L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est constamment à la recherche de façons créatives d’amasser des fonds. Ces activités-bénéfice sont primordiales pour assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif, qui souhaite se renouveler continuellement, tout en poursuivant sa mission de conservation, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine régional.
Nous sommes très reconnaissants de l’implication de la population qui permet à notre institution muséale de toujours aller plus loin pour poursuivre nos missions et nos activités de façon dynamique. Vous constaterez que plusieurs thématiques nous ont inspirés au fil des années.
De toutes les couleurs
Jeudi 14 novembre
Heureux des nombreuses retombées positives générées par ses événements-bénéfice Un bardeau pour toit/toi, en 2017, ainsi que De nouEs à vous, en 2022, le Musée récidive, cette fois, avec un nouveau projet qu’il propose aux artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et d’ailleurs.
Environ 100 œuvres d’art conçues à partir de panneaux d’exposition recyclés seront mises en vente, le jeudi 14 novembre de 19 h à 21 h, lors de l’activité-bénéfice De toutes les couleurs.
Activités antérieures
De nouEs à vous
De l’art à la table 2019
De l’art à la table 2018
De l’art à la table 2017
Un bardeau pour toit/toi
De l’art à la table 2016
La culture c’est du sport 2015
La culture c’est du sport 2014
Des artistes qui font la pluie et le beau temps
De nouEs à vous
Une activité bénéfice mémorable
L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remercie de tout cœur toutes les personnes impliquées activement à la réussite de l’événement De nouEs à vous. Tenue sous nos toits, le 17 novembre 2022, cette soirée-bénéfice a connu un grand succès! Un bel élan de solidarité envers notre Musée a été constaté. Les 88 œuvres réalisées à partir du cuivre récupéré sont magnifiques, uniques, à l’image des artistes qui les ont conçues. Ils y ont mis du cœur, du temps et beaucoup de talent. La vente des œuvres s’est poursuivie jusqu’en mars 2023. Au final, cette campagne de financement a généré un profit de 8 412,20 $.
Les sommes recueillies seront grandement utiles au Musée afin de défrayer une partie des coûts d’acquisition et d’installation d’équipement spécialisé rattaché à notre toute nouvelle et magnifique salle multifonctionnelle. Cette dernière fut, incidemment, un espace de diffusion très pratique et remarqué lors de cette soirée. Elle constitue, d’ores et déjà, un atout supplémentaire significatif qui bénéficiera de manière importante au fonctionnement et aux activités du Musée ainsi qu’à ses différents publics.
Des œuvres hors du commun
La généreuse participation des 75 créatrices et créateurs à ce projet artistique unique fut perçue par les membres du personnel et du Conseil d’administration du Musée comme un précieux et authentique mouvement d’appui et de solidarité à l’égard de nos missions et activités. Issus principalement de la région de Vaudreuil-Soulanges, ces artistes ont brillamment mis en valeur des morceaux de cuivre soigneusement récupérés des noues de l’ancienne toiture du Pavillon Monique-Pilon (auparavant appelé l’aile de 1979 du Musée). Ils peuvent donc, à juste titre être fières et fiers de leur apport concret à cette magnifique réalisation s’inscrivant dans une approche de gestion durable.
La variété des techniques utilisées pour donner une deuxième vie au cuivre était renversante. Que ce soit la peinture, le collage, la gravure, la sculpture intégrant le cuivre ou bien le découpage du cuivre, tout y était. En plus de se procurer une œuvre originale à prix abordable, chaque acheteur a eu le privilège de ramener à la maison un précieux morceau du Musée en souvenir. De plus, des bijoux sont toujours en vente à la boutique du Musée et d’autres modèles sont actuellement en production.
Merci aux partenaires!
Tous les membres du personnel de votre Musée régional ont investi, en plus de leurs tâches régulières, beaucoup de temps, d’énergie et d’amour afin de faire de cet événement un moment se voulant, à la fois agréable, rassembleur et dynamisant. À la lumière des nombreux témoignages recueillis, cet objectif a été largement atteint. Y ont aussi grandement contribué, bon nombre de bénévoles et partenaires ayant généreusement et rapidement répondu avec enthousiasme à l’appel du Musée.
L’équipe du Musée tient aussi à remercier les commanditaires de la soirée soit Brogo Installation et rénovation et le Groupe DPJL, Cabinet en assurances dommages. Lors de la soirée, en plus de miser sur leurs œuvres coup de cœur, en circulant dans les différentes salles, les participants ont eu la chance de déguster une sélection de produits régionaux provenant du vignoble le Bourg des Cèdres, du Verger de Hudson, du Café Nova, de la Microbrasserie des Trois-Lacs et de IGA Viau.
Soirée-bénéfice De l’art à la table
Édition 2016
Le 20 octobre 2016, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a offert un tout nouveau concept pour son activité annuelle de levée de fonds. Cette soirée-bénéfice s’est tenue au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion sous le thème De l’art à la table.
