Les organisateurs du festival historique Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, sont ravis de constater le succès de la 31e édition. Avec près de 15 000 visiteurs enthousiastes, l’événement a suscité des éloges unanimes. Cette réussite a été rendue possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel et au dévouement de tous les acteurs impliqués.
Pour débuter le festival, la conférence de Bernard Doutre, Comment ont-ils fait?, a été populaire auprès des amateurs d’histoire et des curieux voulant en apprendre davantage sur le parcours de nos ancêtres en Nouvelle-France.
Le vendredi, la formule 5 à 7, l’une des nouveautés de cette année, a permis à des élus, des partenaires et des citoyens de se rassembler dans une ambiance informelle et conviviale. Par la suite, le grand chapiteau s’est rempli pour le spectacle du groupe Déferlante suivi du fameux Concours de menteries en Nouvelle-France où Jérôme Bérubé a fait un doublé en remportant le coup de cœur du public et le vote du jury.
Le samedi, Shauit et son invité, Yves Lambert, ont offert aux festivaliers présents, un spectacle festif et rassembleur digne d’une grande rencontre entre les chants innus et la musique « trad ».
Le dimanche, la criée publique était de retour sur le parvis de l’église au grand bonheur de tous. S’en est suivi le défilé dans les rues jusqu’à la traditionnelle plantation du Mai sur le terrain du Musée.
Le comité organisateur, le personnel sur le terrain et l’équipe logistique ont pu compter sur l’appui de nombreux bénévoles dévoués qui ont contribué à la réussite des activités de reconstitution historique. Leur engagement et leur passion ont été essentiels pour offrir une expérience immersive unique aux festivaliers.
La météo a également été une alliée précieuse, offrant des conditions parfaites tout au long du festival, ajoutant ainsi une touche supplémentaire de magie à l’événement.
« Je suis à la fois fière, émue et reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué et participé aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion de cette année », déclare Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement. « Faire vivre l’histoire par une expérience immersive et amener les gens à s’arrêter un moment, s’enraciner, partager, découvrir, se divertir en famille et entre amis est le gage d’une réussite pour nous. Les humains sont au cœur des Seigneuriales et nous nous faisons un devoir de les honorer.», ajoute-t-elle.
Les organisateurs remercient chaleureusement tous les participants, bénévoles et visiteurs pour leur soutien inestimable. Ils remercient également les commanditaires principaux : la Ville de Vaudreuil-Dorion, le gouvernement du Canada, Développement Vaudreuil-Soulanges et Production Oyez Oyez ainsi que tous les autres partenaires impliqués.
Bien que l’édition 2023 vient tout juste de se terminer, le comité a déjà entamé les réflexions pour faire de l’édition 2024 un événement tout aussi mémorable.
À la r’voyure!
Photographie : Christian Gonzalez