L’importance de l’eau vue par Nathalie Paquette
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition de l’artiste de la relève Nathalie Paquette. Cette artiste jumelée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, est résidente de Saint-Zotique.
Par cette exposition mettant en vedette l’eau et ses espèces sous-marines, elle désire conscientiser le public à l’importance de la préservation de cette ressource qui recouvre 70 % de la surface de la terre.
Nathalie Paquette, que l’on peut aussi retrouver sous le nom de nat.art.visuel, peint de façon plus intensive depuis plus d’un an. C’est avec beaucoup de gratitude que cette lauréate se lance dans l’aventure : « Mon but ultime serait d’obtenir la reconnaissance de mes paires. Je pense que cette opportunité que vous offrez de participer à ce projet pourrait m’aider à m’approcher de mes rêves et pouvoir enfin y laisser ma trace en tant qu’artiste peintre. », déclare-t-elle.
L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins. Cette exposition se divise en deux séries.
La première est constituée de toiles de très grands formats, peintes à l’acrylique, représentant des animaux aquatiques sur fond noir. La peur de mourir sous l’eau, qui l’habite depuis longtemps, l’a mené à peindre cette série. Depuis plus récemment, elle s’exerce aussi avec de la cendre de foyer, une méthode qui l’amène plus loin dans sa recherche autour de la peur de la mort. Elle exploite autant les couleurs vives des animaux aquatiques que les tonalités plus sombres des profondeurs afin de traduire à la fois sa fascination et sa terreur de l’eau.
La deuxième série dépeint davantage sa conscience écologique en présentant de petits formats où elle visualise en ces éléments naturels et leurs formes abstraites des éléments figuratifs qu’elle matérialise par l’utilisation de matériaux et d’éléments recyclés et récupérés, principalement des déchets plastiques.
En tant qu’artiste et en tant qu’individu, il devient une nécessité pour elle d’extérioriser ses peurs, ses doutes et d’exprimer ses questionnements en lien avec l’environnement et la nature à travers ses œuvres. En poursuivant un processus de réflexion et d’auto-conscientisation des enjeux environnementaux, elle cherche à se surpasser et à constamment se pousser à trouver de nouvelles façons de créer de façon écoresponsable.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Pour une deuxième année, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges prend la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 10e édition. Trois artistes émergents, sans contrainte d’âge, exposent en trois lieux soit la Maison Trestler, le Pavillon Wilson et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
De plus, un partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges permet la tenue de la deuxième édition de l’exposition Vocation-TRACE, cette fois-ci à Sainte-Marthe. Les artistes retenus bénéficient eux-aussi de l’accompagnement professionnel de Chantal Séguin, commissaire de l’initiative TRACE, pour produire leur exposition et peuvent participer au programme de perfectionnement.
Nicolas Novac à la Maison Trestler
C’est l’artiste de Pincourt Nicolas Novac qui a été retenu pour exposer à la Maison Trestler. Nicolas privilégie les techniques mixtes, utilisant l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, l’aérographe, le plâtre, les engrenages et même des objets qu’il moule lui-même.
Laura Horrocks-Denis au Pavillon Wilson
C’est l’artiste de Rigaud Laura Horrocks-Denis qui sera accueillie au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Sa pratique artistique fait appel au dessin, à l’écriture et aux arts du livre. Passionnée par les histoires et l’imaginaire, Laura emploie un style minimaliste et ludique où coups de pinceaux, crayons et mots s’entremêlent pour explorer le pouvoir narratif des formes et des couleurs.
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2000 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
Photographie : Bernard Bourbonnais