avril, 2023
202323avrToute la journée11juinMonica Brinkman - Les mains rêveuses
Description
23 avril au 11 juin 2023 « Les mains rêveuses » c’est la représentation visuelle de la passion de travailler de ses mains qui habite Monica Brinkman depuis
Description
23 avril au 11 juin 2023
« Les mains rêveuses » c’est la représentation visuelle de la passion de travailler de ses mains qui habite Monica Brinkman depuis toujours. Que ce soit dans le jardin ou en créant de l’art, ses mains ont toujours été ses outils les plus fiables pour s’exprimer.
En 2011, l’artiste résidente de Vaudreuil-Dorion a découvert l’art ancien de la mosaïque, un art qui est rapidement devenu son langage de communication préféré et le plus authentique. Avec chaque tesselle qu’elle coupe et façonne, elle ressent une connexion aux matériaux. Cela lui permet de suivre son intuition et d’ouvrir un tout nouveau monde de possibilités artistiques.
Créer des mosaïques est un acte intime pour elle. Chaque tesselle est comme un mot, et en les assemblant, une histoire commence à se dévoiler.
Sa relation avec la nature est une source d’inspiration constante pour elle. Que ce soit le fin détail de l’écorce d’un arbre, un minuscule insecte pollinisateur ou une promenade paisible le long de la baie de Vaudreuil, toutes ces expériences peuvent susciter en elle une multitude d’idées et d’émotions que ses mains rêveuses ont hâte de transformer en art.
Photographie : Myriam Frenette
Qui est l’artiste?
L’artiste mosaïste Monica Brinkman est née en 1970, en Ontario, d’un père immigrant allemand et d’une mère acadienne. Elle a grandi dans la banlieue ouest de Montréal et elle habite dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis 1992. On retrouve dans la démarche artistique de ses mosaïques de style contemporain une partie de son enfance où elle cousait des patchworks et collectionnait des coquillages et du verre de mer sur la plage lors de visites au chalet de ses grands-parents au Nouveau-Brunswick.
Ses sources d’inspiration se fondent principalement sur les enjeux sociaux, la condition humaine, l’environnement et bien sûr son enfance. Depuis 2011, elle a suivi plusieurs stages en mosaïque à l’école Mosaikashop à Montréal. Bien que son travail soit un mélange d’artisanat et de beaux-arts, elle est également inspirée par toute la variété des matériaux à sa disposition, y compris leurs couleurs, leurs textures, leurs clartés et leurs luminosités ainsi que toutes les possibilités qui s’y rattachent. Elle travaille selon une vision bidimensionnelle et tridimensionnelle.
Monica a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles au niveau national et international. Elle est bien connue dans le milieu artistique pour son rôle comme artiste dans la communauté. Par la médiation culturelle, elle a réalisé de nombreux projets d’art collectif dans les écoles, avec différents organismes et groupes de citoyens.
Photographie : L’Art de capter
Crédit photo : Bernard Bourbonnais
Vernissage
Date : Dimanche 23 avril 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit
Rencontre-échanges
Date : Dimanche 11 juin 2023 14 h à 16 h
Prix : Gratuit (dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion)
Visite virtuelle
Nous avons créé une visite virtuelle sur la plateforme izi.TRAVEL. Vous pourrez alors découvrir 38 photos des œuvres de cette exposition.
En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.