Transition poste de commissaire aux expositions en arts visuels et directrice aux Services éducatifs
Nous sommes heureux de vous annoncer que nos collègues Chantal Séguin et Émilie Léger seront co-commissaires aux expositions en arts visuels et co-directrices aux Services éducatifs jusqu’à la fin janvier 2025.
Chantal prendra par la suite sa retraite après 25 ans en poste au Musée. Elle a débuté sa carrière, en 1999, par le commissariat de l’exposition Transhumance ou le grand saut, où les artistes illustraient le passage à l’an 2000.
Les deux femmes travailleront en équipe jusqu’à ce que Chantal passe officiellement le relais à Émilie en février 2025. Émilie connaissait déjà bien l’institution muséale puisqu’elle produisait les visuels en lien avec nos expositions en arts visuels depuis janvier 2023. Elle a intégré officiellement l’équipe en janvier 2024, en débutant l’animation de groupes scolaires.
Native et résidente de la région de Vaudreuil-Soulanges, Émilie Léger a à cœur de s’impliquer dans le milieu artistique et culturel de sa communauté. En effet, elle a œuvré au sein du Conseil des arts et de la culture (CACVS) à titre d’agente aux communications et à l’accompagnement artistique pendant plusieurs années. Elle est reconnue comme artiste professionnelle : membre professionnelle du RAAV, membre agréée de l’Association canadienne des professionnels créateurs de l’image et membre accréditée des Photographes professionnels du Canada.
Après avoir réalisé un parcours académique et professionnel diversifié, elle a été admise en 2020 dans le programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques, profil recherche-intervention, de l’UQÀM au cours duquel elle a développé un intérêt pour la pédagogie en contexte artistique.
Dans le cadre de sa pratique artistique, spécialisée en photographie alternative, ses travaux ont été publiés internationalement et elle a participé à plusieurs expositions collectives. Émilie a également fait l’objet d’un article dans la revue Espace art actuel en 2022 dans un numéro sur la neurodiversité, dans lequel elle traite des particularités sensorielles des procédés alternatifs. Membre du Répertoire culture-éducation, elle donne notamment des ateliers en photographie alternative en milieu scolaire.
Sa formation et ses expériences professionnelles font d’Émilie la candidate idéale pour prendre la relève de ce poste qui allie art et éducation.