L’Homme aux trésors : Robert-Lionel Séguin

10,00 $

Marcel Brouillard

L’Homme aux trésors : Robert-Lionel Séguin
Montréal, Éditions Québec \ Amérique, 1996, 206 p. ISBN 2-89037-885-3.

PUBLICATIONS

LES AVENTURES DE CYPRIENNE

BOUTIQUE

Description

Le héros de cette biographie, Robert-Lionel Séguin (1920-1982), a acquis une réputation internationale pour son œuvre incomparable. Un marche-à-terre, 10 charrues, 100 catalognes, 1 000 outils, plus de 35 000 objets de musée, sans compter près de 10 000 livres, ont été sauvés par cet ethnologue qui fut sans doute le plus grand collectionneur privé du monde.

Auteur de 20 livres, consacrés surtout à l’ethnologie, et détenteur de trois doctorats aux universités Laval, de la Sorbonne et de Strasbourg, Robert-Lionel Séguin fut récipiendaire d’un lot de diplômes et d’honneurs, dont le prix Duvernay, le prix France-Québec. Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières durant les dix dernières années de sa vie, il a sans cesse réclamé la fondation d’un musée des arts et traditions populaires au Québec.

Comme disait Félix Leclerc : « Séguin, c’est quelqu’un de noble et fier, un véritable conquérant, un authentique Québécois… C’est aussi un ramasseux, un rassembleux, un vrai chef d’orchestre à qui nous devons énormément. Il nous a laissé un héritage qui fera l’orgueil de tout son peuple… Souhaitons-nous des Robert-Lionel Séguin, l’homme aux trésors. »

C’est une somme de rencontres, de confidences, d’évènements, d’anecdotes qui vous tiendront en haleine. Un travail sérieux et divertissant à la fois. Une soixantaine de photos complètent le portrait fidèle, sans maquillage, d’un historien, d’un savant, d’un génie tel que le fut Robert-Lionel Séguin.