Isabelle Thibert dépeint le corps humain
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir, du 13 mars au 16 avril 2022, l’exposition Sous la lune de l’artiste de la relève Isabelle Thibert. Cette artiste jumelée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, est résidente des Coteaux. Cette exposition dévoile une vingtaine de toiles à l’acrylique texturée, d’un style figuratif voir même fauviste, composées de couleurs vives et de formes quelques fois simplifiées à contours marqués.
Pour certains, la lune est mystique. Chez d’autres personnes, elle influence même leurs décisions. Pour l’artiste, cet astre est romantique et fascinant. Cette source d’inspiration est présente dans plusieurs de ses toiles.
La sensualité du corps humain, ses postures qui nous font ressentir un état d’âme, les visages sur lesquels nous pouvons deviner une réflexion et son amour pour les animaux sont les principaux sujets qui reviennent constamment.
Le dessin a toujours fait partie de la vie d’Isabelle Thibert mais c’est en 2009, lorsqu’elle a réalisé sa toute première toile, qu’elle est littéralement tombée en amour avec l’art. Étant autodidacte, ses toiles ont évolué et changé d’année en année. Après un peu plus de 10 ans, elle peut affirmer qu’elle a finalement développé son propre style.
Son style figuratif s’inspire de ses émotions, du corps humain et de sa sensualité. L’improvisation et ses arrière-plans sont souvent au centre de son processus de création. Jouer avec la texture éveille en elle l’inspiration. Elle avoue être influencée depuis ses tout débuts par l’artiste québécoise Corno, et bien sûr, par Van Gogh, Picasso et plusieurs autres. Elle se laisse tout simplement guider par son instinct créatif ainsi que par sa passion pour l’art. Cette passion guide ses coups de pinceaux bondés de couleurs vers un monde où même l’erreur devient fabuleuse.
Toutes ses œuvres résultent d’un processus qui commence avec de la musique, source première d’inspiration, qui fait ressortir des émotions de toutes sortes et qui, assurément, influence sa créativité.
Un audioguide pour en connaître davantage sur ses inspirations
En scannant le code QR affiché dans cette salle, les visiteurs auront accès à un audioguide où Isabelle Thibert donne des compléments d’information sur ses œuvres. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application izi.TRAVEL sur votre téléphone. Jusqu’au 16 avril, l’audioguide sera disponible seulement pour les visiteurs sur place. Il sera accessible à tous par la suite.
Le programme TRACE
En 2018-2019, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 12e édition. Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit plusieurs volets. Premièrement, le programme permet la réalisation d’une exposition solo avec l’accompagnement d’une commissaire professionnelle. Ensuite, chaque artiste reçoit de la formation en développement de carrière, adaptée à ses besoins spécifiques ainsi que de l’accompagnement individuel. Les artistes participent aussi à une séance photo professionnelle et reçoivent leur portrait pour leur portfolio. Les actions de communication et de promotion sont prises en charge par les partenaires du projet, contribuant ainsi à la reconnaissance et à la visibilité des lauréates. Enfin, le CACVS remet une bourse de 500 $ à chaque artiste.
Nouveauté
Pour l’édition 2022, un nouveau partenariat élargit la portée du programme TRACE. En effet, la MRC de Beauharnois-Salaberry devient partenaire de diffusion, en mettant à la disposition des artistes La Factrie, Café culturel.
Quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date se poursuit.
Ainsi, ce sont quatre artistes en émergence qui participent à TRACE, soit trois issus du territoire de Vaudreuil-Soulanges et un du territoire de Beauharnois-Salaberry.
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. En ce sens, le rôle du CACVS s’exerce de trois façons : la concertation, la planification et l’accompagnement. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le modèle de gouvernance du CACVS est unique au Québec et permet de générer des opportunités pour les artistes et les organismes culturels.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
Photographie : L’Art de capter par Josiane Farand, Gracieuseté du CACVS