Accueil             |           Nous joindre           |            Plan du site           |             
   450 455-2092      

 Les expositions hors murs


 

   Du grenier au salon.

Sélections d’objets de la collection du Musée régional regroupés par thématique (voyages, enfances, vie quotidienne, etc.).  
La riche collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges comprend près de 9 000 objets, tous préservés dans nos réserves au bénéfice des générations actuelles et futures. De ce nombre, certains n’ont pas eu le privilège d’être présentés dans une salle d’exposition depuis quelque temps.  
Témoins des us et coutumes, souvenirs de voyage, curiosités, instruments de la vie quotidienne, objets promotionnels ou commerciaux, ces artefacts importants quittent la réserve du Musée régional pour un séjour bien mérité dans les Cabinets de curiosité de la bibliothèque Marie-Uguay, ou d’une façon plus imagée, ils passent du grenier au salon.

Exposition présentée à la Bibliothèque Marie-Uguay située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

      Du 11 novembre 2021 au 26 avril 2022
       VĂ©rifiez si la bibliothèque est ouverte au public prĂ©sentement avant de vous dĂ©placer



 

   Fragments de mĂ©moire - Les artefacts de l’Anse-aux-Batteaux

L’exposition permanente Fragments de mémoire. Les artefacts de l’Anse-aux-Batteaux, issue d’un partenariat entre la Municipalité des Coteaux et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se veut un hommage à l’histoire et au patrimoine maritime de la municipalité, mais également du grand territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.  
Situé en amont des rapides de Coteau-du-Lac (fleuve Saint-Laurent), le site archéologique de l’Anse-aux-Batteaux était un endroit privilégié et avantageux qui a permis d’établir un débarcadère pour les navires dès le début du 19e siècle.  
À la suite de plusieurs décennies de grandes activités maritimes et commerciales, l’occupation de l’anse a laissé plusieurs vestiges. C’est ainsi qu’une importante quantité d’artefacts a été remontée à la surface lors de découvertes subaquatiques fortuites. La collection actuelle comporte 407 fragments qui se regroupent en trois catégories : la céramique, le verre et le métal.  
C’est le récit de cette grande époque que vous propose la présente exposition à partir d’une centaine d’artefacts sélectionnés mis en vitrines et de nombreuses photographies historiques présentées par le biais de deux modules interactifs.

Exposition présentée à l'Édifice Laurier-Léger
199, rue Principale, Les Coteaux  
Pour tout renseignement : 450 267-3531.

      
      












 


        © MusĂ©e rĂ©gional de Vaudreuil-Soulanges 2020

Ce site est optimisĂ© pour une rĂ©solution d'Ă©cran de 1280 x 800        

CrĂ©dits        

[ Droits d'auteur et droits de reproduction ]