L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent existe depuis 2013 et a été créée dans la mouvance de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en octobre 2012.
Elle a comme principal objectif de documenter, de vulgariser et de diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel. Elle s’intéresse également aux divers processus de patrimonialisation et d’appropriation du patrimoine par les collectivités locales du grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.
Ce territoire comprend les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges et compte soixante-sept municipalités et deux communautés autochtones.
École d’été du patrimoine 2014
École d’été du patrimoine 2014
Mandat
L’École s’est donné comme mandat de faire ressortir les liens géographiques, historiques et humains entre ces différentes parties du territoire afin d’identifier et de valoriser les caractéristiques identitaires patrimoniales qui participent à rendre ce territoire unique.
C’est un lieu de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances dont le but est de favoriser la mise en place de projets visant la préservation et la valorisation d’éléments patrimoniaux significatifs et caractéristiques de la région.
L’École propose de repenser et de renouveler la production du patrimoine à l’échelle locale, à partir des outils de la gestion du territoire et dans une perspective d’appropriation et de participation des communautés locales.
Aucune nouvelle activité n’est à l’horaire pour l’instant. Cette page sera mise à jour lorsqu’un prochain événement sera prévu.
Aucun événement sur la liste pour le moment
La série d’émissions L’École du patrimoine
Thèmes abordés et lieux visités antérieurement
Mise en place en 2013 selon une formule itinérante, l’École d’été du patrimoine s’est déplacée en période estivale dans différents sites patrimoniaux du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Chaque journée, encadrée par des personnes ressources reconnues dans le milieu du patrimoine québécois, portait sur une thématique spécifique.
Le projet s’est ensuite transformé en École du patrimoine de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui a comme principal objectif de présenter des conférences et des événements ponctuels tout au long de l’année. Des journées spéciales sous forme de séminaires et de colloques se sont aussi ajoutées à la programmation régulière.