Programmation printemps 2023
En visitant le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ce printemps, faites un saut dans le temps grâce à l’exposition Les origines du cinéma et poursuivez votre exploration du passé en allant Sur les traces de Germaine St-Denis. Promenez-vous ensuite Dans les bois en contemplant les majestueux tableaux de Chantal Bourque. En terminant, retrouvez-vous sur les bancs de l’école de garçons du village à l’époque de la première vie du bâtiment et voyagez à travers l’histoire de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Réservez dès maintenant vos places pour participer à la visite commentée de l’exposition Les origines du cinéma donnée par Martin Châteauvert. Inscrivez-vous aussi à l’un des ateliers artistiques saisonniers à faire sur place ou à la maison.
Exposition Dans les bois de Chantal Bourque
Présentée jusqu’au 16 avril, dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le CACVS, cette exposition à couper le souffle vaut le déplacement! En entrant dans la salle, vous vous sentirez transportés dans une forêt apaisante. Aussi belles soient-elles, les photos des œuvres ne rendent pas toute la complexité de la technique unique de l’artiste. En effet, de vrais morceaux d’écorces sont parfaitement intégrés à la pâte et la peinture utilisée pour créer les troncs.
De plus, des textes magnifiquement écrits, racontant l’histoire de ces arbres minutieusement choisis, accompagnent chacune des toiles. Une expérience de visite des plus complètes et ressourçantes!
Exposition Sur les traces de Germaine St-Denis photographe
Cette exposition se veut un hommage à Germaine St-Denis (1896-1981), une femme d’exception ayant vécu à Vaudreuil. Elle a laissé sa marque dans la communauté de plusieurs façons, et particulièrement par ses photographies réalisées à une époque où ce n’était pas encore à la portée de tous et encore moins d’une femme. Une sélection des clichés les plus évocateurs sont présentés dans cette exposition présentée jusqu’en décembre 2023.
Exposition Les origines du cinéma ou quand les images se sont mises à bouger
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’en août 2023, présente une cinquantaine d’objets choisis provenant de la collection privée de Martin Châteauvert. Ces objets, devenus de véritables œuvres d’art, témoignent de la grande époque du précinéma alors que des visionnaires passionnés ont multiplié les inventions de toutes sortes pour recréer la vie réelle, faire bouger des images fixes et ainsi faire naître le mouvement sur des écrans.
Visite commentée Les origines du cinéma
Le samedi 15 avril à 14 h, lors de cette visite particulière, Martin Châteauvert vous parlera de sa passion, des débuts de sa collection, de ses découvertes et de ses coups de cœur parmi la cinquantaine d’objets présentés dans cette exposition. Venez découvrir la petite histoire et les anecdotes cachées derrière les jouets optiques, les fascinantes lanternes magiques et les autres machines à faire bouger les images qui ont donné naissance au 7e art. La visite commentée sera présentée en français au coût de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Les réservations se font en remplissant le formulaire en ligne ou au 450 455-2092. Il est possible de payer à l’avance par téléphone ou sur place.
Ateliers Le printemps au Musée
Les dimanches 30 avril et 28 mai, le Musée vous accueille pour sa série d’ateliers artistiques pour tous. Sous la thématique printanière, créez un petit oasis où poussent fleurs et champignons! Le coût de l’activité est de 7 $ par personne ou de 5 $ pour les membres Desjardins. Une trousse à emporter est aussi disponible pour ceux qui voudraient faire l’activité à la maison. Au coût de 10 $ ou 7 $ pour les membres Desjardins, elle comprend le matériel et le lien vers une courte vidéo démontrant les étapes de la production!