L’ÎLE-CADIEUX :
C’est le 21 mars 1922 que le petit territoire de l’île Cadieux est constitué en ville en vertu d’un bill privé sanctionné par le gouvernement du Québec. Si cette date marque la création officielle de la ville, l’île, quant à elle, est connue et fréquentée depuis des siècles.
Située sur le parcours de la rivière des Outaouais en route vers le fleuve Saint-Laurent, dans l’élargissement du lac des Deux Montagnes, cette île continentale a depuis toujours servi de lieu de répit aux communautés autochtones et aux voyageurs qui empruntaient cette importante voie de communication après avoir affronté les rapides de la rivière à la hauteur de Carillon.
Réputée pour sa faune et sa flore abondante et diversifiée, l’île a toujours été reconnue comme un havre de paix.
C’est cet aspect paradisiaque de l’île qui a attiré les premiers villégiateurs à venir fréquenter le lieu durant la saison estivale. Au cours des ans, plusieurs d’entre eux se sont finalement installés de manière permanente.
Depuis des siècles, que ce soit suite aux voyageurs de passage, aux villégiateurs ou à l’art de vivre développé par plusieurs générations de résidents, le paysage naturel du lieu s’est transformé en ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui un paysage culturel c’est-à-dire un paysage humanisé qui conserve les traces matérielles et immatérielles de son évolution et de son histoire.
Afin de souligner le 100e anniversaire de son incorporation, la Ville d’Île-Cadieux est heureuse de vous présenter cette exposition virtuelle qui se veut un hommage à l’histoire et au patrimoine de ce coin de pays tout en soulignant le caractère insulaire distinctif de ses citoyens et citoyennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Source : © Collection Ville d’Île-Cadieux, vers 1990
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville d’Île-Cadieux. Elle a été réalisée en partenariat entre la Ville d’Île-Cadieux et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur précieuse collaboration : Luc Charette, Claudia Chebin, Karina De Nobriga, Michaël Dicaire, Josiane Farand, Laura Hallman, Pamela Hannan, Micheline Ladouceur, François Leroux, Talar Malkhassian, Nadine Maltais, Timothy David McBoyle, Micheline Merizzi Brault, Sœur Madeleine Montour, c.n.d., Micheline Paiement, Suzanne Paiement, Rudolf Pfister, Marcel Poirier et Robert Warren.
Supervision : Daniel Martel et Daniel Bissonnette
Conception, scénarisation et rédaction : Édith Prégent et Sébastien Daviau
Recherche : André-Paul Chevrier, Sébastien Daviau et Édith Prégent
Traduction et révision linguistique : Leslie Rivera, Sébastien Daviau et Édith Prégent
Infographie : Bernard Bourbonnais
Mise en exposition : Caroline Duguay
Communications : Dany Gauthier et Pascale Jeaurond-Lajoie
Administration : Brigitte Poirier