Un film d’André Desrochers
Dans le cadre de l’exposition Histoires d’eaux, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous présente le film Les Rapides du Diable du cinéaste André Desrochers, le samedi 4 novembre à 14 h.
Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Un lieu convoité par les humains depuis leur présence et où le fleuve Saint-Laurent se rétrécie au sud-est de l’ile de Montréal.
Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons ».
Le film du producteur Dauphin Aventureux a remporté le prix du Meilleur documentaire Nature au « Nature Whitout Borders International Film Festival », en plus d’être sélectionné au « Wildlife Conservation Film Festival » et au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.
Les Rapides du diable a été produit grâce à la collaboration du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Entente territoriale CALQ Montérégie-ouest, Héritage Laurentien, Récréoparc, Ville de Sainte-Catherine, Centre cuturel de Khanawake, Saute-Moutons, Résonance Canada, Maison des Cageux, Ville de Beauharnois, CSUR LA TÉLÉ, Nous TV, Dauphin Aventureux ainsi que le programme ACIC (aide au cinéma indépendant) de l’Office national du film du Canada.
Le coût de l’activité est de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne.