Une artiste prolifique
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir, du 16 juin au 8 septembre 2024, l’exposition Carré O carré de l’artiste peintre Louise Lachance Legault.
L’artiste crée ses œuvres avec exubérance et émotion. Ses toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères de la nature, des personnages et des grands espaces qu’elle étudie, connait et découvre dans une évolution créatrice intense. Son travail capture des moments précis du temps et de l’espace. Elle dessine et compose pour célébrer la Vie, en voyant et en ressentant tout ce qui nous entoure. La spontanéité physique de travailler avec tous les médias à base d’eau est la raison pour laquelle elle est une artiste. Encore aujourd’hui à 81 ans, Louise peint trois fois par semaine en ligne avec des amies américaines et canadiennes.
La diversité de son œuvre est un reflet de la curiosité insatiable de l’artiste. Toujours impatiente d’entreprendre de nouvelles explorations, Louise étudie également la musique, la sculpture, la joaillerie, l’histoire de l’art et plus particulièrement l’estampe. La musique est une grande influence : elle joue du piano et écoute de nombreuses formes de musique, en particulier l’opéra. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également à l’écriture ce qui se fera sentir dans l’exposition.
Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont un point en commun : elles sont de format carré. La symbolique du carré est intimement liée à la raison, la rigueur et la droiture. C’est une forme que l’on trouve peu naturellement dans la nature. C’est avant tout le symbole de la perfection. Il correspond aussi au chiffre 4 et symbolise l’unité, l’intégralité et l’équilibre des quatre fonctions psychiques, à savoir la pensée, la sensation, l’intuition et le sentiment.
Louise Lachance Legault est née à Québec et demeure actuellement à Saint-Anicet, au bord du lac Saint-François. Commençant très tôt le dessin et la peinture, elle vit dans la créativité depuis plus de 60 ans. Après avoir obtenu un diplôme en design d’intérieur-étalage, elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia et a reçu un (BFA), Baccalauréat en arts visuels avec distinction, majeure en peinture et gravure. Louise a suivi d’innombrables ateliers en aquarelle, techniques mixtes, gravure et monotype au Canada et aux États-Unis qui influencent sa pratique artistique.
Elle a animé de nombreux ateliers et ce pendant 30 ans en Amérique du Nord. Louise a été la fondatrice de l’Atelier Petit Canal à Lachine ainsi que la co-fondatrice et responsable pendant 22 ans d’Arts’Mana, regroupement de femmes-peintres professionnelles. Elle a été la créatrice d’un atelier international de retraite d’artistes à l’Atlantic Center for the Arts, en Floride, pendant 10 ans. Elle a également donné de nombreuses conférences, ateliers et démonstrations et a été juge pour de nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres font partie de collections au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Louise Lachance est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Canada comme le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et même en Amérique, tels que le National Watercolor Society, North West Watercolor Association, Women Painters in America et International Society of Experimental Artists.
Rencontre avec l’artiste
Venez rencontrer Louise Lachance Legault, le dimanche 18 août de 14 h à 16 h.
Photographie : Émilie Léger