Joanne Kielo s’exprime par le papier
Jusqu’au 29 octobre 2023, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Refuge : le retour, de l’artiste du papier fait main, Joanne Kielo. Lorsque les visiteurs entrent dans la salle, ils décèlent immédiatement un sentiment d’apaisement. La nature apparemment fragile du papier et le message de l’artiste rendent cette exposition très touchante. Cette exposition invite doucement le spectateur à la contemplation, à la réflexion et au questionnement.
« Refuge : Le retour » est une exposition individuelle qui retrace la redéfinition par Joanne Kielo du processus artistique de la fabrication de papier fait main, alors qu’elle découvre des moyens de vivre et de s’épanouir parallèlement à une maladie chronique nouvellement diagnostiquée et aux défis du vieillissement. L’exposition met en lumière un parcours artistique qui passe d’une vie d’hyperproductivité à une vie qui s’adapte à un rythme plus lent et contemplatif.
Lorsque le corps n’a plus été capable de soulever des charges lourdes comme la pâte à papier ou de cultiver le lin : Comment Kielo a-t-elle trouvé son terrain de jeu artistique? Ayant dû abandonner certaines activités artistiques qui faisaient appel à la force et à l’endurance du corps entier, elle a commencé à se pencher sur les sentiments de perte concernant la dextérité physique et certaines parties de sa pratique. Au cours de cette période, elle a commencé à célébrer les bénéfices d’une aisance croissante qui lui permet d’accéder à d’exquises et lointaines mémoires qui perdurent.
L’exposition met en lumière les quêtes artistiques de Kielo en trois étapes : Le Yi King (réflexion), Les Mandalas (perte et mémoire) et Downsizing (intégration).
Qui est l’artiste ?
Joanne Kielo est une artiste du papier fait à la main qui expose au Québec, au Canada et à l’étranger depuis plus de quarante ans. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, ainsi qu’à des publications internationales.
Kielo a quitté Montréal pour s’installer à Hudson afin de cultiver et de transformer son propre lin. Créer sa propre source de matériaux avant de produire l’œuvre d’art est souvent appelé Slow Art. Kielo fait du Slow Art. Pendant plusieurs années, elle a rassemblé des outils centenaires et exploré le processus ardu de la transformation du lin en papier. En utilisant le batteur Hollander, Kielo a poussé les temps de battage de ses papiers pour augmenter délibérément le rétrécissement. Certaines des œuvres d’art produites à partir des pâtes à papier faites à la main s’engagent dans l’environnement, bougeant et se déplaçant en fonction de l’humidité de l’espace. Le papier est vivant. Le travail le plus récent de Kielo implique des médias mixtes, intégrant l’art du papier fait à la main et les souvenirs du passé dans le présent.
La rencontre-échanges bilingue avec l’artiste sous la thématique de l’adaptation artistique se tiendra le dimanche 22 octobre de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels s’appliquent. Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.
Photographie : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges