Accueil             |           Nous joindre           |            Plan du site           |             
   450 455-2092      

 Un bohème dans la ville. Vie et œuvre d'Onésime-Aimé Léger.

 
Agrandir

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter une première publication consacrée au peintre, illustrateur et sculpteur Onésime-Aimé Léger (1881-1924). Intitulée Un bohème dans la ville, vie et œuvre d’Onésime-Aimé Léger, ce catalogue d’exposition, conçu par madame Édith Prégent, conservatrice invitée, a été réalisé en collaboration avec madame Marguerite Chagnon, la nièce de l’artiste, et de divers prêteurs privés et institutionnels. Ainsi, une quarantaine d’œuvres et d’objets retraçant la vie et le parcours artistique d’Onésime-Aimé Léger sont présentés dans l’ouvrage.
Artiste bohème originaire de Saint-Isidore-de-Prescott, Onésime-Aimé Léger fréquente le milieu artistique et culturel montréalais du début du 20e siècle. Il y côtoie des artistes, des écrivains, des photographes comme : Alfred Laliberté, Jules Fournier et Lactance Giroux. Afin de gagner sa vie, Onésime-Aimé Léger doit s’adapter aux nouveaux médiums de l’époque dont la presse illustrée et la photographie. Léger est également sensible aux bouleversements sociaux et politiques de cette période. Ses œuvres symbolistes témoignent de la souffrance, de la misère et de la solitude vécues par ses contemporains.
Malgré un immense talent, une abondante production et de nombreuses amitiés, sa mort prématurée, à l'âge de 42 ans, a fait tomber Onésime-Aimé Léger dans l'oubli. C'est avec plus de quatre-vingts années de délais que nous vous présentons cette publication consacrée à la vie et l'œuvre de ce bohème, témoin de toute une époque en mutation.

Cet ouvrage est disponible à la boutique du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au prix de 25$.
Pour plus d'information, contactez l'accueil du Musée au 450 455-2092, ou par courriel

Copyright © 2008 Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Tous droits réservés

Retour aux publications


        © MusĂ©e rĂ©gional de Vaudreuil-Soulanges 2015

Ce site est optimisĂ© pour une rĂ©solution d'Ă©cran de 1280 x 800        

CrĂ©dits        

[ Droits d'auteur et droits de reproduction ]