Présentation du documentaire La baie des exilés
Samedi 26 octobre 13 h 30
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à la projection du documentaire La baie des exilés en présence du réalisateur canado-australien Deke Richards.
Ce film retrace le périple de 58 patriotes ayant échappé à la pendaison au Bas-Canada lors de la rébellion de 1837-1838. Ces hommes furent plutôt déportés par le pouvoir anglais dans une colonie pénitentiaire d’Australie. Parmi eux se trouvait François-Xavier Prieur, originaire de St-Polycarpe.
La baie des exilés met en vedette le comédien Luc Picard, qui assure la narration. Plusieurs autres intervenants prennent la parole pour raconter cette histoire, dont l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, l’auteur et historien Gilles Lapointe, l’auteur et professeur à l’Université Monash, en Australie, Tony Moore, ainsi que Maxime Laporte, qui a été le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste jusqu’en 2020.
Richards a commencé à s’intéresser à ce récit en 2009, lors d’un de ses nombreux voyages en Australie. Il veut partager cette histoire qui est méconnue tant par les Australiens que les Québécois.
D’une durée d’environ deux heures et répartie en trois thématiques, cette présentation sera suivie d’une période de questions et commentaires avec le réalisateur.
Coût : 10 $ (8 $/membres du Musée)
Réservez en remplissant le formulaire ou au 450 455-2092. Il est possible de payer à l’avance par téléphone ou sur place.