L’exposition est toujours disponible en ligne
Malheureusement, les consignes de la santé publique ont fait en sorte que l’exposition Pour l’amour des chevaux / For the Love of Horses de l’artiste Shernya Vininsky Krause a été accessible au public deux semaines seulement. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours la consulter en ligne via l’audioguide bilingue.
Pour découvrir chacune de ses œuvres, téléchargez gratuitement l’application izi.TRAVEL sur votre téléphone intelligent ou votre tablette pour en profiter! Vous pouvez aussi visiter l’exposition commentée sur le site web d’izi.TRAVEL.
Nous sommes aussi bien heureux que de nombreux élèves ont eu la chance de visiter virtuellement l’exposition grâce à l’atelier créé par l’équipe du Service éducatif. Cette activité propose, sur vidéo, une visite de la salle, des descriptions et commentaires de quelques tableaux, ainsi que la démonstration de la production artistique à réaliser en classe. Le matériel spécialisé est également fourni.
Qui est l’artiste?
L’artiste Shernya Vininsky Krause vit sur une fermette à Hudson, où elle a pris soin de ses deux chevaux pendant de nombreuses années jusqu’à leur décès récent. Son petit paradis en campagne lui permet de créer dans son atelier. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours peint des œuvres d’art figuratif mettant en scène des chevaux.
Son obsession pour ces belles bêtes l’a poussée à les examiner et réexaminer sous tous les angles possibles au point où, aujourd’hui, on pourrait aisément croire qu’elle a fait le tour du sujet. Cependant, lorsqu’il ne lui reste plus de nouvelle avenue à explorer, elle laisse libre cours à son imagination et la suit aveuglément hors des sentiers battus.
Chacune de ses créations est unique, avec sa propre histoire et son propre message. Chaque pièce naît d’une simple idée qui, une fois déposée sur une toile, s’épanouit et donne naissance à une œuvre d’art originale et sans pareil.
Pour la grande majorité de ses toiles, elle choisit de se distancier de la tradition européenne dictant l’utilisation de la perspective. En effet, elle préfère laisser de côté ces techniques visant à créer l’illusion de profondeur et de distance.
Elle utilise une technique bien à elle utilisant de la peinture acrylique sur papier de soie avec des accents d’aquarelle qui donne un résultat impressionnant et des couleurs vibrantes.
Photographie : Bernard Bourbonnais