Les artistes en herbe – 20e édition
Vingt ans se sont écoulés depuis la première édition du concours Les artistes en herbe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui se nommait Dessins d’enfants à l’époque. Au départ, une soixantaine d’œuvres de classes du primaire étaient présentées et l’équipe du Musée était bien contente de la réponse des enseignants à cette époque.
Le temps a passé et le nombre d’élèves rejoint n’a cessé d’augmenter. Ces dernières années, ce sont près de 200 classes de niveaux primaire et secondaire ainsi que quelques classes de l’Europe qui ont envoyé leur production gagnante à chaque édition.
Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et directrice des services éducatifs, est fière du chemin parcouru : «Nous avons eu l’idée de reprendre la thématique de 2001, soit les saisons et de la bonifier en ajoutant la notion de temps. Nous étions curieux de voir comment les élèves s’approprieraient le thème Au fil du temps et des saisons… vingt ans plus tard.»
Vous trouverez dans la salle près de 120 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer! Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.
Cette année, se sont près de 3 000 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, qui ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Plus d’une douzaine d’écoles primaires et trois écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé.
De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et permet d’offrir un volet outre-mer avec la participation d’élèves d’écoles belges.
La technique suggérée aux enseignants du primaire était d’utiliser la juxtaposition, la superposition et la perspective alors qu’au secondaire il était proposé de créer une animation numérique.
Le jury, composé des artistes Johanne Mitchell, Nathalie Paquette et Michel Sauvé, avait la tâche ardue de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi toutes les productions exposées. Johanne Mitchell nous partage son impression sur son expérience de juge : « Ohlala! Être sur une plage de galets magiques et ne devoir en choisir qu’un seul; on se laisse porter vers celui qui nous attire le plus. Ça n’enlève pas la magie aux autres.», confie-t-elle.
Il faut se rappeler que tous les enfants qui ont une œuvre dans la salle sont gagnants. Ils recevront chacun un certificat honorifique et un laissez-passer familial pour une prochaine visite au Musée.
Grâce aux généreux partenaires, les grands gagnants recevront des prix et des médailles. Des prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée ont aussi été décernés. Des prix de participation ont également été tirés parmi tous les élèves ayant fait une production en classe. Le tout sera acheminé par le courrier interne du Centre de services scolaire des Trois-lacs.
Une vidéo dévoilant les œuvres ayant reçu les médailles d’or, d’argent et de bronze, de la part du jury, pour chaque niveau du préscolaire à la 5e année du secondaire est disponible sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube.
L’exposition virtuelle, rassemblant toutes les œuvres des représentants de chaque classe participante, se retrouve sur le site web et l’application izi.TRAVEL. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, elle peut aussi être consultée sur ordinateur.
Pour s’adapter au contexte, les ateliers Musée-art qui invitaient les groupes scolaires à venir créer dans la salle d’exposition en s’inspirant des productions des autres élèves, se transforment en version virtuelle clé en main à faire en classe.
Le public aura jusqu’au dimanche 7 mars pour voter pour le Coup de cœur du public par le biais d’un formulaire, partagé sur notre page Facebook.
La réouverture du Musée se fera le lundi 15 février. Une réservation préalable au 450 455-2092 est obligatoire.
Photographie : Bernard Bourbonnais