 mars 2020 – ANNULÉ
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Nathalie Paquette, que l’on peut aussi retrouver sous le nom de nat.art.visuel, peint de façon plus intensive depuis plus d’un an. C’est avec beaucoup de gratitude que cette lauréate se lance dans l’aventure : « Mon but ultime serait d’obtenir la reconnaissance de mes pairs. Je pense que cette opportunité que vous offrez de participer à ce projet pourrait m’aider à m’approcher de mes rêves et pouvoir enfin y laisser ma trace en tant qu’artiste peintre. », déclare-t-elle.
En tant qu’artiste et en tant qu’individu, il devient une nécessité pour elle d’extérioriser ses peurs, ses doutes et d’exprimer ses questionnements en lien avec l’environnement et la nature à travers ses œuvres. En poursuivant un processus de réflexion et d’auto-conscientisation des enjeux environnementaux, elle cherche à se surpasser et à constamment se pousser à trouver de nouvelles façons de créer de façon écoresponsable.
Entrevue de Nathalie Paquette avec Csur la télé
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2000 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Pour une deuxième année, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges prend la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 10e édition. Trois artistes émergents, sans contrainte d’âge, exposent en trois lieux soit la Maison Trestler, le Pavillon Wilson et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
De plus, un partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges permet la tenue de la deuxième édition de l’exposition Vocation-TRACE, cette fois-ci à Sainte-Marthe. Les artistes retenus bénéficient eux-aussi de l’accompagnement professionnel de Chantal Séguin, commissaire de l’initiative TRACE, pour produire leur exposition et peuvent participer au programme de perfectionnement.
Nicolas Novac à la Maison Trestler
C’est l’artiste de Pincourt Nicolas Novac qui a été retenu pour exposer à la Maison Trestler du 19 mars au 31 mai 2020. Nicolas privilégie les techniques mixtes, utilisant l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, l’aérographe, le plâtre, les engrenages et même des objets qu’il moule lui-même.
Laura Horrocks-Denis au Pavillon Wilson
C’est l’artiste de Rigaud Laura Horrocks-Denis qui sera accueillie au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac du 12 mars au 8 juin 2020. Sa pratique artistique fait appel au dessin, à l’écriture et aux arts du livre. Passionnée par les histoires et l’imaginaire, Laura emploie un style minimaliste et ludique où coups de pinceaux, crayons et mots s’entremêlent pour explorer le pouvoir narratif des formes et des couleurs.
Promenade de baleine
Mon joli poisson
Ma tortue sous-marine
Mon hippocampe
Mon fond marin
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Sur la plateforme izi.travel, sous la forme d’un audioguide, nous avons créé une visite virtuelle de cette exposition, qui a eu lieu au Musée du 15 mars au 13 septembre 2020. Vous découvrirez chacune des 34 œuvres, accompagnée d’une description écrite et sonore réalisée par l’artiste.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.
mars 2020
202001févToute la journée08marL'eau au cœur de ma vie - Les artistes en herbe 2020
Description
1er février au 8 mars 2020 Le merveilleux concours Artistes en herbe en est déjà à sa 19e
Description
1er février au 8 mars 2020
Le merveilleux concours Artistes en herbe en est déjà à sa 19e édition! D’année en année, ce projet a pris de l’ampleur et bat cette fois-ci un record de participation. En effet, ce sont plus de 4 500 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs, qui ont réalisé une production artistique en classe.
Le thème L’eau au cœur de ma vie, a apporté beaucoup d’originalité dans le choix des médiums. Nous retrouvons dans la salle des parapluies peints, des sculptures suspendues, des bas-reliefs en pâte à modeler et bien plus.
Pour ajouter à la beauté de la salle, 16 productions hors concours sont présentées dont les magnifiques œuvres collectives créées par des élèves de 4e année de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes avec l’artiste Céline Poirier. De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et permet d’offrir un volet outre-mer avec la participation d’élèves d’écoles belges.