La thématique a mis en vedette quatre œuvres d’artistes de la région soit Monica Brinkman, Yvon Duranleau, Pierrette Labonté et Michel Sauvé. Ces œuvres, ayant un médium, un style et une palette de couleurs différente, ont inspiré l’équipe créative du Sunny’s pour concevoir des plats des plus originaux!
La présidence d’honneur était assurée par Josiane Farand, photographe professionnelle, bien connue également pour son implication visant à créer davantage de ponts entre le milieu des affaires et le milieu des arts et de la culture. L’événement a également reçu l’appui de trois commanditaires principaux : Goudreau Poirier, Services de rebuts Soulanges et Nicole et cie voyage.
Natalie Poirier, à l’animation, a su mettre habilement de l’avant tous les éléments et partenaires reliés à cette soirée tout en contribuant à faire connaître davantage les retombées du Musée pour sa région.
Les acheteurs de billets ont été appelés à jouer un rôle actif important en misant de différentes façons sur les quatre œuvres vedettes et sur les lots soigneusement sélectionnés pour l’encan silencieux.
Édition 2017
Le 2 novembre 2017, la deuxième édition de la soirée-bénéfice De l’art à la table par sa formule unique a su combler les sens de tous les convives. À nouveau, l’équipe du Sunny’s a remarquablement relevé le défi de créer des plats savoureux en s’inspirant des œuvres de quatre artistes ayant le Musée à cœur soit Daniel Laramée, Nicole Laporte, Richard Séguin, ainsi que Tina Struthers. Johane Quane et son équipe ont fait preuve de beaucoup d’originalité dans leur façon de marier œuvres d’art et gastronomie!
Tout au long de la soirée, la fébrilité se faisait sentir lors du dévoilement de chacune des œuvres, qui était suivi du service des plateaux de nourriture plus impressionnants les uns que les autres, rappelant le thème, les couleurs ou les formes du tableau jumelé. Pour interpeller tous les sens, la présentation était accompagnée d’une pièce musicale mettant aussi en valeur les composantes de l’œuvre.
Cette soirée qualifiée de réussite sur tous les plans n’aurait été possible sans l’apport remarquable de sa présidente d’honneur Josiane Farand pour sa présence de tous les instants. L’animatrice Natalie Poirier des Productions Kinescope, qui a orchestré la soirée de main de maître a également contribué grandement à ce succès.
Cette activité de levée de fonds, a permis de constater une fois de plus que le travail accompli par le Musée est apprécié et qu’il est de plus en plus ancré dans son milieu.
Édition 2018
Le 1er novembre 2018, le concept tant apprécié de l’événement-bénéfice De l’art à la table en était à sa troisième édition. Une belle nouveauté cette année-là, les convives ont été reçus dans le lieu enchanteur qu’est l’Auberge des Gallant!
L’année précédente, Les missions du Musée avaient inspiré la soirée. Cette fois-ci la thématique Voyage était à l’honneur, autant au niveau des œuvres présentées, des plats associés, des lots mis à l’encan que du grand prix que l’un des convives avait la possibilité de remporter.
En effet, l’achat du billet pour la soirée donnait automatiquement la chance de gagner un voyage de quatre jours à Paris pour deux personnes en collaboration avec Nicole et cie Voyage!
Suite à l’engouement des éditions précédentes, nous avons approché quatre autres artistes professionnels pour créer une œuvre originale pour notre soirée. Les quatre artistes étaient Sébastien Borduas, Diane Collet, Céline Poirier et Claude Thivierge, autant hommes que femmes, ayant un réel attachement pour le Musée et ayant des démarches artistiques différentes.
La photographe professionnelle Josiane Farand était la présidente d’honneur de la soirée, pour une troisième édition. L’événement a reçu également l’appui de commanditaires principaux : Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Brogo Installation et rénovation, Goudreau Poirier, Groupe DPJL et Services de rebuts Soulanges.
À l’animation, Natalie Poirier, des Productions Kinescope, a mis habilement de l’avant tous les éléments et partenaires reliés à cette soirée. Autre partenaire important, Dominic Larivée de SDL Animation a ajouté beaucoup à l’ambiance en nous offrant un système de sonorisation et de projection. Une soirée magique!
Édition 2019
Suite aux succès précédents remportés par sa soirée-bénéfice De l’art à la table, le Musée a tenu une quatrième édition de cette formule innovante le 7 novembre 2019. Cette activité annuelle de levée de fonds, sous la présidence d’honneur de Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe, a eu lieu à l’Auberge des Gallant située à Sainte-Marthe.
La thématique Art de vivre a teinté la soirée et a permis à un convive de remporter un forfait enchanteur à l’Auberge des Gallant! Les quatre généreux artistes participants étaient Lorraine Bouchard, Marcel Braitstein, Daniel Gautier et Sarah Lanctôt. Leurs œuvres ont grandement inspiré le chef Dave Warner tant au niveau des couleurs, des formes que des thématiques.
Un merci tout à notre animatrice Natalie Poirier, des Productions Kinescope, à Bernard Courtemanche, de Pixtone, à John McRae, de Vert Design, à Bernard Bourbonnais, d’Infographie Bourbonnais ainsi qu’à Mario Pharand, de Célix Design, pour leurs apports remarquables!
