juin, 2017
201717juinToute la journée10septLucyl Martel - Une jeune artiste témoin de son temps
Description
17 juin au 10 septembre 2017 Rétrospective des années 1940-1950 Depuis quelques années, Johanne Martel la nièce de l’artiste désirait faire connaître le travail de sa tante,
Description
17 juin au 10 septembre 2017
Rétrospective des années 1940-1950
Depuis quelques années, Johanne Martel la nièce de l’artiste désirait faire connaître le travail de sa tante, décédée en 2015, laquelle a réalisé une production artistique impressionnante sous l’influence et en compagnie d’Alfred Pellan durant les années 1940-1950. « Croquis, photos et œuvres à l’appui, le Musée régional a accepté sans hésiter et avec plaisir d’accueillir pour la première fois une rétrospective des œuvres de cette artiste de talent. », mentionne la commissaire en arts visuels au Musée, Chantal Séguin.
Il était d’autant plus pertinent de présenter et faire connaître cette artiste dans la région de Vaudreuil-Soulanges puisque son père, natif de Vaudreuil, possédait un chalet, Chemin de l’Anse, où la famille venait passer la saison estivale. Lucyl y avait un atelier où elle peignait avec vue sur le lac. C’est également sur le chemin de l’Anse qu’elle côtoya Guy Mauffette et Félix Leclerc et créa des costumes et des décors pour les premières représentations théâtrales de ce duo légendaire.
Par la modernité des thèmes abordés et la palette de couleurs influencée par Pellan cette rétrospective vaut le détour.
Vernissage
Date : Dimanche 18 juin 2017 14 h
Prix : Gratuit
Photographie : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Femme très discrète, Lucyl n’avait jamais fait part à sa nièce qu’elle avait été partie prenante de la fameuse exposition de 1945 qui avait fait scandale et avait marqué l’histoire de l’art au Québec. L’œuvre « L’atelier » représentant un nu féminin avait été censurée. Cette toile ne pu être exposée qu’après avoir ajouté, sur les conseils de Pellan, du savon et de la gouache sur la partie inférieure du personnage. Ce n’est qu’en 2003 que Lucyl s’est décidée à retirer cette gouache de la toile pour la remettre dans son état original que l’on peut contempler dans l’exposition.
Lucyl Martel était une femme de carrière, libre et autonome. Être femme artiste entre 1940 et 1950 était tout de même très ardu étant donnée la mentalité de l’époque prônant que le rôle des femmes était d’entretenir la maison. Lucyl laissait donc flotter une ambiguïté quant à son identité au moment de signer ses œuvres en inscrivant « Luc. Martel ».
Source : Johanne Martel