mars, 2021
202114marToute la journée18avrMélanie Poirier - Trace 2021 – Les couleurs du KARMA
Description
14 mars au 18 avril 2021 L’artiste de la relève Mélanie Poirier est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le
Description
14 mars au 18 avril 2021
L’artiste de la relève Mélanie Poirier est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Celle qui crée sous le nom d’artiste Poiré, propose pour sa première exposition solo une série de portraits inspirés des signes astrologiques.
Pour Mélanie Poirier, « KARMA » est l’expression universelle de l’être et l’essence de l’âme. Chaque œuvre est minutieusement réfléchie afin de ressentir l’énergie et les vibrations des couleurs. Puisque chaque tableau est associé à une date de naissance et à un signe astrologique, l’exposition vous propose un parcours unique, afin de jouer avec la symbolique des œuvres, qui peuvent parfois être associées à plus d’un signe astral! Vous y découvrirez 12 œuvres thématiques et quelques autres surprises! Laissez-vous prendre au jeu et tentez de deviner chaque signe astrologique présenté.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 14 mars 2021 13 h 30 à 16 h 30
Prix : Gratuit – RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Qui est l’artiste?
Détentrice de diplômes en arts plastiques et en décoration intérieure et étalage, Mélanie a récemment complété sa formation en courtage immobilier. Son intérêt et son talent pour le design s’expriment au travers de son art, inspiré des vibrations de la nature, des animaux et des humains. Ses œuvres composent un univers coloré et dynamique, à l’image de l’artiste elle-même. Toujours en action, Mélanie choisit de mener de front carrière en immobilier et carrière artistique, ce qui lui permet de donner libre cours à ses passions diverses.
C’est en 2015 que Mélanie Poirier s’installe dans la magnifique région de Vaudreuil-Soulanges. Forte de ses aptitudes relationnelles et toujours en mode création, elle s’implique rapidement au sein de plusieurs projets d’ici. Vous l’avez peut-être connue par son émission Cuisine de glamping à la Télévision du Sud-Ouest (TVSO) ou comme blogueuse sur le site web d’Explore Vaudreuil-Soulanges ou bien vous pouvez l’avoir croisée au Camping Choisy de Rigaud.
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
Entrevue de Mélanie Poirier avec Csur la télé
Photographie : L’art de capter par Josiane Farand Gracieuseté : CACVS
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2000 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec les milieux municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
En 2018-2019, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 11e édition. Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets.
Premièrement, trois artistes émergents, sans contrainte d’âge exposeront en trois lieux soit Valérie Langlais à la Maison Trestler, Karine Bérubé-Ricard au Pavillon Wilson et Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Ils bénéficieront des services de Chantal Séguin, commissaire d’exposition professionnelle.
Deuxièmement, les artistes participeront à un programme de formation créé sur mesure. Enfin, chaque lauréate recevra une bourse de 500 $. Nouveauté cette année, les lauréates ont eu droit à une séance photo professionnelle avec L’Art de capter par Josiane Farand. Elle photographiera également chacune de leurs œuvres.
Cette édition uniquement féminine promet d’être mémorable, tant en raison du calibre des artistes sélectionnées que de la formule hybride adoptée pour les expositions. En effet, chaque exposition sera installée dans son lieu respectif et également mise en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS, permettant ainsi une diffusion large, peu importe les mesures sanitaires en vigueur au moment de la présentation des expositions.
De plus, un partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges permettra la tenue de la troisième édition de l’exposition Vocation-TRACE. Six jeunes artistes de Vaudreuil-Soulanges auront la chance de présenter une exposition collective présentée à Très-Saint-Rédempteur. Cette année, s’ajoute une collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu, qui offre un programme en arts-études, où étudient certaines des lauréates.
Visite audioguidée à la maison ou au Musée!
Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Mélanie Poirier commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 15 photos accompagnées d’une description écrite et sonore.
L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.