septembre, 2021
202119sept12 h 3016 h 30Ouverture Perspective DeltaRichard Germain
Description
Venez assister à l’ouverture officielle de l’exposition Perspective Delta du photographe expérimental Richard Germain.
Description
Venez assister à l’ouverture officielle de l’exposition Perspective Delta du photographe expérimental Richard Germain.
La beauté se retrouve partout dans le monde physique, mais elle est souvent invisible à l’échelle humaine. Richard Germain, originaire de Mars et habitant maintenant Pointe-des-Cascades, utilise l’appareil photo pour figer et intégrer le temps, et pour capturer des images de phénomènes souvent inattendus.
S’étant toujours considéré plus comme un scientifique qu’un artiste, cet enseignant de physique met autant la science au service de son art, que son art au service de la science. Ses photographies sont maintenant autant appréciées par la communauté scientifique qu’artistique.
Une rencontre-échanges se tiendra le dimanche 7 novembre dans le cadre du Premier dimanche du mois gratuit. Richard Germain donne également une conférence dans la série Art de vivre le mercredi 24 novembre à 19 h. L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche 26 janvier 2022.
Coût : Gratuit
Les réservations au 450 455-2092 sont obligatoires.
Qui est l’artiste?
Enseignant à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Richard Germain est de plus en plus reconnu dans le domaine de la photographie scientifique. Une victoire lors de sa première participation au concours «L’Art de la physique», organisé par l’Association canadienne des physiciens (ACP) en 2001, aura été un élément déclencheur. Cette reconnaissance par le milieu de la physique l’a grandement motivé à poursuivre sa quête d’esthétisme dans les phénomènes à caractère scientifique. Cette quête l’aura amené à construire plusieurs appareils et instruments pour la réalisation de ses projets et à remettre en question l’usage d’équipement photographique conventionnel.
Au cours des ans, Richard Germain a remporté sept nouvelles premières places aux concours de l’ACP, il a été quatre fois finaliste au «International Images for Science» et deux fois finaliste au «RPS Science Photographer of the Year».
Photographie : Richard Germain