Des lauréats dévoués
Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis huit ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.
Cette année, les membres d’un jury composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, d’Elizabeth Clarke, membre du C.A. du Musée, de Sébastien Daviau, conservateur aux collections et à la recherche, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial. Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 24 avril dernier. Le CACVS s’inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2024.
Chantal Séguin reçoit un honneur bien mérité (Prix individu)
Le Prix annuel du Mérite patrimonial 2024 catégorie individu est décerné à Chantal Séguin. Sa remarquable contribution à la dynamique culturelle de Vaudreuil-Soulanges, notamment par ses nombreuses réalisations en matière d’éducation muséale et de diffusion des arts visuels, a retenu l’attention des membres du jury.
Depuis l’an 2000, plus de 75 000 jeunes participants ont bénéficié d’apprentissages et d’expériences uniques impliquant l’histoire, le patrimoine et les arts visuels. Son professionnalisme, sa créativité exceptionnelle et sa capacité d’adaptation constante ont fait, des Services éducatifs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, une référence.
De plus, la contribution majeure de Chantal Séguin, à titre de commissaire d’expositions, permettant la diffusion, l’accompagnement et le rayonnement des artistes en arts visuels de notre région ne peut être passée sous silence. Par ailleurs, son esprit d’équipe, ses talents innés de pédagogue et de mentor ainsi que son sens de l’engagement exemplaire sont remarqués au quotidien.
Chantal Séguin est aussi reconnu pour son travail d’auteure de la série des albums jeunesse Les aventures de Cyprienne, ayant contribué concrètement à transmettre l’amour de la lecture à des milliers d’enfants tout en les familiarisant avec des éléments variés des collections permanentes du Musée et du patrimoine régional.
Lors de la remise du prix, Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, s’est adressée à la lauréate : «Je te dis merci et bravo pour ton dévouement remarquable envers les jeunes de la région et les artistes de toute part! Tu mérites toute notre admiration pour ces années d’engagement.».
Chantal Séguin, émue et reconnaissante, mentionnait : « Avoir confiance en soi c’est important, mais se sentir appuyée et soutenue par la direction et le C.A., c’est stimulant et cela permet de se dépasser, de foncer pour aller chercher des reconnaissances. De plus, avec des collègues en or, des collaborateurs et des partenaires fidèles, il est agréable de cheminer vers l’excellence… »
Le Théâtre de la pièce cassée se démarque (Prix organisme)
Cette année, le Théâtre de la Pièce cassée se mérite le prix dans la catégorie organisme. Son original et innovant apport à la dynamique patrimoniale de Vaudreuil-Soulanges, par le biais de la concrétisation, à l’été 2023, du projet Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée, a tout particulièrement su retenir l’attention du jury.
La qualité de la recherche effectuée dans le cadre de ce projet théâtral est sans pareil. Ce projet, réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le CACVS, fait preuve de l’utilisation judicieuse d’une intéressante partie de notre patrimoine littéraire combinée à l’esprit d’un lieu patrimonial ainsi qu’au pouvoir créatif de la fiction.
Le Théâtre de la Pièce cassée a créé, par ce projet, de multiples retombées positives auprès de jeunes participants, issus des camps de jour de Vaudreuil-Dorion (initiation aux arts de la scène, encouragement à la curiosité intellectuelle, sensibilisation à l’observation de nos milieux de vie et au développement de nos imaginaires respectifs).
«Cette énergie et cette créativité que vous avez accordées au patrimoine et à l’histoire sont précieuses et méritent d’être soulignées. Les efforts déployés serviront les générations actuelles et futures de la communauté.», a souligné Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.
Lors de la remise du prix, Philippe Gauthier, directeur artistique et metteur en scène, mentionnait : « En tant qu’artiste, on cherche toujours à se mettre au défi. Ce qui est intéressant de l’histoire, c’est ce qui n’est pas là. ». Il tenait aussi à remercier la Ville de Vaudreuil-Dorion, le CACVS, le Musée et toute son équipe du Théâtre de la Pièce cassée.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remercie le CACVS pour ce soutien permettant de bonifier de belle façon le Prix annuel du Mérite patrimonial.
Photographie : Robert Warren