Vernissages
Date : Dimanche 2 février 2021 en trois blocs
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Entrevue de Pascale Jeaurond-Lajoie avec Csur la télé
janvier 2020
201909novToute la journée202022janCollectif - Inspiré par Leonard Cohen
Description
9 novembre 2019 au 22 janvier 2020 En novembre 2016, Monique Verdier et Mona Turner conversaient entre elles à propos de l’impact de la
Description
9 novembre 2019 au 22 janvier 2020
En novembre 2016, Monique Verdier et Mona Turner conversaient entre elles à propos de l’impact de la poésie de Leonard Cohen récemment décédé. Ce vers magnifique « Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière » était tellement inspirant qu’elles ont décidé d’y répondre en créant une œuvre. Cette idée a rapidement pris des ailes, et le duo a invité d’autres artistes qui admiraient sa poésie à y participer.
Turner a réalisé un catalogue regroupant les œuvres d’une douzaine d’artistes qui se sont jointes au duo. Verdier et une collègue artiste Michelle Lanteigne ont présenté au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges une proposition d’exposition qui a été acceptée. Compte tenu des espaces disponibles, plusieurs artistes ont décidé d’exposer plus d’une œuvre, tout en respectant la thématique autour de la poésie de Cohen.
Cette exposition, avec ses œuvres en peinture, encaustique, sculpture, assemblage, collage, médium mixte, est le résultat d’un heureux mariage entre la poésie, la musique et l’art.
Vernissage
Date : Dimanche 10 novembre 2019 14 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui sont les artistes?
Monique Verdier
Mona Turner
Normand St-Vincent
Kate Strickland
Maureen Slattery
Eric Manella
Michelle Lanteigne
Penelope Kokkinos
Joanne Kielo
Heather Dubreuil
Céline Côté
Allana Benham
décembre 2019
201902févToute la journée20décUn outil, un métier
Description
2 février au 20 décembre 2019 Cette exposition présente quelques outils spéciaux et curieux, créés pour des métiers répondant aux différents besoins de la population vivant
Description
2 février au 20 décembre 2019
Cette exposition présente quelques outils spéciaux et curieux, créés pour des métiers répondant aux différents besoins de la population vivant dans un passé aujourd’hui révolu. Bien différents, dans plusieurs cas, de ceux que les gens de métiers utilisent aujourd’hui, ils correspondent aux avancées technologiques de leur temps, et pour cette raison ont disparu ou ont été fortement modifiés de nos jours.
Dans chacun des cas, l’outil devait être d’une grande efficacité pour répondre adéquatement à la tâche qu’on lui demandait d’exécuter. Il devenait le prolongement de la main de son utilisateur, qu’il soit menuisier, forgeron, cordonnier, ou qu’elle soit couturière ou tresseuse de paille. L’artisan ou l’artisane devait compter sur lui pour s’assurer d’un travail bien fait et de grande qualité.
Venez en découvrir quelques-uns, tous issus de la collection du Musée, et ainsi en apprendre un peu plus sur les métiers pour lesquels ils ont été conçus.
OUVERTURE OFFICIELLE
Date : Dimanche 2 février 2019 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
novembre 2019
201914septToute la journée03novDaniel Laramée - Autrement dit, autrement vu
Description
14 septembre au 3 novembre 2019 Dans sa plus récente production, le sculpteur Daniel Laramée s'est amusé à illustrer autrement certaines expressions populaires. À la rencontre
Description
14 septembre au 3 novembre 2019
Dans sa plus récente production, le sculpteur Daniel Laramée s’est amusé à illustrer autrement certaines expressions populaires. À la rencontre de ces interprétations, les personnages prennent donc vie. Il a joué avec le sens des expressions, ce qu’elles veulent dire et ce que l’on peut y comprendre. Il invite le public à y trouver sa propre interprétation.
