avril, 2024
202411avr17 h 0019 h 00Vernissage Annick Gauvreau et les élèves de la Cité-des-Jeunes
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition d'Annick Gauvreau et des élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition d’Annick Gauvreau et des élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes.
Les créations font un clin d’œil à la démarche artistique d’Annick Gauvreau, à la peinture spontanée et non préconçue des Automatistes et à l’histoire de notre région.
Les élèves ont utilisé des bannetons provenant de l’ancienne boulangerie Leroux de Les Cèdres qui a opéré de 1888 à 2001. Ce sont des paniers qui servaient à la dernière poussée des pâtes pour les miches de pain. Ils sont en osier et étaient recouverts de toiles de lin qui ont été jetées parce qu’elles étaient trop usées. Ils servent d’encadrement aux œuvres abstraites.
Ceux en bois de bouleau avaient été conçus par un artisan du bois, Pierre Tassé, un ami décédé d’André Leroux, artiste de la région. Il vivait près d’une usine de bâtons de hockey et les avait confectionnés avec le bois de ceux-ci. La farine y a laissé ses traces et rappelle aux élèves que derrière chaque objet réanimé se cache une histoire.
Le Programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes
Le programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes offre une solide formation en arts qui permet aux élèves d’évoluer harmonieusement et artistiquement en développant leur sentiment de fierté et d’appartenance ainsi que leur créativité.
Ce programme se démarque par de nombreux projets de collaboration avec des artistes, de multiples partenariats avec des organismes et lieux culturels, des participations à diverses expositions ainsi que des sorties culturelles variées et des projets de médiations dans la communauté. Ces expériences artistiques enrichissantes contribuent à les préparer à des études supérieures dans le domaine des arts visuels et du multimédia et les guident vers le développement de leur identité artistique.
Qui est l’artiste?
Annick Gauvreau est une artiste transdisciplinaire de Coteau-du-Lac. Elle est née à Montréal en 1954, issue de deux parents signataires de l’historique manifeste Refus Global : Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau. Après avoir obtenu un diplôme en arts plastiques du CEGEP du Vieux Montréal, elle a enseigné plusieurs années dans des prématernelles de la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle s’est remise à peindre en 2003 après 23 ans de silence pictural. Depuis, elle expose régulièrement. Ses œuvres font partie de collections privées, corporatives et publiques.
Depuis 2021, quarante-huit de ses œuvres font partie de la collection du Musée de Charlevoix à La Malbaie. La plupart d’entre elles ont été présentées là-bas en 2023 dans une exposition intitulée L’imaginaire d’Annick Gauvreau – L’art populaire en mode actuel. Le Musée d’art de Rouyn-Noranda a fait également l’acquisition l’an passé de cinq de ses œuvres qui sont exposées avec celles de son père jusqu’au 14 avril à l’exposition Gauvreau & fille.
Ce fut un plaisir pour elle de transmettre aux élèves de Nancy Lépine, via un atelier de création, une partie du patrimoine culturel des Automatistes.