Les artistes en herbe – 23e édition
Jusqu’au 10 mars 2024, visitez la 23e édition de l’exposition Les artistes en herbe. La thématique de cette année proposait aux élèves d’illustrer leur livre préféré. Vous aurez le plaisir de découvrir la littérature qui inspire notre jeunesse. Des grands classiques aux nouveautés, la variété des publications choisies vous impressionnera. Pour cette édition, nous avons suggéré aux enseignants d’utiliser la technique du papier découpé pour réaliser les œuvres. Plusieurs ont suivi la suggestion et d’autres sont allés complètement ailleurs en utilisant de la peinture, du pastel, de l’encre ou des crayons. Des élèves en Arts-études ont même réalisé des lampes en mosaïque!
Nous en sommes à notre 23e édition de ce concours des artistes en herbe qui se nommait «dessins d’enfants» à l’époque. Nous exposions au départ une soixantaine d’œuvres de classes du primaire et nous étions bien contents de la réponse des enseignants à ce moment.
Cette fois-ci, nous présentons près de 160 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer! Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire. Ce sont environ 4 000 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, qui ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Une douzaine d’écoles primaires et trois écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé.
De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et nous permet d’offrir un volet international avec la participation d’élèves d’écoles de la Belgique et de l’Égypte.
Le jury, composé des artistes Chantal Bourque, Manon Côté et Michel Sauvé, avait la tâche ardue de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi toutes les productions exposées. Chantal Bourque nous partage son impression : « J’ai eu un grand plaisir à découvrir les réalisations artistiques des élèves, même s’il fallait parfois faire des choix déchirants, dû à la grande qualité des œuvres présentées.».
Dans la salle et en ligne, vous pouvez visionner la vidéo dévoilant les œuvres lauréates. Grâce aux généreux partenaires, les grands gagnants recevront des prix et des médailles. Des prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée ont aussi été décernés. Des prix de participation ont également été tirés parmi tous les élèves ayant fait une production en classe.
Nous vous invitons à voter pour le Coup de cœur du public. Vous avez jusqu’au dimanche 10 mars pour le faire par le biais de ce formulaire.
Les élèves qui viendront faire l’atelier scolaire en lien avec l’exposition pourront aussi voter pour leur œuvre préférée pour décerner le Coup de cœur des élèves.
Photographie : Daniel Toupin