Ses personnages ont quelque peu évolué avec les années, mais ils sont toujours reconnaissables par leurs visages lisses et leurs chevelures en tempête. L’artiste s’inspire de diverses situations du quotidien ou comme dans sa série de « grosses dames », du corps de la femme, auquel il incorpore des formes en voilures et parfois des tissus amples, en se moquant quelque peu des stéréotypes contemporains. Ils sont souvent disproportionnés, de très petits pieds, de larges cuisses, des petits visages sur de grands corps. Malgré tout, l’équilibre reste toujours présent.
VERNISSAGE
Date : Dimanche 15 septembre 2019 14 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Cet artiste, résident de Coteau-du-Lac, façonne l’argile depuis une quarantaine d’années. Il anime la matière au contact des doigts, de l’âme et de l’imaginaire, il la travaille en des formes qui vibrent et qui respirent, dans un univers imprégné de finesse et de légèreté.
Il y a 13 ans déjà, c’est justement au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qu’il présentait sa toute première exposition solo. Depuis ce temps, il a produit plusieurs autres expositions solos et participé à des dizaines d’expositions de groupe, au Québec et à l’étranger.
septembre 2019
201922juinToute la journée08septTraitdartiste - Entre la ligne et la couleur
Description
22 juin au 8 septembre 2019 Grâce au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), le regroupement Traitdartiste présente leur première
Description
22 juin au 8 septembre 2019
Grâce au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), le regroupement Traitdartiste présente leur première exposition muséale. Cette exposition, constituée de deux volets, a pour but de célébrer et de mettre en valeur les lignes et les couleurs de notre patrimoine.
Le premier volet présente le regroupement d’artistes multidisciplinaires qui créent ensemble depuis plusieurs années. La production annuelle d’un projet commun sous forme de mosaïque de grande dimension composée de petites toiles individuelles les distingue des autres regroupements d’artistes. Cette année, Traitdartiste a décidé de rendre hommage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en lui dédiant une œuvre collective soulignant sa pérennité et célébrant son rôle inestimable auprès de la communauté.
Le deuxième volet consiste à présenter une collection d’œuvres individuelles sous le thème Entre la ligne et la couleur. Les lignes d’esquisses et les couleurs des toiles représentent le cheminement et la vision personnelle du thème par chacun des 10 artistes.
Vernissage
Date : Dimanche 27 juin 2019 19 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui sont les artistes?
Le groupe Traitdartiste, originalement nommé Création-Art, a été formé à Vaudreuil-sur-le-Lac, à l’automne 2005, grâce au soutien et à la vision de M. Claude Pilon, maire de la municipalité. Il se veut être un groupe de travail, un milieu propice à l’inspiration, une occasion d’apprendre, d’échanger entre artistes et d’enrichir sa recherche artistique personnelle.
Francine Bertrand
Estelle Chamberland
Nicole Dorion
Michel Dufour
Claire Gervais
Murielle Gervais-Cyr
Anne-Marie Léveillé
Nathalie Plouffe
Jacinthe Richard
Marthe Villeneuve
Photographie : L’Art de capter – Gracieuseté : CACVS
août 2019
201815septToute la journée201904aoûtTiens ben ta tuque!
Description
15 septembre 2018 au 4 août 2019 La parlure québécoise imagée par l’objet La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous
Description
15 septembre 2018 au 4 août 2019
La parlure québécoise imagée par l’objet
La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous vivons tous les jours. Ainsi, l’expression Tiens ben ta tuque fait référence aux glissades en traîneaux sur la neige, Niaise pas avec le puck à notre sport national ou Être Séraphin au célèbre personnage des Pays d’en Haut. Ces expressions reflètent souvent l’aspect ludique du langage de par la force des images qu’elles suscitent : Manger de la vache enragée, Passer la nuit sur la corde à linge, Prendre le mors aux dents ou Tirer le diable par la queue n’en sont que quelques exemples.
