Le lac des Deux Montagnes a pris sa forme actuelle il y a environ 7 000 ans suite aux dernières glaciations et à l’arrivée de puissants cours d’eau provenant des ancêtres des Grands Lacs. Au cours des millénaires, ces cours d’eaux s’encaissent, forment des terrasses et transportent des alluvions qui construisent des bassins, des seuils rocheux et des îles. L’île Cadieux et ses voisines ont pris naissance à cette époque.
Cette petite île constitue un véritable sanctuaire naturel fréquenté dès la préhistoire, soit entre 6 000 et 3 500 ans avant aujourd’hui, par différents groupes autochtones qui ont laissé quelques traces matérielles de leur passage sur l’île ainsi que sur l’île aux Tourtes, sa voisine.
En 1716, Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1650-1725) obtient la concession de la seigneurie qui portera son nom, laquelle inclut ces îles. On trouve la première mention de l’île dans un document officiel daté du 5 mars 1725. On y mentionne qu’au-dessus de l’Isle aux Tourtes se trouve une île nommée Isle Vaudreuil sur laquelle il y a une maison de 25 pieds de long (7,62 mètres) sur 16 pieds (4,87 mètres) de large et environ 5 arpents de terre labourée, le reste de la dite île étant en bois débout.