Aboutissement d’un rigoureux processus
Le président et les membres du conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont fiers d’annoncer la nomination de M. Sébastien Daviau au poste de directeur général, à compter de janvier 2025. Au terme d’un long et rigoureux processus, le comité de sélection, formé de Christiane Clément-Cyr, Lyne Arbec, André-Paul Chevrier et Bernard Bourbonnais, et mandaté par le conseil d’administration, en est arrivé à ce choix unanime.
« Je souhaite à Sébastien beaucoup de succès dans ses futures fonctions en tant que directeur général. Le conseil d’administration est confiant qu’il saura préserver l’esprit et le dynamisme apportés par Daniel au cours de toutes ces années, tout en lui insufflant sa vision personnelle. Qu’il soit assuré de notre collaboration pleine et entière. Au plaisir de travailler ensemble. », souligne Bernard Bourbonnais, président du conseil d’administration.
Détenteur de deux maîtrises de l’Université de Montréal, histoire et muséologie, Sébastien Daviau est entré en fonction au Musée en mars 2000. Au fil des ans, il a collaboré à la conception de nombreuses expositions ethno-historiques présentées au Musée et dans d’autres lieux de diffusion. Il a aussi conçu des expositions virtuelles qui sont toujours en ligne. Il a rédigé et collaboré à de nombreuses publications historiques. Il a également participé à des projets spéciaux, impliquant des organismes régionaux et nationaux. Son travail accompli à la gestion de la collection, lui a valu le titre, en 2019, de conservateur aux collections et à la recherche.
« Après 24 années passées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, c’est avec grand plaisir que j’en accepte la direction. J’entends commencer ce mandat en continuant à travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe et du conseil d’administration afin de continuer à faire rayonner et se développer notre belle institution muséale qui compte aujourd’hui 71 ans d’existence. », mentionne Sébastien Daviau.
Sébastien Daviau succèdera ainsi à Daniel Bissonnette au poste de directeur général, poste qu’il occupe depuis 38 ans. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Daviau profitera de l’expérience de M. Bissonnette dont la retraite est prévue à la fin décembre 2024.
« Je suis fier de prochainement passer le relais à Sébastien, lequel est doté d’une solide expertise ainsi que d’une excellente connaissance de notre région. Je lui offre, avec enthousiasme, mon entière coopération dans le cadre de l’actuelle période de transition. », ajoute Daniel Bissonnette.
Toute l’équipe souhaite à Daniel Bissonnette une bonne retraite des plus méritées et à Sébastien Daviau beaucoup de succès dans ses futures fonctions.
En ordre de gauche à droite : Daniel Bissonnette, Sébastien Daviau et Bernard Bourbonnais
Photographie : André-Paul Chevrier