Dans cette exposition, patrimoine oral et matériel font bon ménage et qu’elles proviennent d’un passé révolu ou soient toujours vivantes, les expressions de toutes époques s’entendent comme larrons en foire. Pour le plaisir ou pour s’instruire un peu, jamais on oserait parler au travers notre chapeau… nous vous souhaitons une bonne visite !
Photographie : Bernard Bourbonnais
juin 2019
201927avrToute la journée16juinAnne-Josée Laquerre – En union avec la nature
Description
27 avril au 16 juin 2019 Anne-Josée Laquerre, professionnelle en développement durable et artiste en arts visuels, offre au grand public un accès privilégié aux ours
Description
27 avril au 16 juin 2019
Anne-Josée Laquerre, professionnelle en développement durable et artiste en arts visuels, offre au grand public un accès privilégié aux ours grizzlys, aux ours noirs ainsi qu’aux très rares et emblématiques « Ours Esprit ». Par les magnifiques photographies d’ours, les croquis et les sculptures de bois de grève qu’elle présente dans son exposition En union avec la nature : À la découverte de la Forêt pluviale du Grand Ours, elle lève le voile sur ce fragile écosystème.
Passionnée de la nature, de la faune et de plein air, elle a entrepris ce voyage exceptionnel avec son conjoint en août et septembre 2016. Munie de son appareil photo, elle a capté la beauté inestimable des Montagnes Rocheuses Canadiennes et de la plus vaste étendue de forêt pluviale tempérée au monde, soit la Forêt pluviale du Grand Ours sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 28 avril 2019 14 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Originaire de Vaudreuil-Dorion, la nature se retrouve au cœur de toutes les créations de l’artiste. Passionnée par les entreprises responsables et la protection de la nature, Anne-Josée Laquerre est co-initiatrice de Québec Net Positif. Les arts visuels sont pour elle autant de moyens de capturer et partager cette « lumière » unique qui rend chaque être vivant, chaque instant et chaque paysage exceptionnels.
Son appréciation de l’art et de la photographie date d’un très jeune âge à l’époque où elle se hasardait secrètement dans la chambre noire de son père, Michel Laquerre, photographe professionnel. Son expression artistique a été nourrie par sa mère, Lise Beaudoin, enseignante, qui a toujours encouragé les enfants à s’exprimer en utilisant une multitude de supports et de moyens d’expression, sans aucune limite.
avril 2019
201916marToute la journée21avrSonia Isabelle - Trace 2019 – Unicité
Description
16 mars au 21 avril 2019 Sonia Isabelle, l’artiste de la relève jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, présente l’exposition
Description
16 mars au 21 avril 2019
Sonia Isabelle, l’artiste de la relève jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, présente l’exposition Unicité. Pour cette exposition, elle s’est concentrée sur les individus, leur vécu, leurs émotions. Ses œuvres mettent en valeur les personnes et ce qu’elles vivent individuellement, même au sein d’une foule. Chaque individu est unique et c’est ce que ses œuvres illustrent.
Pour réaliser ses dessins, l’artiste choisit généralement le graphite. Ce médium évite la distraction possible par la couleur, permet de réaliser des détails très précis et met le sujet en avant-plan. Lorsque l’utilisation de la couleur est essentielle, les toiles sont exécutées à l’acrylique.
VERNISSAGE
Date : Dimanche 17 mars 2019 14 h
Prix : Gratuit
Photographie : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
L’artiste résidente de Les Cèdres est très reconnaissante envers le fait que la limitation d’âge soit nouvellement enlevée du projet cette année : « C’est arrivé juste à point pour moi qui attendais un signe pour sortir de mon atelier! Cela m’a insufflé une énergie nouvelle pour lancer ma carrière artistique pour des décennies à venir! »
Sonia Isabelle photographie d’abord ces scènes contemporaines empreintes d’authenticité qu’elle reproduit fidèlement une fois en atelier. Cachée derrière sa lentille de rapprochement, elle observe les gens qui l’entourent. De ces moments furtifs, elle crée des images permanentes.
