Accueil             |           Nous joindre           |            Plan du site           |             
   450 455-2092      

 Les expositions en cours


 L'exposition permanente

 



 Par les fenĂŞtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire.

Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l'histoire de l'occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu'occupe le Musée et le cadre de l'école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l'histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d'une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l'évolution des différents aspects de l'activité humaine.


 Les expositions temporaires

 

  Perspective Delta
 Richard Germain, photographe expĂ©rimental


Du 18 septembre 2021 au 26 janvier 2022

La beauté se retrouve partout dans le monde physique, mais elle est souvent invisible à l’échelle humaine. Richard Germain, originaire de Mars et habitant maintenant Pointe-des-Cascades, utilise l'appareil photo pour figer et intégrer le temps, et pour capturer des images de phénomènes souvent inattendus.
S'étant toujours considéré plus comme un scientifique qu'un artiste, cet enseignant de physique met autant la science au service de son art, que son art au service de la science. Ses photographies sont maintenant autant appréciées par la communauté scientifique qu'artistique.

Nous avons créé un audioguide sur la plateforme izi.TRAVEL où Richard Germain commente chacune de ses photographies. Vous pourrez alors découvrir une trentaine de photos accompagnées d’une description écrite et sonore.

 L’audioguide peut autant être utilisé au Musée en complément de visite, qu’à la maison si vous ne pouvez vous déplacer. En plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, la plateforme peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr



Découvrez l’exposition virtuelle


Consultez ce document pour savoir comment utiliser izi.TRAVEL


Dimanche 19 septembre 2021

Ouverture officielle

Mercredi 24 novembre 2021

Conférence



 Du coq Ă  l’âne
  – L’apport animalier dans la vie traditionnelle


28 août 2021 au 7 août 2022

L’homme et l’animal se sont apprivoisés depuis la nuit des temps, jusqu’à devenir indispensable l’un à l’autre. Animaux domestiques ou sauvages, de compagnie ou d’élevage, ils occupent depuis toujours une place essentielle dans le quotidien de l’homme. Ils serviront de nourriture et, à partir de leurs poils, de leurs peaux, de leurs os ou de leurs huiles, on confectionnera des outils, des vêtements, des médicaments et différents accessoires utiles à la vie quotidienne.
L’exposition Du coq à l’âne – L’apport animalier dans la vie traditionnelle vous propose de découvrir ou de redécouvrir une sélection d’objets anciens reliés d’une façon ou une autre au monde animal, et utilisés dans les activités courantes de la vie de nos ancêtres. Les objets présentés proviennent des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

 



        © MusĂ©e rĂ©gional de Vaudreuil-Soulanges 2020

Ce site est optimisĂ© pour une rĂ©solution d'Ă©cran de 1280 x 800        

CrĂ©dits        

[ Droits d'auteur et droits de reproduction ]