12e album jeunesse du Musée
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite les petits et grands amoureux de littérature jeunesse et d’histoire à découvrir son 12e album jeunesse Les aventures de Cyprienne, Le champ des guérets, écrit par Chantal Séguin et illustrée par Johanne Mitchell!
Dans ce tome, la souris du Musée se transporte dans un autre magnifique lieu de la région de Vaudreuil-Soulanges. En effet, cette nouvelle aventure met en vedette la légende du « champ de patates » de Rigaud. Tout débute dans la réserve muséale, lorsque Cyprienne, la charmante souris, et son fils Gustave, font la découverte d’une pierre peinte par Soeur Marie-Louis-Ernest, qui représente le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes au mont Rigaud. Une fois transportés sur place, la maman en profite pour raconter à son petit l’histoire intrigante de ces roches bien spéciales!
L’auteure Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée et directrice des services éducatifs, et l’illustratrice Johanne Mitchell, tiennent à remercier la Famille Sauvé de Senneville pour leur appui financier ainsi qu’Hydro-Québec, partenaire des activités familiales entourant la série de livres.
Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris, qui vit au Musée, car elle fait la promotion des activités éducatives, auprès de la clientèle scolaire, depuis de nombreuses années. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Cyprienne, cette souris pas comme les autres voyage dans le temps, en touchant des objets se trouvant dans la réserve muséale, pour amener les jeunes à découvrir des pans de notre histoire.
Dans le premier tome sorti en 2010, on apprend qu’elle a été promue ambassadrice culturelle par le directeur du Musée de l’époque, Lucien Thériault (ami de Guy Mauffette et de Félix Leclerc), lors de la transition de l’école des garçons de Vaudreuil au Musée actuel.
Par la suite, la souris a, chronologiquement, rencontré le grand Félix Leclerc grâce à la guitare de ce dernier et navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans. Elle a ensuite côtoyé Edouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes et elle s’est aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen. Cyprienne a également voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord, s’est sucré le bec grâce à un moule à sucre et a survolé les villages dans le canot volant de la chasse-galerie. Elle a aussi eu la chance de visiter le domaine L’Arche de Roger Maillet, la Maison Trestler et le Petit pouvoir du canal de Soulanges!
Offrir le goût de l’histoire et de la lecture
Le nouvel ouvrage, ainsi que les tomes précédents, sont disponibles au coût de 10 $. Les membres Desjardins ont droit à un rabais de 30 % sur l’achat des livres. Un achat local, éducatif et ludique pour donner le goût de la lecture aux enfants!
Afin que la charmante souris soit encore plus présente dans les familles, une série de produits dérivés ont été créé dont des toutes petites peluches, à l’effigie de la souris, réalisés par l’artiste costumière Johanne Ducharme. De nouveaux modèles de casse-têtes et de cartes, tirés des illustrations des albums, sont également en vente à la boutique du Musée.