Photographie : Julie Dessureault
Photographie : L’Art de capter – Gracieuseté : CACVS
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2000 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Le CACVS, en collaboration avec la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour Jeunesse-Emploi et la municipalité des Coteaux, vous présente le projet TRACE 2019.
Cette initiative vise à soutenir la relève artistique en arts visuels, en offrant à des artistes émergents l’opportunité de présenter une exposition solo dans un lieu de diffusion. À cette exposition s’ajoutent un programme de perfectionnement ainsi qu’une bourse.
Après cinq éditions sous la direction de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse, et suite au succès des trois dernières éditions, le CACVS a décidé de prendre la relève pour 2018-2019.
Fabienne Legrand à la Maison Trestler
L’exposition de Fabienne Legrand se tient du 21 mars au 2 juin 2019 à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion. Le titre de l’exposition, Souvenirs, fait référence à l’émotion, au réconfort et au bonheur qui surgissent lorsque remontent des beaux souvenirs. En présentant des œuvres en noir et blanc, tout peut être un souvenir. L’artiste, qui compare son enfance à un long été ensoleillé, souhaite créer chez les visiteurs cette émotion, cette douceur qui survient lorsqu’on pense à un souvenir heureux.
Établie avec sa famille à Terrasse-Vaudreuil, Fabienne est une mère, une femme, une artiste, une travailleuse autonome et employée du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, entre autre.
mars 2019
Description
Du 2 février au 10 mars 2019 Pour cette 18e édition du concours Les artistes en herbe, plus de 3
Description
Du 2 février au 10 mars 2019
Pour cette 18e édition du concours Les artistes en herbe, plus de 3 500 élèves, provenant d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs, ont participé à ce projet. Pendant l’automne, tous les élèves des classes participantes au concours réalisaient à l’école une production artistique sous le thème Ma ville, mon village…passé, présent et futur….
Petits et grands, nous sommes tous des résidents d’une ville ou d’un village. La mission de l’élève était donc d’illustrer une ville ou un village imaginaire, d’ici, d’ailleurs, du passé, du présent ou encore où il s’imagine dans le futur. Il est très intéressant de voir comment leurs élèves illustrent leur milieu de vie.
Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe pour faire partie de l’exposition. Grâce aux liens tissés avec le Musée royal de Mariemont en Belgique et la responsable de leur service éducatif, Marie-Aude Laoureux, le volet outre-mer se poursuit avec la participation d’élèves de plusieurs écoles belges.
VERNISSAGES
Date : Dimanche 3 février 2019 en trois blocs
Prix : Gratuit
janvier 2019
201810novToute la journée201923janDiane Collet - Le miroir capricieux
Description
10 novembre 2018 au 23 janvier 2019 Cette exposition de peintures acryliques, de dessins à techniques mixtes et d'œuvres numériques fantaisistes explore la condition humaine à
Description
10 novembre 2018 au 23 janvier 2019
Cette exposition de peintures acryliques, de dessins à techniques mixtes et d’œuvres numériques fantaisistes explore la condition humaine à travers des analogies et des jeux d’images.
Questionnée sur le pourquoi du titre de l’exposition, Diane Collet explique : « Je suis le « Miroir capricieux » qui répond visuellement aux divagations du monde. Mes préoccupations ne mijotent pas toujours à un niveau conscient. Parfois, je commence à travailler assez innocemment sans idée particulière, mais le travail évolue rapidement en une mosaïque d’émotions et de scénarios impossibles. »
« Les personnes et les situations ne sont jamais ce qu’elles semblent être à première vue. Finalement, chaque individu révèle une histoire sans fin et multidimensionnelle. Selon la situation ou les circonstances, chacun peut se transformer au figuré en quelque chose d’autre, généralement un animal hybride bizarre, un être mythique ou une divinité. Les vues fantastiques de la vie, de la mort, de l’érotisme, des grotesqueries burlesques, de la violence et de la tendresse font partie du récit de l’humanité. », confie l’artiste.
