septembre, 2018
201815septToute la journée201904aoûtTiens ben ta tuque!
Description
15 septembre 2018 au 4 août 2019 La parlure québécoise imagée par l’objet La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous
Description
15 septembre 2018 au 4 août 2019
La parlure québécoise imagée par l’objet
La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous vivons tous les jours. Ainsi, l’expression Tiens ben ta tuque fait référence aux glissades en traîneaux sur la neige, Niaise pas avec le puck à notre sport national ou Être Séraphin au célèbre personnage des Pays d’en Haut. Ces expressions reflètent souvent l’aspect ludique du langage de par la force des images qu’elles suscitent : Manger de la vache enragée, Passer la nuit sur la corde à linge, Prendre le mors aux dents ou Tirer le diable par la queue n’en sont que quelques exemples.
Dans cette exposition, patrimoine oral et matériel font bon ménage et qu’elles proviennent d’un passé révolu ou soient toujours vivantes, les expressions de toutes époques s’entendent comme larrons en foire. Pour le plaisir ou pour s’instruire un peu, jamais on oserait parler au travers notre chapeau… nous vous souhaitons une bonne visite !
Photographie : Bernard Bourbonnais