Plus de 9 000 objets

D’une centaine d’objets à ses débuts, les collections ethnologiques et artistiques du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges atteignent jusqu’à maintenant plus de 9 000 pièces. Dans un souci de conserver vivantes les traces de l’activité humaine sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et du patrimoine québécois, le Musée accueille annuellement environ quatre-vingts nouveaux objets provenant de sa communauté. Intégrés dans les collections permanentes de l’institution, ces artefacts sont documentés, inscrits dans notre base de données et conservés dans les réserves. En fonction des thématiques développées, ces objets sont graduellement dévoilés lors d’activités de diffusion (expositions, publications et conférences).

Ethnologie et histoire

La collection Ethnologie et histoire illustre la culture matérielle de la population de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent depuis les débuts de l’occupation de ce territoire soit depuis plus de trois siècles.

Avec ses 5 800 pièces, elle est la collection la plus importante du Musée. Elle comprend divers objets reliés à la vie quotidienne et aux activités sociales, culturelles, religieuses, commerciales et professionnelles. On y trouve tout autant des pièces de mobiliers et des outils que des jouets, des vêtements, des armes, de la vaisselle et autres articles usuels.

Beaux-arts

La collection Beaux-arts est composée d’œuvres d’artistes réputés de la région et du Québec. Elle est composée de peintures, d’estampes, de photographies et de sculptures.

Le développement de cette collection de 800 pièces est principalement orienté vers des œuvres représentatives de personnages ou de lieux en lien avec l’histoire et le développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges et de la région du Haut-Saint-Laurent. Un volet est également consacré à la production des artistes contemporains ayant résidé dans notre région.

Ces œuvres témoignent de la vie artistique et culturelle d’hier et d’aujourd’hui. On y trouve des œuvres des artistes tels que Joseph Légaré, Alfred Laliberté, Ludger Larose, Georges Delfosse, Antoine Plamondon et Louis Belzile. Les portraits, les paysages, les œuvres religieuses et les scènes de genre se côtoient au sein de cette collection.

Collections spécialisées

Les collections spécialisées regroupent des ensembles d’objets reliés à des thématiques spécifiques, à des donations incontournables ou à des personnages importants dans le développement de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Collection Chartier de Lotbinière-Harwood

Le déménagement du Musée vers Vaudreuil-Dorion a permis de tisser des liens solides avec de nouveaux donateurs. De ce nombre, l’on retrouve plusieurs descendants issus des familles seigneuriales de la région.

Même si le régime seigneurial est aboli en 1854, les familles seigneuriales, surtout celles qui sont résidantes de leurs fiefs, demeurent des acteurs influents dans la communauté. Le souvenir de cette famille a laissé des traces tangibles dans le patrimoine et la mémoire jusqu’à nos jours, comme en témoignent notre événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Jusqu’à ce jour, les collections de l’institution contiennent près d’une cinquantaine d’œuvres d’art et d’objets reliés aux familles Chartier de Lotbinière, Harwood, Munro et MacDonald.

Collection Félix Leclerc

Depuis 2003, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges abrite entre ses murs une collection importante de références comprenant des disques et des livres concernant l’auteur-compositeur Félix Leclerc.

Cette collection incomparable, comprenant plus de 750 titres qui ont été rassemblés et offerts généreusement par monsieur Alain Larivière.

Toutes les pièces déjà acquises par l’institution en lien avec Félix Leclerc y ont été ajoutées. Ce qui crée un ensemble cohérent et permet de souligner l’importance de cet artiste qui a vécu dans l’Anse de Vaudreuil entre 1947 et 1966.

Deux de ses guitares font partie de la collection dont sa première qu’il a lui-même remise au directeur-conservateur du Musée en 1953. Elle est présentement montrée dans notre exposition permanente.

Collection d’appelants de chasse

Depuis 1998, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a développé une collection spécialisée comptant plus de 360 appelants de chasse (leurres) provenant de diverses régions du Québec.

Un appelant est une sculpture reproduisant l’animal que l’on désire chasser. Dans la collection du Musée, on retrouve principalement des canards ayant une tête en pin et un corps en cèdre.

Cette collection, constituée grâce à la générosité de nombreux donateurs dont monsieur François St-Onge, collaborateur essentiel à son développement, est devenue une importante source de références.

Collection Jean-Marie Moreau

Professeur au Collège de Saint-Laurent et grand amateur d’histoire, monsieur Jean-Marie Moreau a su réunir et documenter une impressionnante collection de plus de 276 outils utilisés par des artisans québécois.

En 1990, un an après le décès de son époux, madame Françoise Gelders-Moreau a fait don de la totalité de cette collection au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges afin que son travail de conservation permette une meilleure connaissance de la culture matérielle d’ici.

Cette collection contient, entre autres, des rabots, des bouvets à rainurer, des varlopes, des tournevis, des planes à creuser, des tarières, des maillets de calfat, des clés à molette, des fers à souder, des haches et des herminettes.

Acquisitions

Chaque année, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges reçoit plusieurs offres de donations. Ces propositions sont évaluées par les membres du comité d’acquisition afin de s’assurer qu’elles correspondent aux critères de la politique de collectionnement du Musée.

Une fois ce processus terminé, les objets sont intégrés aux collections permanentes. Voici quelques exemples d‘objets qui ont intégré nos collections depuis 2011.