Vernissage
Date : Dimanche 11 novembre 2018 14 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Qui est l’artiste?
Résidente de Vaudreuil-Dorion, l’artiste Diane Collet détient un Baccalauréat en arts plastiques et une Maîtrise ès arts en Éducation des arts visuels de l’Université Concordia. Inspirée par une longue tradition d’art humoristique, elle s’attaque aux réalités politiques troublantes actuelles et à la dynamique complexe des relations sociales. Par l’ironie et la satire, elle révèle le subterfuge et l’absurdité inhérents à l’ordre social et à la nature humaine.
Diane Collet a exposé en Amérique du Nord ainsi qu’à l’étranger et ses tableaux se trouvent dans plusieurs collections publiques et/ou privées au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, aux États-Unis et, bien sûr, au Canada. Des reproductions de ses œuvres apparaissent dans divers livres et revues périodiques. Elle a également reçu plusieurs prix et mentions tout au long de sa carrière.
décembre 2018
201803févToute la journée21décLe quotidien en miniature
Description
3 février au 21 décembre 2018 La vie de tous les jours est une source d’inspiration qui a stimulé plusieurs créateurs dans la réalisation à échelle réduite de
Description
3 février au 21 décembre 2018
La vie de tous les jours est une source d’inspiration qui a stimulé plusieurs créateurs dans la réalisation à échelle réduite de scènes, personnages ou animaux de tous types. La vie quotidienne est ainsi reproduite ou imagée dans de multiples créations d’origines diverses. Que ce soit dans l’art populaire, les beaux-arts ou dans la production artisanale et industrielle d’objets usuels, de jouets ou d’objets de dévotion religieuse, l’imagination est à l’honneur dans l’interprétation de la réalité à petite échelle.
Cette petite exposition vous présente plusieurs artefacts illustrant cette thématique à partir de divers angles : objets reproduisant fidèlement la réalité en miniature comme dans les jouets ou dans des sculptures de représentations humaines ou animales; interprétation libre de la réalité dans l’objet usuel; créations issues de l’imaginaire ou de la légende la plus improbable.
Des petites scènes rappelant l’histoire et les grands personnages ou représentant la vie de tous les jours dans sa plus simple expression seront évoquées par ces objets trouvés dans la collection du Musée.
OUVERTURE OFFICIELLE
Date : Dimanche 4 février 2018 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
novembre 2018
201815septToute la journée04novRichard Caplette - Parallèles
Description
15 septembre au 4 novembre 2018 Les 45 œuvres présentées dans l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur
Description
15 septembre au 4 novembre 2018
Les 45 œuvres présentées dans l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur des artistes de l’art rupestre et celui des artistes de l’art contemporain.
Questionné sur le pourquoi du titre de l’exposition, Richard Caplette explique qu’on aurait tendance à penser que l’artiste est seul en atelier mais au contraire, il est accompagné de son tableau. Il est en dialogue avec l’œuvre, il travaille donc en parallèle avec celle-ci. De son côté, le spectateur réagit aussi en parallèle avec l’œuvre qu’il observe.
Ses tableaux à l’acrylique composés de couches picturales successives et de collages, un peu comme des souvenances délicatement déposées dans une gestuelle intuitive, ne manquent jamais d’interpeller le spectateur. En débutant généralement par un croquis réalisé au fusain ou au pastel, il cherche à faire naître sur la toile un monde symbolique, signe d’un langage passé, à la découverte de la pulsion ancestrale. Il se laisse inspirer par les découpures de journaux qu’il a sous la main à la recherche d’émotions ou d’idées en relation avec ce qui se passe dans la société.
Vernissage
Date : Dimanche 16 septembre 2018 14 h
Prix : Gratuit
Photographie : Linda Lambert
Qui est l’artiste?
Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, l’artiste vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il enseigne les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.
Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquels sont inscrites les empreintes du temps.