Notre événement historique Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en sera à sa 32e édition en 2024! Au cœur du Vieux-Vaudreuil, revivez l’époque de la Nouvelle-France par le biais d’une série d’activités et de réjouissances pour toute la famille. L’époque du régime seigneurial reprendra forme pour vous faire vivre une expérience immersive inoubliable.
Aucun événement sur la liste pour le moment
Petite histoire d’un grand festival
Cet événement, qui fait revivre une partie de l’histoire du Québec, s’inscrit lui-même dans l’histoire régionale. Sa première édition, en 1982, avait comme objectif de faire revivre une tradition seigneuriale, appelée la plantation du mai.
Sous le régime seigneurial, les censitaires se rendaient devant la maison du propriétaire de la seigneurie pour y planter une épinette qu’on avait pris soin d’écorcer en gardant la cime. On noircissait cet arbre, nommé le mai, à coups de mousquets en l’honneur du seigneur. Pour ces censitaires, cette cérémonie représentait l’occasion de le remercier pour ses bons offices. Le propriétaire des terres se prêtait volontiers à cette cérémonie qui se transformait inévitablement en fête.
Un peu plus tard, en 1994, l’événement fait son retour et prend de l’ampleur d’année en année. Lors de cette édition, l’agent seigneurial, des miliciens et des soldats de la Compagnie franche de la Marine accueille le public sur le terrain de l’église Saint-Michel. Lors de la messe, un personnage historique initie l’assistance à la signification de cette fête traditionnelle marquant le début des travaux de la terre. Puis après la bénédiction du mai, le départ de la parade se fait vers le Musée où le capitaine de milice, après avoir reçu l’autorisation du seigneur de Lotbinière Harwood, procède à la plantation du mai. La cérémonie est suivie d’un dîner communautaire agrémenté de musique traditionnelle. Le Musée organise des portes ouvertes et propose de l’animation théâtrale, de l’animation musicale, des jeux pour enfants et une chasse au trésor.
En 1995, les miliciens de la Société de reconstitution historique du Québec et le Régiment de La Sarre, des citoyens costumés en censitaires et en miliciens, en provenance des quatre coins de la région ou de l’extérieur, prennent part au défilé militaire. Le grand public est même invité à participer au concours de costumes d’époque. Les visiteurs peuvent déguster un bol de bouillotte, plat à base de bœuf et de légumes, jadis offert par le seigneur, dont raffolaient nos ancêtres. Des artisans expliquent différentes techniques ancestrales liées à la fabrication de divers objets.