Les influences musicales de Félix Leclerc
Samedi 24 août 2024 14 h
Dans le cadre de l’exposition Les accords de Félix, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à venir vivre une expérience musicale en présence du guitariste Michel Morissette. Dans une ambiance de boîte à chansons rappelant les débuts du premier chansonnier québécois, Michel Morissette nous propose une version instrumentale des plus belles chansons de Félix Leclerc (1914-1988) agrémentée de commentaires sur les styles et les influences musicales que l’on retrouve dans sa musique.
En première partie de cette prestation musicale, le musée vous invite à assister à la projection du court-métrage Chantons maintenant, réalisé en 1956 par Claude Jutra et produit par l’Office national du film du Canada (ONF), lors duquel des artistes canadiens-français, dont Félix Leclerc, s’expriment sur la condition de la chanson francophone de l’époque.
L’exposition Les accords de Félix se tient jusqu’au 20 décembre 2024 et rend hommage à la musique et aux chansons de Félix Leclerc à l’occasion du dixième anniversaire de sa désignation en 2014 comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec pour son apport important à la culture du Québec.
Rappelons que Félix a acheté sa première guitare en 1934 à l’âge de 20 ans sans se douter que cette décision changerait le cours de sa vie et serait à l’origine de la chanson québécoise, symbole d’une nouvelle identité québécoise.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le privilège d’abriter dans sa collection les deux premières guitares ayant appartenu à Félix Leclerc et sur lesquelles il a composé ses plus belles chansons alors qu’il habitait à Vaudreuil (1945-1967).
Coût : 10 $ (8 $/membres du Musée) Réservez en remplissant le formulaire
Photographie : Félix Leclerc avec Dominique Michel lors de l’enregistrement du court-métrage Chantons maintenant.
Source : Office national du film du Canada, 1956.