Accueil             |           Nous joindre           |            Plan du site           |             
   450 455-2092      

 École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent


Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.  


   


   TĂ©lĂ©charger gratuitement la nouvelle publication du MusĂ©e :

  Ă‰dith PrĂ©gent. Les Ă©glises du Haut-Saint-Laurent : enjeux, stratĂ©gies et perspectives.

  Synthèse du projet pilote Plan-Ă©glises de la VallĂ©e du Haut-Saint-Laurent (2015-2017).
  MusĂ©e rĂ©gional de Vaudreuil-Soulanges, 2020



Cette publication écrite par Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présente une synthèse du travail effectué durant les deux années de la mise en application du Plan-églises dont elle était la coordonnatrice. Cet ouvrage, qui rend compte des recherches et des interventions réalisées dans le cadre dudit projet, est conçu et réalisé, d’abord et avant tout, au bénéfice des administrations locales et régionales. Par sa nature, il saura également être utile aux citoyens et organismes intéressés par l’avenir des églises.

Entre 2015 et 2017, le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent a servi de laboratoire pour la mise en place d’un projet novateur visant à récupérer, au bénéfice des communautés locales, les églises fermées et mises en vente dans plusieurs municipalités de la région en leur attribuant un nouvel usage. Ce projet, nommé Plan-églises de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, a été mené dans les cinq municipalités régionales (MRC) constituant le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.

Ce projet a bénéficié de l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) par le biais de la CRÉ de la Vallée du Haut-Saint-Laurent et des Municipalités régionales de comté et a été réalisé grâce à une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

En espérant que les orientations proposées ici quant à la valorisation du patrimoine à caractère religieux ainsi que les outils offerts pour procéder à la réappropriation et au ré-usage des églises dans un contexte municipal, soient utiles aux acteurs locaux prêts à agir dans une perspective de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine au cœur de leurs collectivités locales.


Téléchargement numérique gratuit

Version basse résolution pour téléchargement rapide (7 Mo)
Version haute résolution pour impression (30 Mo)


        © MusĂ©e rĂ©gional de Vaudreuil-Soulanges 2020

Ce site est optimisĂ© pour une rĂ©solution d'Ă©cran de 1280 x 800        

CrĂ©dits        

[ Droits d'auteur et droits de reproduction ]