septembre, 2018
201815septToute la journée04novRichard Caplette - Parallèles
Description
15 septembre au 4 novembre 2018 Les 45 œuvres présentées dans l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur
Description
15 septembre au 4 novembre 2018
Les 45 œuvres présentées dans l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur des artistes de l’art rupestre et celui des artistes de l’art contemporain.
Questionné sur le pourquoi du titre de l’exposition, Richard Caplette explique qu’on aurait tendance à penser que l’artiste est seul en atelier mais au contraire, il est accompagné de son tableau. Il est en dialogue avec l’œuvre, il travaille donc en parallèle avec celle-ci. De son côté, le spectateur réagit aussi en parallèle avec l’œuvre qu’il observe.
Ses tableaux à l’acrylique composés de couches picturales successives et de collages, un peu comme des souvenances délicatement déposées dans une gestuelle intuitive, ne manquent jamais d’interpeller le spectateur. En débutant généralement par un croquis réalisé au fusain ou au pastel, il cherche à faire naître sur la toile un monde symbolique, signe d’un langage passé, à la découverte de la pulsion ancestrale. Il se laisse inspirer par les découpures de journaux qu’il a sous la main à la recherche d’émotions ou d’idées en relation avec ce qui se passe dans la société.
Vernissage
Date : Dimanche 16 septembre 2018 14 h
Prix : Gratuit
Photographie : Linda Lambert
Qui est l’artiste?
Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, l’artiste vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il enseigne les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.
Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquels sont inscrites les empreintes du temps.