Fabienne Legrand fait briller les aînés
Jusqu’au 24 janvier 2024, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Il en reste quelque chose… de l’artiste en arts visuels Fabienne Legrand. Suite à sa participation à plusieurs expositions collectives au Musée dont Terre-maires 2, De nouEs à vous et Un bardeau pour toi, elle présente maintenant une magnifique exposition en solo. « C’est un bel objectif que j’atteins aujourd’hui. En même temps, ce Musée c’est comme chez moi. C’est comme s’il me faisait un gros câlin réconfortant. », confie-t-elle.
Il en reste quelque chose…, c’est une exposition qui a évolué et changé depuis que l’idée a germé dans l’esprit de l’artiste. Fatiguée de voir toujours et sans cesse dans les médias la beauté associée à la jeunesse, elle a voulu redonner aux ainés leur tour de briller, les montrer beaux, forts, brillants, des hommes et des femmes d’expérience, de ressources, de souvenirs, des personnes pleines, ayant vécu de grands amours, de grands succès, de grands échecs. Et puis la santé de son père s’est détériorée. Sans qu’elle s’en aperçoive, sa démarche artistique s’est modifiée. Elle les a représentés pensifs, lointains, voire absents. Finalement, peu importe où on se situe dans le grand âge, il en reste toujours quelque chose…
Ses œuvres de formats variés, pour la plupart, réalisées à l’aquarelle sur différents supports (bois, métal, toile, papier) nous présentent des gens du 3e âge en portrait ou en action dans toute leur beauté et leur sagesse. Les souvenirs étant au centre de sa démarche artistique, elle considère les aînés comme le symbole même du souvenir.
Une artiste en plein envol
Née à Laval de parents Belges, Fabienne est arrivée dans la région de Vaudreuil-Soulanges à l’âge de neuf ans. Toute petite, elle a été encouragée à créer. Entourée d’une famille d’artistes, elle était sans cesse inspirée, passant sa vie à griffonner et à embellir ce qui l’entourait. Elle a vécu sa vie dans l’ordre : étude, travail, mariage, enfants. Après être restée à la maison durant presque 10 ans avec les enfants, elle devait préparer un retour au travail, mais a été prise d’un vertige immense à l’idée de pratiquer une profession pour laquelle elle n’avait plus le moindre intérêt. Elle a donc effectué un retour aux études en horticulture et c’est dans le cadre d’un travail agricole que l’éventualité d’une carrière en arts s’est offerte.
Elle réalisait un rêve qu’elle n’aurait jamais osé rêver. C’était le début d’une belle aventure. Depuis, nombre de projets d’exposition, solos ou collectifs, d’art public et d’activités de médiation culturelle garnissent sa carrière artistique. Elle a exposé à la Maison Trestler dans le cadre du projet TRACE, a participé à plusieurs projets artistiques pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, a fait une résidence d’artiste à la Maison de Félix-Leclerc et a fait partie d’une exposition collective au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield. Maintenant enseignante en arts plastiques, ses six ans à l’emploi du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges lui ont permis de s’affirmer en tant qu’artiste et de prendre son envol.
La rencontre-échanges avec l’artiste se tiendra le dimanche 14 janvier de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels s’appliquent. Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Veuillez noter qu’il sera fermé du 23 décembre 2023 au 5 janvier 2024 inclusivement.
Photographie : Bernard Bourbonnais