mai, 2021
202106maiToute la journée05octMoi je mange - Objets reliés à la nourriture et sa présentation
Description
6 mai au 5 octobre 2021 Au Québec, la popularité grandissante des émissions de cuisine à la télévision témoigne d’un engouement considérable pour la préparation et la présentation
Description
6 mai au 5 octobre 2021
Au Québec, la popularité grandissante des émissions de cuisine à la télévision témoigne d’un engouement considérable pour la préparation et la présentation des aliments. Depuis le besoin primordial de se nourrir et de boire, il s’est développé au cours des siècles une multitude de techniques afin d’apprêter et de présenter la nourriture et les aliments. Cette activité a évolué et s’est développée en fonction des époques et des lieux ainsi que de la manière de faire typique aux différentes cultures que l’on retrouve à travers le monde.
L’exposition Moi je mange est un magnifique prétexte pour présenter une sélection d’objets utilisés dans les cuisines et les salles à manger québécoises aux 18e, 19e et 20e siècles. Vous y découvrirez quelques pièces inusitées et objets provenant des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui vous rappelleront des souvenirs des repas et des tablées d’antan.
Les Cabinets de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation d’expositions abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de notre région..
Ainsi, depuis 2010, les Cabinets de curiosités de la bibliothèque contiennent des expositions variées qui présentent des objets provenant des collections permanentes du Musée et ce, au bénéfice des utilisateurs et du grand public en général.