Nous remercions également les commanditaires principaux : BBP Énergies, Brogo Installation et rénovation, Goudreau Poirier, Groupe DPJL et Services de rebuts Soulanges. Une édition dont les convives se souviendront longtemps!
Photographie : L’Art de capter
Soirée-bénéfice La culture c’est du sport
Édition 2014
Le 26 septembre 2014, le Musée a tenu une soirée-bénéfice sous le thème La culture c’est du sport au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. Quatre fois médaillée olympique en tant que gardienne de but pour l’équipe canadienne de hockey féminin, l’athlète Charline Labonté était la présidente d’honneur.
En plus d’une conférence donnée par l’invitée spéciale, l’événement incluait un souper de style bar à pâtes de La Fringale Traiteur ainsi que de nombreux lots mis en encans et des tirages. L’artiste-peintre, Michel Sauvé, avait réalisé spécialement pour l’occasion, une superbe toile mise en encan crié, qui représentait l’athlète. Animée avec brio par Natalie Poirier de Kinescope, la soirée a connu un véritable succès.
Édition 2015
Pour une deuxième année, le Musée a récidivé en présentant sa soirée-bénéfice sous le thème La culture c’est du sport! Le 9 octobre 2015, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, les convives se sont régalés d’un souper de style bar à pâtes.
La présidence d’honneur était assurée par l’athlète Charle Cournoyer, qui lors de ses débuts olympiques à Sotchi en 2014, était le plus jeune membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Après des moments difficiles pour l’équipe canadienne, Charle a terminé les Jeux en remportant une médaille de bronze au 500 m, à la surprise générale.
Avec Patrick Richard et Natalie Poirier à l’animation, le public en a appris davantage sur cet athlète prometteur. Le duo d’animateurs dynamiques réservait de belles surprises à l‘assistance ainsi qu’à l’invité. De plus, les personnes présentes ont eu la chance de miser sur de nombreux lots en encan silencieux. L’encan crié comptait, entre autres, une toile créée par l’artiste-peintre, Michel Sauvé, représentant l’athlète en action.
Ce souper-conférence-encans était aussi l’occasion de souligner les 60 ans du Musée. L’institution jouit d’une belle longévité, toutefois l’appui de la population est primordial pour assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif!
Un bardeau pour toit/toi
La soirée du mercredi 20 septembre 2017 demeurera gravée longtemps dans la mémoire des gens qui s’étaient déplacés pour venir appuyer le Musée. Environ 300 personnes ont participé à cette soirée de dévoilement et de mise en vente des œuvres du projet Un bardeau pour toit/toi. Ce projet part d’une idée lancée dans l’univers lors de la réfection du toit du Musée. Fier de sa nouvelle toiture, le Musée se départissait de ses anciens bardeaux. Le passage du temps avait laissé des traces incroyables sur ceux-ci qui semblaient en avoir long à raconter. Qui de mieux qu’un artiste pour s’inspirer des marques, couleurs et textures qu’ont laissé le temps, la pluie, la neige, le vent, la grêle sur ces morceaux de cèdre…
L’équipe du Musée a donc lancé l’invitation et près d’une centaine d’artistes sont venus, librement, choisir judicieusement leur bardeau pour créer une œuvre qui a été ensuite redonnée afin qu’elle soit vendue, au profit du Musée. Un grand élan de solidarité envers notre Musée régional qui nous appartient à tous.
Les œuvres obtenues étaient magnifiques, uniques, à l’image des artistes qui les ont réalisées. Ils y ont mis du cœur, du temps et beaucoup de talent. En voyant l’engouement suscité par le projet, la mise en vente sous forme d’encan silencieux a été retenue. Les partenaires Aladin et ses friandises de Rigaud et Starbucks Vaudreuil ont rendu cette soirée mémorable et festive.
Ce projet a été un élément marquant pour les artistes de la région puisque c’était la première fois qu’un nombre aussi important d’artistes de tout horizon se rassemblaient sur un même projet. De plus, les photos de chacune des œuvres ont incroyablement circulé sur les réseaux sociaux permettant de faire découvrir par le grand public le talent des artistes participants. Le projet a même remporté un Prix Ovations Vaudreuil-Soulanges 2018!
Photographie : Bernard Bourbonnais
Des artistes qui font la pluie et le beau temps
Le 27 mai 2014, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a tenu une soirée spéciale pour dévoiler de magnifiques créations uniques et remercier les généreux artistes participants.
Notre campagne annuelle de financement 2014, était illustrée par des parapluies géants au-dessus du Musée, faisant un clin d’œil au besoin pressant de remplacer notre toiture qui coulait. En voyant cela, le regroupement artistique Autour de nous a décidé de faire sa part en peignant de magnifiques parapluies et en invitant tous les artistes de la région à faire de même pour cette campagne de financement. Plus de trente artistes ont répondu à l’appel!
Photographie : L’Art de capter