Véronique Dubé cultive sa passion
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir, du 17 mars au 14 avril 2024, l’exposition de l’artiste de la relève Véronique Dubé. Cette artiste jumelée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, est résidente de Saint-Zotique.
« Je suis très reconnaissante d’avoir cette opportunité d’exposer une grande sélection de mes œuvres dans un endroit reconnu comme le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. C’est un temps idéal dans ma vie pour vivre cette expérience et recevoir cette formation pour continuer mon développement en tant qu’artiste.», confie-t-elle.
C’est en explorant les paysages abstraits qu’elle a développé cette série de peintures intitulée Cultiver. En prenant le temps de cultiver ses passions et de se perfectionner, elle voit aussi que ses valeurs ressortent dans sa démarche. Elle fait le lien entre les couches de couleurs riches et vives qui se superposent et se chevauchent dans ses tableaux et l’idée de cultiver la biodiversité et de préserver les richesses de la terre.
Véronique Dubé préfère peindre avec une petite palette limitée de 3 à 5 couleurs et découvrir l’univers de couleurs créé par sa petite sélection initiale. Elle est fascinée par les variations, les tons distincts dans chaque œuvre avec la même palette de couleurs. Son intuition et son humeur affectent ses choix et la trajectoire d’une composition.
Qui est l’artiste?
Cette artiste autodidacte peint principalement à l’acrylique des sujets riches en couleurs et lumière. Elle a vécu à Montréal pendant plusieurs années et a fondé sa famille à Verdun. Toutefois, ayant grandi à Saint-Lazare, son cœur d’enfant était toujours attaché à la campagne, de là son choix de déménager à Saint-Zotique.
Pour elle, être active à travers les saisons avec sa famille nourrit son esprit et sa palette. Le temps passé en ski à la montagne et en vélo à la campagne lui permet d’apprécier de nombreux paysages qui sont gravés dans sa mémoire d’une façon distincte.
Quand elle peint, elle revit les émotions ressenties lors de ce temps passé en nature. Les couleurs brillent, les formes bougent et elle se sent vivante, mais aussi très sereine. C’est cet état d’âme et cette tranquillité qu’elle veut transmettre à travers ses œuvres.
Depuis quelques années, elle cherchait à redécouvrir et cultiver son côté créatif plus sérieusement. Elle avait besoin de tranquillité, de se ressourcer et de sentir un équilibre plus paisible pour son bien-être et celui de sa famille.
Elle a suivi quelques cours en ligne et a exploré plusieurs thèmes dont la peinture abstraite qui la rejoint beaucoup. Peindre avec une liberté, ne pas trop réfléchir et faire confiance à son instinct dans le moment lui font du bien. Elle aime aussi voir où les mélanges de couleurs et les coups de pinceaux vont l’apporter.
Ses tableaux se créent en ajoutant des couches de peinture, des fois basées sur des lignes qui ressortent de ses premières couches de peinture en créant des lignes d’horizon d’une photo qu’elle a prise.
Photographie : L’Art de capter par Josiane Farand, courtoisie du CACVS