Quatre guides-interprètes couvrent les deux lieux patrimoniaux
Via le programme Emploi d’été Canada 2021, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pourra compter, pour la saison estivale, sur les services de 4 guides-interprètes. Cela permettra ainsi au Musée, en plus de recevoir de façon personnalisée ses visiteurs, d’offrir, en collaboration avec la Société de recherches Pointe-des-Cascades, les services de guides-interprètes au Parc des ancres, aux abords du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades. Cette exposition extérieure présente déjà une collection unique d’ancres et de pièces de navires impressionnantes!
Jusqu’au 15 août 2021, du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h, les visiteurs pourront se rendre au Parc des ancres pour avoir accès à une visite gratuite et sans réservation. Les guides-interprètes bien identifiés se déplacent sur le site.
Les guides-interprètes sont un complément aux 50 plaques d’interprétation qui permettent de mieux comprendre les plus de 300 ans de navigation fluviale. Grâce aux nombreux témoins érigés le long de l’écluse no. 3 du canal de Soulanges, vous aurez un portrait de l’importance de l’histoire de Pointe-des-Cascades, des anciens canaux militaires et plus récemment du canal de Soulanges.
Fondée en 1974, la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades est un organisme à but non lucratif formé exclusivement de bénévoles, qui a pour objectif principal de mettre en valeur et d’interpréter le patrimoine maritime de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Située au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, la municipalité de Pointe-des-Cascades, fondée quant à elle en 1961, fête cette année son 60e anniversaire!
Les représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades se disent très heureux de cette collaboration qui permettra de bonifier l’expérience de visite de deux importants sites riches en histoire et en patrimoine tout en offrant une expérience de travail vraiment intéressante à quatre jeunes de notre région.
Les deux organismes remercient le député de Vaudreuil-Soulanges Peter Schiefke pour son appui à ce projet structurant sur les plans culturel et touristique. Il s’est rendu sur place en compagnie de Pierre Lalonde, maire de Pointe-des-Cascades, Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Claudia Chebin, présidente du C.A du Musée, Jean-Pierre Poirier, président de la SRH et trésorier du C.A. du Musée, Christiane Clément-Cyr, directrice administrative de la SHRPC et secrétaire du C.A. du Musée, Raymond Poirier, directeur des communications de la SHRPC, et des quatre guides-interprètes, Éléonaure Crête-Lépine, Julien Koszegi, Laurence Bouchard et Océane Giguère, pour lancer la saison!
Photographie : Bernard Bourbonnais