mars, 2023
202319mar14 h 0016 h 00Vernissage Dans les boisChantal Bourque
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition Dans les bois de l'artiste peintre Chantal Bourque. L’artiste de la relève Chantal
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition Dans les bois de l’artiste peintre Chantal Bourque.
L’artiste de la relève Chantal Bourque est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Cette résidente de Vaudreuil-Dorion, exprime la passion et crée des émotions, un arbre à la fois.
Elle aime appeler ses peintures des « portraits d’arbres ». En effet, la création de ses œuvres débute toujours par une prise de photographie d’un arbre qui l’inspire et qui, selon elle, mérite d’être mis en valeur. Elle compare régulièrement les arbres qu’elle peint aux humains. Ils sont symbole de patience et de résilience, ils peuvent incarner simultanément la force et la finesse, ils démontrent l’impermanence tout comme l’enracinement à la vie, ils sont les gardiens des secrets, arborant toujours des allures énigmatiques et uniques.
C’est en combinant un style réaliste à sa vision artistique, qu’elle exprime en peinture acrylique ce sentiment d’équilibre émotionnel que lui procure la forêt. Son approche est étudiée, ses coups de pinceaux sont délicats et intentionnels. Elle aime mettre en scène la répétition d’un même élément, tout comme exposer la matière à divers effets de transparence. Avec le temps, l’exploration de divers médiums mixtes l’amène à texturer les troncs qu’elle peint et d’y intégrer des morceaux d’écorce, lesquels sont aujourd’hui le fil conducteur de ses créations.
Qui est l’artiste?
Chantal Bourque est originaire de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Dès l’enfance, le pouvoir émotionnel des images la fascine. Son introduction au domaine des arts se fera par l’intermédiaire de plusieurs années de cours de peinture à l’huile. Elle entrevoit alors les possibilités infinies d’évoquer des émotions et de faire rêver, et ce, par la simple juxtaposition de touches de couleur.
Parallèlement, Chantal développe un autre intérêt, celui de la forêt. Cet amour pour les arbres lui est transmis par son père, qui est technicien forestier. Chaque moment passé dans la forêt devient synonyme de bien-être, et elle commence alors à intégrer des arbres à ses créations.
Chantal poursuit ses apprentissages avec un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques ainsi qu’un AEC en programmation multimédia. Suite à ses études, elle s’installe à Vaudreuil-Dorion et choisit de prioriser l’éducation de ses quatre enfants. Quelques années plus tard, guidée par sa passion pour les arts, Chantal décide de retourner à ses premiers amours; la peinture. C’est suite à la lecture de livres de Peter Wohlleben que Chantal précise sa vision artistique; l’arbre devient dorénavant l’élément principal de ses créations.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS